jeudi 27 juin 2013

Le plan mobilité est en place !

Camarades,

Nous y sommes, le plan mobilité de Brugmann est en place.
Nous nous sommes battus tous ensemble pendant presque une année complète, riche de collaboration et d’engagement. Mais avons-nous obtenu ce que nous désirions ? NON ! Il y a bien sur quelques timides avancées, tout au plus quelques miettes…
Nous ne devons pas lâcher, il reste tant de questions en suspens. Nous ne devons pas les laisser sans réponses et nous devons exiger un véritable engagement de la part de notre direction. 
En effet, la CGSP ne peut accepter le silence sur :

  • L’indexation future, non annoncée bien sûr… mais certaine, de la carte de riverain à 200 €.    En effet, notre direction se réserve le droit de revoir les montants de la participation des travailleurs à chaque fois que la Ville de Bruxelles modifiera le prix de la carte. Qu’en sera-t-il de leur participation en cas de modification ? La même ? Accepterons nous de payer quelque soit le prix de la carte ? L’intervention de notre employeur ne devrait-elle pas être indexée de la même manière ?
  • Notre employeur stipule qu’il n’est nullement responsable si le membre du personnel ne trouve pas de place sur le territoire de Laeken. Par contre, il devrait s’engager en ce qui concerne le double prix que le travailleur va devoir payer. Nulle communication n’est faite à ce propos. Pas de place tant pis… déboursez mais surtout débrouillez vous pour venir bosser et pointer à l’heure …
  • Contrairement à ce qui était annoncé, les abonnements pour les stationnements extérieurs ne sont plus valables que sur le territoire de Laeken. Ainsi,  pour le même prix, nous perdons la moitié des places disponibles ! Qu’envisage alors notre direction ? Rien, elle rejette simplement la responsabilité sur la commune de Jette.
  • Le parking intra-muros devient payant, certes… mais reste toujours réservé à l’élite, aux gros salaires… Aucune remise en question sur les priorités d’accès n’a été envisagée.
  • Pour le covoiturage, l’entrée et le stationnement sur le parking est gratuit. 10 places sont réservées à cet effet, mais sont actuellement déjà attribuées. Les nouvelles demandes sont misent en liste d’attente. Malheureusement, il n’est pas envisagé d’augmenter ce nombre de places réservées.
  • L’engagement sur un seul choix de mobilité est pris pour une période de 12 mois. Que faire lorsque sa situation change ? Que faire si nous sommes en liste d’attente pour le covoiturage et qu’en attendant il faut se parquer à l’extérieur ?

En conclusion, beaucoup de questions restent sans réponses. Les avancées obtenues, par la mobilisation des travailleurs ces derniers mois, sont encore loin des revendications que nous avions déposées au départ. Aussi, le combat n’est pas fini… Nous continuerons à exiger des réponses et des changements, vous nous avez mandatés pour cela.

2 dates doivent rester en mémoire :

·      Celle du futur conseil communal de Jette où nous vous proposerons d’y revendiquer une solution pour les places de stationnement sur son territoire. Le directeur, M. Pol Louis, nous avait d’ailleurs proposé d’être des nôtres…Nous l’inviterons donc à être présent avec nous pour ces revendications.
·      Celle du 03 octobre 2013 à notre assemblée générale afin que nous puissions faire le point tous ensemble et discuter des actions futures.

D’ici là nous vous invitons à continuer, avec nous, le combat pour l’amélioration de nos conditions.

Tous ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur