* Succès pour la grève nationale du 15 décembre !
Ce 15 décembre restera gravée dans l'histoire sociale de notre pays car nous avons très certainement vécu la plus grande grève nationale de 24h de l’histoire de notre pays. Quasiment tous les transports publics étaient à l’arrêt ainsi que de très nombreuses grandes entreprises. Cela a démontré une fois de plus la colère importante qui existe face aux mesures de ce gouvernement.
Le Comité de la CGSP Brugmann remercie l’ensemble des travailleurs qui ont suivi le mot d’ordre de grève et qui ont d’une manière ou d’une autre participé à cette action collective.
Nous déplorons par contre la campagne de propagande anti-grève ou anti-syndicale qui a pour seul objectif de ne pas parler du fond du problème et des raisons de cette grève : la détérioration de nos conditions de travail, des attaques sans précédent de nos droits et de nos acquis sociaux,...
Il est par contre intéressant de noter que la popularité du gouvernement a, elle, déjà fortement chutée : avant même la tenue de la grève nationale, un sondage indiquait que seuls 20% des sondés avaient un avis positif concernant le gouvernement fédéral. Une autre étude a indiqué que 85% de la population est favorable à l’instauration d’un impôt sur la fortune, une proposition qui prend de l’ampleur à travers toute l’Europe. Un dernier sondage dévoilait que seuls 5% des sondés veulent travailler jusqu’à 67 ans.
Le combat que nous avons entamé ces dernières semaines n’est pas fini.
Il paraît clair que le gouvernement n’a pas encore bien compris le message que la rue lui a envoyé.
Préparons nous tous ensemble à la suite et à renforcer les futures actions qui elles seules permettront de sauver notre modèle social et nos services publics.
* La CGSP Brugmann dans la rue contre le TTIP !
Ce 19 décembre, une délégation de travailleurs du CHU Brugmann a participé aux côtés de nombreuses associations et syndicats à une manifestation contre l'austérité et le TTIP.
En effet, après que le gouvernement Di Rupo ait approuvé le pacte budgétaire qui impose l’austérité à tous les États membres de l’UE, le nouveau gouvernement remet le couvert et de plus belle !
Le gouvernement Michel nous sert sa recette pour sortir de la crise.
Au menu deux ingrédients :
1. L’austérité, c’est-à-dire la réduction des dépenses, la libéralisation des services
publics et l’attaque sur l’ensemble des travailleurs/ses (pensions, chômage, index,
droit de grève, ...), au nom de la compétitivité et de la rigueur budgétaire.
2. Les accords de libre-échange, comme le traité transatlantique (TTIP), qui – négociés
en secret – vont accentuer la concurrence entre les travailleur/ses, détruire
l’agriculture paysanne, achever les services publics et livrer la démocratie aux
multinationales.
Les deux ingrédients de cette recette empoisonnée (socialement injuste et économiquement inefficace) servent le même projet : profiter de la crise pour détruire nos conquêtes sociales et renforcer le pouvoir des plus riches au détriment du reste de la population.
La CGSP dit :
STOP aux traités de libre-échange et à toute forme d’austérité !
POUR une Europe sociale, écologique et démocratique !
L’Alliance D19-20, qui était à l'origine de cette mobilisation est composée d’agriculteurs, de travailleur/ses, de jeunes, d’écologistes, de féministes, etc...
* Stérilisation :
Rappel : La direction veut réorganiser en profondeur le service de stérilisation par un regroupement de la stérilisation de Brien vers Horta. Dans ce cadre les travailleurs de la Stérilisation Centrale ont été confronté à un projet d’allongement des prestations jusqu’à 21h00 au lieu de 18H00 actuellement. Fort inquiets des répercussions inévitables sur leurs vies privées, des faibles rétributions des heures de tard et les inévitables répercutions financières que cela représente, les travailleurs, avec l’aide des délégations syndicales, ont entamé des arrêts de travail.
Suite : Après plusieurs arrêts de travail, plusieurs assemblées générales et plusieurs entrevues avec la direction, les travailleurs ont recentré leur revendication sur l’augmentation de leur barème vers le grade C justifiant la valorisation d’une formation externe d’Auxiliaire en stérilisation. La direction reviendra vers les travailleurs au plus tard le 15 janvier pour leur donner une réponse à leur revendication.
La CGSP Brugmann les soutient dans leur revendication.
[...]
Pour conclure cette dernière newsletter de l'année, nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes et nous espérons sincèrement que 2015 sera remplies d'avancées sociales pour l'ensemble du monde du travail.
Bonne année à tous!
Votre comité CGSP Brugmann
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur