* Action pour le rétablissement de notre prime de fin d’année et l’augmentation de nos salaires :
Notre vécu :
Qui a des difficultés à boucler les fins de mois ?
Qui a l’impression d’être sous-payé par rapport à l’énergie donnée à son travail ?
Qui rentre chez lui sur les rotules ?
Qui a finalement l’impression de travailler pour rien ??
La réponse est claire : Tout le monde !
Notre gouvernement nous impose déjà des politiques antisociales qui vont renforcer cette situation devenue intolérable : saut d’index, augmentation de la TVA sur l’électricité et le gaz,…
Dans une atmosphère généralisée de surcharge de travail vécue par l’ensemble du personnel, nous nous demandons : quels sont les objectifs de notre direction ? Face à la politique consciente de l’institution de non engagement de personnel et d’un rythme de travail soutenu, ne sommes-nous pas en droit de revendiquer légitimement un salaire adéquat?
Apparemment, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne !
Nous nous rendons compte que cette situation n’est pas valable pour tout le monde. Engager une infirmière ou une nettoyeuse soulève aujourd’hui un refus systématique de notre direction.
Par contre, créer de nombreux postes avec des barèmes alléchants et élevés ne semble pas poser le même type de problème. On peut aussi se rappeler les « récompenses » que se sont octroyées les responsables de la faîtière iris avec un 13 ème,14 ème et 15 ème mois pour « résultats positifs et objectifs atteints » !!
Il est temps de clarifier que ces objectifs ont été atteints grâce à NOTRE travail à tous !!
Nous vous invitons donc à vous mobiliser et à revendiquer avec nous :
• - le rétablissement de la programmation sociale (prime de fin d'année) !
• - La revalorisation de tous les barèmes de 10% avec une priorité pour les bas salaires !
• - L’octroi d’un 13ème, 14ème et 15ème mois comme pour les dirigeants de la Faitière Iris !
Ce 23 Novembre à 11H
Devant l’auditoire PP. Lambert
Tout le monde a le droit d’y participer, un préavis d’action a été déposé.
Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons améliorer nos conditions de vie et de travail !
Télécharger le tract : ICI
* Assemblée générale :
Le Jeudi 12 Novembre à partir de 12H00 à l’ Auditoire de médecine (K1)
pour le personnel d’entretien :
Ordre du jour :
- Discussion et suivi sur la situation dans le service d’entretien.
- Divers
Venez nombreuses et nombreux !
* Informations syndicales :
- Suite à la mise en place des évaluations, nous avons interpellé la direction quant à la problématique de passage de grade (C1àC2,..) après 9/18/27 années d’ancienneté. En effet, il y aurait un problème de suivi quant à ces passages pour de nombreux travailleurs. Vérifiez vos fiches de paye, regardez si vous êtes dans le bon grade et contactez-nous si ce n’est pas le cas !!!
- A propos des évaluations également : Nous constatons aujourd’hui que la cote globale (finale) des évaluations n’est pas toujours l’addition arithmétique exacte des différentes thématiques évaluées séparément. Aussi nous voulons vous mettre en garde lorsque vous confirmez votre évaluation… vérifiez bien la cote finale ! N’oubliez pas qu’il est possible de revoir l’évaluation avec l’évaluateur et qu’il est ensuite également possible d’entamer un recours si nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter pour d’avantage d’aide à ce propos.
- La prime d’attractivité sera payée fin du mois de novembre.
* Je tombe enceinte, que faire ? :
Petit suivi des démarches à suivre pour une collègue qui tombe enceinte :
Démarches à suivre :
- - La travailleuse doit se rendre chez son gynécologue.
- - La travailleuse doit faire une prise de sang pour confirmer sa grossesse.
-- - La travailleuse retourne ensuite chez son gynécologue pour confirmation de grossesse.
- La travailleuse doit prendre rendez-vous avec la médecine du travail qui fera des recommandations en fonction des résultats des examens et du poste de travail de celle-ci à SOIT aménagement du poste de travail ou SOIT écartement si risque important pour la santé de la travailleuse et de son bébé.
- La travailleuse, munie des recommandations de la médecine du travail, doit retourner vers son responsable qui veillera à suivre ces recommandations. Soit il adapte le poste de travail, soit il trouve un autre poste de travail adapté.
Si le responsable ne peut fournir un poste adapté dans les compétences de la travailleuse, celle-ci sera alors écartée du risque. Si durant l’écartement l’employeur devrait avoir un poste de travail adapté qui se libère, il est en droit de rappeler la travailleuse.
Ces démarches sont importantes et il est crucial d’en suivre le bon ordre. L’employeur a effectivement une tendance à éviter les écartements avec les risques que cela peut sous-entendre.
Si tu te rends compte que la médecine du travail ou le responsable ne fait pas ce qu’il devrait, il est urgent de faire savoir l’information à ton comité syndical et de contacter un(e) délégué(e) permanent(e) pour assurer une réaction rapide.
* De Juniac ou la volonté de supprimer l’ensemble de nos acquis sociaux :
Dans le climat actuel de criminalisation des mouvements sociaux et des syndicats en particulier, il est intéressant d’essayer de comprendre ce que nos gouvernants et le monde patronal souhaitent comme type de société. On nous répond souvent que les syndicats exagèrent, sont des outils du passé,… Pourtant il est un fait historique que l’ensemble des acquis sociaux dont tous les travailleurs peuvent jouir aujourd’hui sont le fruits de dures luttes menées par nos aieux : droit de vote, interdiction du travail des enfants, journée de 8h,…
Face au discours médiatique dominant qui tente de nous dresser les uns contre les autres, qui veut nous faire croire que l’austérité est la seule et unique option, nous vous invitons à réfléchir par vous-mêmes sur ces questions et à regarder cette petite vidéo qui clarifie la pensée de nos dirigeants d’entreprise.
Nous laissons donc la parole à Mr De Juniac, PDG d’AirFrance, qui a récemment annoncé le licenciement de 3000 employés de son entreprise et qui apriori ne compte pas s’arrêter là !
Lien vers la vidéo : ICI
* Permanences CGSP site Horta :
Depuis ce 15 septembre 2015, la CGSP Brugmann organise une permanence tous les mardi de 9h à 12h afin de vous recevoir dans notre nouveau local syndical au bâtiment B2 en dessous de la Stomatologie. Si vous avez des questions, un soucis dans votre service ou si vous voulez vous impliquer syndicalement, n’hésitez pas à passer nous voir !
Votre comité CGSP Brugmann.
* Pour plus d'Infos, VISITEZ NOTRE BLOG : http://cgspacodbrugmann. blogspot.be/
* Si vous ne voulez plus recevoir ces mails d'information syndicales, répondez à ce mail en nous demandant la résiliation de la liste.
* Si vous ne voulez plus recevoir ces mails d'information syndicales, répondez à ce mail en nous demandant la résiliation de la liste.
------------------------------ ------------------------------ ------------------------------ --------------
Hallo kameraden, collega's van het Brugmann ziekenhuis,
Tijd voor de nieuwsbrief van de A.C.O.D. Brugmann! Aarzel niet om de inhoud van deze e-mail door te vertellen aan jullie collega’s of om deze uit te printen en te verdelen!
* Actie teneinde de eindejaarspremie opnieuw in te voeren en voor het vragen van een hoger loon voor alle werknemers,
Onze ervaring:
Wie heeft er moeilijkheden om rond te komen aan het einde van de maand?
Wie krijgt de indruk om onderbetaald te zijn in vergelijking met de uitgevoerde functie en de hierin geïnvesteerde energie?
Wie keert er dagelijks uitgeput huiswaarts?
Wie heeft er bij bepaalde momenten de indruk om voor een hongerloon te werken ?
Wie keert er dagelijks uitgeput huiswaarts?
Wie heeft er bij bepaalde momenten de indruk om voor een hongerloon te werken ?
Het antwoord is duidelijk: Iedereen!
Onze regering legt ons al genoeg antisociale maatregelen op die deze (ondertussen ontoelaatbare geworden) situatie gaat versterken: indexsprong, B.T.W.-verhoging van gas en elektriciteit enz.
In een algemene sfeer van verhoogde werkdruk, ervaren door alle medewerkers, vragen wij ons af welke de objectieven zijn van onze directie.
Staan we dan ook niet in ons recht om een juist loon te vragen tegenover de bewuste politiek van onze instelling waarbij geen of zo weinig mogelijk personeel aangeworven wordt en het opgelegd werkritme?
Niet iedereen wordt op gelijke voet behandeld!!
Wij zijn ons ervan bewust dat deze situatie niet voor iedereen geldt. De vraag naar nieuwe aanwervingen (om het personeelstekort op te vangen) voor het verpleegkundig personeel of voor het onderhoudspersoneel berust vandaag op een systematische weigering vanwege onze directie.
Daartegenover worden er probleemloos vacatures geopend voor nieuwe functies met hoge en verleidelijke barema’s. Wij herinneren ons ook heel goed dat de verantwoordelijken van het IRIS-net zichzelf een 13de, 14de, 15de maand hebben beloond voor “positieve resultaten en gehaalde doelstellingen”
Het wordt tijd om te verduidelijken dat deze doelstellingen werden bereikt dankzij het geleverd werk van iedereen!!!
Wij nodigen jullie uit om deel te nemen aan de mobilisatie en het volgende te vorderen:
- Het terug invoeren van het sociaal programma (eindejaarspremie)!
- Verhogen van 10% van alle barema’s en prioriteit te geven aan de lage lonen
- Het toekennen van een 13de, 14de, 15de maand, net zoals aan de verantwoordelijken van het Iris-net
23 November 2015 om 11u
Afspraak aan het Auditorium van de PP. Lambert
Iedereen mag aan deze actie deelnemen, ze wordt gedekt door het neerleggen van (officiële) actieaanzegging
Allen samen, zullen we ons werkomstandigheden en levenskwaliteit kunnen verbeteren!!!!
U kan de flyer hier downloaden
* Algemene vergadering :
Donderdag 12 november vanaf 12u00 in het auditorium van geneeskunde (K1) voor het onderhoudspersoneel :
Discussiepunten:
- Bespreking en opvolging van de situatie van het onderhoudspersoneel
- Diversen
Wees zo talrijk mogelijk !
* Vakbondsinformatie :
· Wij hebben de directie geïnterpelleerd over de moeilijkheden die veel werknemers plots ondervinden bij het toekennen van een hoger barema, sinds het starten van de evaluatie procedures (C1 -> C2,) na 9/18/27 jaar anciënniteit. Blijkbaar is er probleem die het opvolgen van deze automatische verhoging belet. Gelieve dus allemaal uw loonbrief in het oog te houden en te checken of het toegekende barema wel klopt en aarzel indien dit niet het geval is om contact op te nemen met ons!
· Evaluaties en het eindcijfer dat gegeven wordt: wij stellen vast dat het eindcijfer van de evaluatie niet altijd overeenkomt met de som van de alle onderlinge beoordelingen. Wij willen er jullie op attenderen dit eindcijfer dubbel te checken alvorens jullie de evaluatie goedkeuren!!!
Vergeet niet dat alvorens jullie deze evaluatie goedkeuren jullie deze evaluatie nog kunnen nagaan met diegene dat de evaluator en dat indien nodig er ook een beroep kan aangetekend worden.
Aarzel opnieuw niet om contact met ons op te nemen voor meer informatie omtrent deze zaak.
Aarzel opnieuw niet om contact met ons op te nemen voor meer informatie omtrent deze zaak.
· De attractiviteitspremie zal eind november gestort worden
* ik ben zwanger, welke stappen moet ik ondernemen tegenover mijn werkgever?
- Verplicht bezoek bij een gynaecoloog
- Verplichte bloedafname om de zwangerschap te bevestigen
- Na de bloedopname en de resultaten ervan, opnieuw een afspraak nemen bij de gynaecoloog
- Indien u zwanger bent hoort u de arbeidsgeneeskunde hiervan op de hoogte te stellen, die op basis van de resultaten van het prenatale onderzoek en de functie die je uitoefent, aanbevelingen kan geven
o Óf het aanpassen van de werkomgeving
o Óf een (gedeeltelijke of volledige) werkverwijdering (gedurende de zwangerschap) indien het verder werken een te groot gezondheidsrisico zou vormen voor de vrouw of haar toekomstige baby
- De werkneemster richt zich tot haar verantwoordelijke en legt de aanbevelingen van de arbeidsgeneeskunde voor. De verantwoordelijke zal ervoor zorgen dat met deze aanbevelingen rekening gehouden wordt. Hij past de werkomgeving aan of hij vindt haar een andere functie in een adequate werkomgeving.
- Indien de verantwoordelijke geen aangepaste kan vinden voor de zwangere werkneemster en uiteraard binnen haar mogelijkheden wordt deze verwijderd van het risico (werkverwijdering)
- Indien er gedurende de verwijdering toch een aangepaste functie beschikbaar zou komen; mag de werkgever de werkneemster verzoeken om het werk te hervatten
Deze stappen zijn belangrijk en het is van cruciaal belang deze goed in acht te nemen. De werkgever heeft de neiging om ten alle kost een werkverwijdering te vermijden met alle risico’s tot gevolg.
Indien je zwanger bent en je hebt een sterk vermoeden dat de arbeidsgeneeskunde of je verantwoordelijke de nodige stappen niet in acht nemen, is het belangrijk deze informatie op tijd door te geven aan een van de vakbondsafgevaardigden, zodat zij jou een tijdige interventie kunnen verzekeren.
* « De Juniac » of de wil om de “sociale voordelen” af te schaffen van de werknemers
Interessante video om naar te kijken : hier
* Permanenties A.C.O.D van de site Horta:
Vanaf 15 september 2015, kondigt de ACOD Brugmann jullie dat er een wekelijkse permanentie voorzien zal zijn elke dinsdag tussen 9h00 en 12h00. Wij kunnen u dan ontvangen in ons nieuw vakbondslokaal gelegen aan gebouw B2 (onder de stomatologie) Indien jullie vragen hebben, een probleem hebben binnen jullie dienst of indien jullie zich willen inmengen binnen onze vakbond, aarzel dan niet om ons een bezoek te brengen vanaf volgende week.
Uw vakbondscomité van de A.C.O.D Brugmann
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur