lundi 19 janvier 2015

Informations syndicales 19/01/2015

* Assemblées Générales du personnel de l'année 2015 :

Comme chaque année, le comité de la section syndicale CGSP Brugmann organisera en 2015 des  Assemblées Générales de tout le personnel sur le site Horta et le site Brien. Tu y es bien évidemment cordialement invité :

 Site Horta :        À partir de 12H00 à l'Auditoire Médecine (K1) :
                                                          - Le jeudi 05 mars 2015
                                                          - Le jeudi 01 octobre 2015


Site Brien :        A partir de 12H00 à la salle Atomium 2ème étage :
                                                          - Le mardi 10 mars 2015
                                                         - Le mardi 06 octobre 2015


  * Le grand CHUB de Bruxelles

Comme vous le savez tous le grand CHU de Bruxelles est né ses derniers mois, regroupant Bordet, l'Huderf, St pierre, Brugmann avec comme partenaire ULB et donc Erasme. C'est le plus grand pôle de soins en Belgique. Les objectifs de ce regroupement sont multiples:

  • Mutualisation de certains services, le premier étant les ressources humaines (RH)
  • Mener une politique de soin plus organisée et spécialisée au sein du réseau et éviter les effets de concurrence.
  • Renforcer les hôpitaux publics quand on voit que se développe fortement une médecine privée au travers d'hôpitaux privés.
  • Obtenir des prix préférentiels auprès des firmes, en regroupant les achats au sein du réseau....
  • Etc.

Outre ces différents avantages, la CGSP reste très vigilante, car nous savons tous qu'au vu des réformes imposées par Mme De Block d'énormes financements vont passer à la trappe, et avec eux le risque de voir nos hôpitaux publics basculer dans le rouge. Dans ce cas ils se verraient obligés de toucher à l'emploi, et pour nous cette éventualité est inacceptable. Nous sommes donc vigilants à ce que la mutualisation des services ne soit pas l'outil qui permettent de réduire le personnel.

Nous attendons que la Faitière Iris réponde à nos questions et nos inquiétudes lors de la réunion du 26 janvier. Il est évident que nous vous tiendrons informés de tout ce qui nous sera dit. 
Aujourd'hui plus que jamais la situation est gravissime et les politiques d'austérité imposées par l'Europe et suivies par nos (moutons) de politiciens vont toucher nos hôpitaux.
Se résigner et accepter, est accepter peut être d'être le prochain travailleur qu'on va licencier!

Camarades restons vigilant, unis  et organisés, nous sommes actuellement le seul contre-pouvoir à cette politique dérégulée et injuste ou tout est organisé en faveur des actionnaires et des riches mais certainement pas des travailleurs, des personnes malades, des citoyens,  des personnes en situation précaires.......

* Maternité et crèche...

Etre enceinte n'est pas une maladie nous en convenons bien mais les risques liés à la grossesse sont bien réels. Pour Brugmann il en faut beaucoup pour être protégées. Leur politique actuelle de refus des écartements en proposant des postes soi-disant adaptés est bien en place. Même les décisions du médecin du travail sont contestées. Notre employeur pousse à une mise en maladie (mutuelle 60% du salaire) afin de ne pas écarter.
Nos droits et nos protections sont mis à mal alors que nous sommes vulnérables. Nous avons fait venir le ministère de la santé pour une inspection mais bizarrement ce jour là tout était "en ordre". La CGSP dénoncera encore les pratiques, ce n'est que tous ensemble que nous pourrons offrir à nos futures collègues enceintes une protection et des conditions de travail décentes. Le syndicat est à votre écoute...

Non loin de ne pas être assez protégées pendant la période de grossesse par notre employeur nous nous apercevons aussi bien vite que la crèche du personnel est un mirage. En effet aucune liste d'attente n'est ouverte. Les dates d'inscription sont repoussées d'octobre à décembre et maintenant à mars 2015. Aucune réponse n'est véritablement fournie par la hiérarchie, malgré de nombreuses et fréquentes questions. Combien de places sont disponibles ? Qui se charge de la liste d'attente et sous quelle surveillance ? 6 mois sans inscription et la crèche est toujours remplie y a t'il des passes droits ? Préfèrent-ils donner les places au privé plutôt qu'aux travailleurs de Brugmann ? Pourtant sur le site il est bien noté une crèche pour le personnel !!! La CGSP demande des réponses, une organisation, une procédure claire !

* Recrutement au sein du CHU Brugmann ?

Voilà plusieurs mois que le CHU Brugmann service d'endoscopie digestive doit remplacer 2 infirmier(e)s temps plein, dont un contrat de remplacement.
2 personnes qualifiées se sont présentées, qui connaissaient toutes les techniques, donc économie de 6 mois de formation et plus parfois pour assumer les gardes!
Elles ont été refusées après entretien par le service infirmier, puis par la DRH.
Personne n'est au courant dans l'équipe de ces décisions et nous les apprenons par les candidates, elles-mêmes !?
Il y a certainement moyen de trouver un système de communication, même si les médecins ne doivent pas s'ingérer dans les décisions du département infirmier, un travail commun dans le deux directions nous paraît plus intéressant pour chacun. Nous vivons et travaillons ensemble dans ce type de service, les infirmier(e)s ne sont pas au service des médecins, c'est une collaboration, du moins jusqu'à présent.

La communication entre l'autorité et les équipes de travailleurs est indispensable pour un travail et un service optimal au patient.

Votre  comité CGSP Brugmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur