mercredi 27 décembre 2017

NEWSLETTER CONCERT NEGO 18-12-017

NEWSLETTER CONCERT NEGO 18 DECEMBRE 2017
NIEUWSBRIEF ONDERHANDELING OVERLEG 18 DECEMBER 2017


Réserve de concours de statutarisation (23 personnes) : 
Les travaileur-euses ayant déjà passé le concours, mais n’aillant pas été statutarisé au mois de novembre 2017 resteront dans une réserve pour la prochaine statutarisation qui sera valable pendant 2 ans. Mais pour être nommé-es, la direction nous a dit que ces travaileur-euses devront rester dans les conditions (voir fiche info statutarisation sur notre blog). Le nombre de travailleur-euses nommé-es dépendra également du nombre de statutaires qui partiront d’ici là à la retraite. La direction refuse de donner les résultats des concours de statutarisation répondant que chaque travailleur-euse ayant participé-e a pu en demander un suivi. Nous avons demandé que les travailleur-euses ainsi dans la réserve soient automatiquement statutarisé-es sans devoir répondre au critère d’un nombre maximum de congé de maladie alors q’ils-elles avait déjà dû répondre à ces critères en 2017. La direction nous répond que c’est au moment de la nomination que ce critère rentrera malgré tout en compte et qu’a cette occasion, un nouveau comptage des absences sera établi.

Reserve statutarisatie (23 mensen)
De werknemers die reeds deelgenomen hebben aan het examen maar die niet benoemd werden in november 2017 blijven in een benoemingsreserve die 2 jaar geldig blijft. Om benoemd te worden zullen de werknemers wel moeten aan de rest van de voorwaarden blijven voldoen (zie fiche statutarisatie op onze blog) zei de directie. Het aantal werknemers dat benoemd zal worden zal ook afhangen van het aantal statutairen dat tegen dan met pensioen vertrekken. De directie weigert ons de resultaten mee te delen van de examens maar wist ons wel te antwoorden dat elke betrokkene feedback hierover heeft mogen vragen. We hebben gevraagd dat de werknemers automatisch zouden benoemd worden zonder opnieuw aan de criteria te moeten voldoen aangezien dit al in 2017 het geval was. De directie had hier helaas geen oren naar. 

Heures supplémentaires : 
Vous le savez, la revalorisation des heures supplémentaires prestées ne sont pas valorisées (Ex : 3h prestées = 4h à récupérer ou payées). Depuis mi-2017, ce point est à l’ordre du jour à la faitière IRIS, mais les négociations trainent et
aucune revalorisation n’a débuté depuis… !!! Nous avons rappelé à la direction l’engagement de la  faitière IRIS de permettre un comptage des heures
supplémentaires à partir de janvier 2018 dans tous les hôpitaux d’IRIS : Est-ce que l’outil (SAGA) est prêt ? La direction ne savait pas nous répondre à l’heure actuelle… !

Overuren
Jullie weten het, er wordt geen rekening gehouden met de revalorisatie van gepresteerde overuren (vb. 3 gepresteerde overuren=4 uren te recupereren of uit te betalen). Sinds medio 2017 is dit aan de dagorde van het Iris netwerk maar de onderhandelingen blijven aanslepen en er is nog steeds geen revalorisatie….!!!
Wij hebben de directie eraan herinnerd dat Iris zich ertoe verbonden heeft om rekening te laten houden met de overuren vanaf 2018 in alle ziekenhuizen van het Iris netwerk. Is het werkmiddel (Saga) hiervoor klaar? De directie kon ons hierop
nog steeds geen antwoord geven…!


Gardes appelables : 
Les négociations n’avancent plus à la faitière : après une première proposition de valorisation discutée en groupe de travail, une réunion consacrée aux aspects  juridiques nous a sérieusement refroidie sur la réelle motivation d’IRIS  à répondre rapidement à nos revendications.  Nous avons retransmis notre sentiment à ce propos à la direction de Brugmann en soulignant que puisque rien n’existe dans la législation qui prévoit les gardes appelables, ces gardes pourraient ne plus exister du tout sur notre hôpital (!), que tous les travailleur-euses concerné-es seraient alors sous le régime des rappels exceptionnels (400%) au risque qu’ils-elles ne répondent plus aux appels puisque ils-elles peuvent les refuser !!

Oproepbare wachtdiensten :
De onderhandelingen zijn volledig stilgevallen op niveau van Iris: na een eerste voorstel dat besproken werd in een specifiek hiervoor opgerichte werkgroep heeft een vergadering omtrent de juridische aspecten hieromtrent ons serieus
afgekoeld. We stellen ons vragen bij de werkelijke motivatie van IRIS om onze eisen zo snel mogelijk te beantwoorden. Wij hebben ons gevoel hierrond meegedeeld aan de directie van Brugmann en duidelijk gesteld dat aangezien niets in
de wetgeving voorzien is omtrent oproepbare wachtdiensten, deze evengoed zouden kunnen afgeschaft worden in heel het ziekenhuis (!) en dat alle werknemers dan terug zouden kunnen vallen in een regime van 400% met als risico dat de
oproepen dan niet meer beantwoord zouden kunnen worden aangezien niets de werknemers hiertoe verplicht!! 


Secrétariat médical (dactylo) : 
Les bilans de compétence de toutes les secrétair-es médicales concerné par la disparition de la dactylographie sera finie fin janvier. La direction des opérations reverra les équipes en février au plus tard. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

Medisch secretariaat (dactylo)
De competentiebalans van alle betrokkene medische secretaressen omwille van de (grotendeelse) verdwijning van de dactylografie zal eind januari klaar zijn. De operationele directie zullen ten laatste in februari samenkomen met de ploegen. We houden jullie uiteraard op de hoogte.

Entretiens de sortie : 
La direction nous a présenté l’étude faite par les RH sur les « entretiens de sortie » : feedback des travailleur-euses du CHU-Brugmann ayant présenté-es leur démission. Malgré un nombre encore peu élevé de personnes interrogées, nous faisons constater par la direction que cette étude reflète clairement ce que nous dénonçons depuis très longtemps : Les travailleur-euses manquent de soutient de la hiérarchie et manquent de reconnaissance professionnel de cette même hiérarchie !!! Cette étude dénonce également, mais dans une moindre mesure le manque de possibilité de réorientation professionnelle, ce que nous avons également déjà soulevé au travers des problématiques des transferts internes, bilans de compétence et mobilités dans le réseau IRIS. Nous avons donc dit à la direction que ces premiers chiffres ne nous étonnaient donc pas et que la plupart des raisons
données pourraient être solutionnées par l’employeur au travers de la formation des responsables. Les évaluations pourraient également devenir un outil positif au lieu d’être, comme parfois, juste un outil de répression !! Nous avons également soutenu, comme l’étude l’indiquait que si des travailleurs-eurs participent à cette étude c’est qu’ils-elles ont potentiellement la possibilité de partir vers un autres emploi, alors que celles et ceux qui restent n’ont peut-être pas cette opportunité… mais que cela n’empêche certainement pas aux travaileur-euses qui restent de souffrir des mêmes problèmes sans pour autant avoir eu la chance de les exprimer librement !! Nous relevons toutefois le point positif dans cette étude qu’est l’ambiance dans les équipes. Avec notre demande, la direction nous a confirmé que cette étude sera maintenue et évoluera encore pour faciliter son analyse.

Exitgesprekken :
De directie heeft ons een studie getoond dat gemaakt werd door de Human Ressources over de « exitgesprekken ».  Dit is een feedback dat gegeven wordt door werknemers die hun ontslag zelf indienen. Ondanks dat de cijfers
voorhanden nog niet groot genoeg zijn (aantal ondervraagde personen) om echte conclusies te trekken laten we de directie toch al fijntjes merken dat de eerste bevindingen overeenkomen met wat we hun al zo lang proberen duidelijk te maken. De werknemers krijgen niet genoeg steun van hun verantwoordelijke en niet genoeg professionele erkenning!!! Deze studie toont ook aan, in mindere mate weliswaar, dat er een gebrek is aan professionele heroriëntatie. Dit hebben we ook al meermaals aan de kaak gesteld aan de hand van de gebrekkige interne mobiliteit, vaardigheidsbalansen en gebrek aan mobiliteit binnen het Iris-netwerk. We hebben dus gezegd aan de directie dat deze eerste cijfers ons allesbehalve verwonderen en dat de meeste aangehaalde redenen zouden kunnen verholpen worden door de werkgever door middel van teammanagers een opleiding te geven. Evaluaties zouden ook een positief werkmiddel kunnen worden i.p.v. vaak als repressief middel
te dienen. We hebben ook aangekaart dat indien werknemers aan deze studie deelnemen deze potentieel kans hebben op een nieuwe job terwijl dat diegenen die blijven wellicht deze opportuniteit niet hebben… desalniettemin
lijden de werknemers die blijven onder dezelfde problemen en is de kans groot dat ze hun lijden niet mogen uitdrukken!!  
Tenslotte wensen wij uit deze studie toch een positief punt in de verf te zetten en dit is de aangehaalde goede sfeer in veel teams. De directie heeft ons bevestigd dat deze studie zal voortgezet worden (in de hele CHUB) en nog verder zal evolueren om de analyse hiervan te vergemakkelijken. 

Ré-internalisation de service : 
Certaines fonctions sont encore aujourd’hui occupées par des travailleurs-euses de firmes externes, ce que nous déplorons régulièrement auprès de la direction. C’était le cas pour la conception du journal interne OSIRIS news… La direction nous a appris que ce métier sera ré-internalisé et que la version papier disparaitra pour devenir purement digitale.

Herinternalisatie 
Op de dag van vandaag zijn er nog steeds functies bezet door werknemers van externe firma’s wat we regelmatig aan de kaak stellen bij de directie. Dit was ook het geval voor OSIRIS-nieuws… De directie heeft ons laten weten
dat deze functie intern overgenomen wordt (door 1 persoon) en dat de papieren versie zal verdwijnen en vervangen worden door een digitale versie. 


Examens de promotion/recrutement : 
Nous avons interpelé la direction sur le fait que plusieurs travailleurs-euses ont postulé-es en interne pour des postes vacants et que leurs candidatures n’avaient pas été reprise pour participer à l’examen sous des faux prétextes !
Ou encore qu’aucune information ne leur étaient parvenues sur la date de l’examen. La direction nous a répondu que c’est effectivement les RH qui DOIVENT en informer les personnes concernées, aussi celles qui ne sont pas reprises.
Nous avons dénoncé le fait que de cette façon-là il est très difficile pour les travailleurs-euses de faire un recours dans le temps imparti.

Aanwerving-, promoveringexamens
We hebben de directie geïnterpelleerd over het feit dat meerdere werknemers intern gesolliciteerd hebben voor openstaande functies en dat hun kandidatuur niet gehouden werd om deel te nemen aan de examens onder valse
voorwendsels ! Sommige sollicitanten kregen ook niet te weten wanneer het examen doorging. De directie antwoordde ons dat enkel de HR de betrokken personen hierover MOET informeren alsook de afvallers.


Jette : changement de modalités de cartes de stationnement : 
Nous avons interrogé la direction à propos de notre inquiétude face au constat du non-renouvellement des cartes de stationnement sur Jette à partir de janvier 2018. Nous craignons aussi la mise en place du Plan Régional de
Stationnement sur Laeken. La direction nous a répondu que les personnes qui se stationnaient sur Jette pourront dorénavant prendre une carte de stationnement sur la commune de Laken ou les tarifs en vigueur restent encore les mêmes pour l’instant. Nous avons répondu que cela entrainera inévitablement des difficultés supplémentaires
pour les travailleurs-euses de trouver un stationnement sur Laeken, que nous attendons toujours l’établissement de critères fonctionnel pour le parking interne et le remboursement à 100 pourcent des transports commun au lieu de 80 pourcents actuellement !!!

Jette: wijzigingen in de modaliteiten van de parkeerkaarten
We hebben de directie ondervraagd over onze bekommernis omtrent het feit dat de vernieuwing van de parkeerkaarten in Jette vanaf januari 2018 niet meer mogelijk zal zijn. We vrezen dat het Regionaal Parkeer Plan ook in voege zal treden in Laken. De directie heeft ons geantwoord dat het personeel dat zich in Jette parkeerde voortaan een parkeerkaart voor Laken kan nemen. Hier blijven momenteel nog dezelfde tarieven gelden. We hebben hierop gerepliceerd dat dit nog meer moeilijkheden zal geven voor het personeel om een parkeerplaats te vinden, dat we nog steeds voorstander zijn van functionele criteria voor toegang tot de interne parking en dat dit nog een bijkomende reden is om het openbaar vervoer aan 100% te vergoeden i.p.v. 80%.

Situation service Pharmacie : 
Depuis l’AG des travailleurs-euse en pharmacie et les discussions avec la direction que nous avions alors entamé à propos des problèmes rencontrés, la situation s’était un temps soit peu améliorée. Mais depuis la mise en place d’un « Coaching » externe agressif et irrespectueux, l’attitude de la hiérarchie est devenu plus répressive sans pour autant que les choses positives acquises au début n’ait été maintenues ! Nous avons dès lors interpelé la direction sur ces évènements négatifs et dit que nous voulions voir la « charte » que le personnel de la pharmacie devrait d’ici peu signer pour voir si elle ne va pas au-delà de ce que prévoit le règlement du travail.

Sitatie dienst Apotheek :
Sedert de algemene vergadering dat plaatsgevonden had in deze dienst en de gesprekken die we gestart waren met de directie omtrent de aangehaalde problemen, was de situatie er lichtjes op verbeterd. Echter, vanaf het ogenblik dat er een externe “Coaching” gegeven wordt dat als agressief en respectloos ervaren wordt door de werknemers is de attitude van de hiërarchie repressiever en zijn de positieve veranderingen van in het begin verdwenen! Hierover hebben we alvast de directie geïnterpelleerd en wij eisen ook om “handvest” in te zien dat het personeel van de apotheek binnenkort zal moeten ondertekenen. Dit om na te gaan of het niet ingaat tegen het intern werkreglement.

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