mercredi 11 février 2015

Informations syndicales 11/02/2015

* Communiqué de presse statutarisation :

 Bruxelles, le 3 février 2015
 SCANDALE AU SEIN DU RESEAU DE L’INTERHOSPITALIERE REGIONALE des INFRASTRUCTURES de SOINS (IRIS) !!!!!
 Nous avons appris qu’au sein de certains hôpitaux du réseau IRIS , Brugmann, Bordet et Saint-Pierre, des médecins (26 personnes) ont eu la faveur d’être nommés  alors que le protocole cadre signé avec les organisations syndicales ne le prévoyait pas.
SANS concertation syndicale préalable, ces médecins ont été nommés HORS STATUT, HORS CADRE et nous ne savons même pas si les conditions exigées pour toutes les autres catégories professionnelles ont été respectées pour ces derniers.
Alors que toutes les autres catégories professionnelles de l’hôpital doivent avoir 10 années d’ancienneté, être en ordre de SELOR, bénéficier de deux évaluations positives afin de pouvoir être nommées, nous ignorons complètement les bases utilisées pour ces médecins.
 C’est  d’autant plus scandaleux que chaque médecin nommé va prendre la place de 3 voire 4 membres du personnel ouvrier, sans parler de l’impact financier que cela aura sur les budgets futurs des institutions.
Rappelons également que ces médecins bénéficient d’un deuxième pilier de pension, voire d’autres avantages extralégaux … contrairement au reste du personnel ! 
A ce jour nos questions sont restées sans réponses, le politique fuit ses responsabilités et pourtant il va devoir les assumer devant les travailleurs.  
La CGSP dénonce avec force cet état de fait et se réserve le droit d’utiliser toute forme de réaction y compris les voies juridiques pour corriger cette manière irrespectueuse et dévoyée de la concertation syndicale.
Rudy JANSSENS, Secrétaire fédéral CGSP-ALR, 0478 41 85 23         
                                                                                           
* Certificat de maladie et mutuelle !
Le comité CGSP Brugmann a été surpris d'apprendre que des Mutualités demandaient des certificats originaux pour des maladies dépassant la période rémunérée par l'employeur. Il est en effet difficile de donner l'original à sa mutualité après l'avoir rendu au service du personnel de l'employeur.

Donc à l'avenir, prenez garde de demander à votre médecin, 2 exemplaires de votre certificat médical si la période de maladie dépasse la période de 2 semaines pour le personnel ouvrier ou d'un mois pour le personnel employé.
Attention !! : La mutualité peut exiger que soit inscrit le motif de la maladie --> demander un certificat pour l'employeur "vierge de motif" et un pour la mutualité avec le motif !

N'hésitez pas à contacter vos délégués si nécessaire!


* AG Personnel Mars

N'oubliez pas de participer à votre Assemblée Générale du Personnel ! 
Discuter et d'organiser est un droit!!

Ce jeudi 05 mars 2015 sur le Site Horta :        
À partir de 12H00 à l'Auditoire Médecine (K1).

Ce mardi 10 mars 2015 sur le Site Brien :        
A partir de 12H00 à la salle Atomium 2ème étage.

* Arrêt des 'rappels exceptionnels' convenus entre médecins et infirmiers en Gastro-Entérologie :

A la dernière réunion de Négociation, nous avons à nouveau interpelé la direction concernant l’organisation des Gardes-appelables au service de Gastro-Entérologie. En effet, depuis trop longtemps ce service souffre d’un manque d’effectif, les travailleurs ayant effectués des rappels se voient trop souvent prester le jour suivant leur horaire sans respect de la législation sur le temps de repos !

La direction précédente avait promis de résoudre le problème des Gardes-appelables. Par soucis d’harmonisation sur l’ensemble des hôpitaux d’Iris, elle avait dit vouloir résoudre le problème au niveau de la faîtière.

Il faut savoir que cette harmonisation n’existe même pas dans les différents services du CHU-Brugmann !! Chaque service organisant les Gardes-appelables selon ses propres règles, souvent au détriment financier et organisationnel des travailleurs,  ce que nous cessons de dénoncer par ailleurs !

Cette direction est partie sans résoudre le problème, ni ici ni sur Iris.
Malgré l’urgence de trouver une solution pour la Gastro-Entérologie, la direction actuelle dit vouloir préalablement trouver une solution pour tout les services du CHU-Brugmann.

Notre Comité soutient pleinement les travailleurs de la Gastro-Entérologie  mais nous rappelons également que si la direction veut organiser des Gardes-appelables, cela devra être dans de meilleures conditions financières (ex: astreintes) que ce qui se pratique actuellement... nous attendons leur proposition...

* Des médecins refusent d'opérer...

Certains médecins spécialistes renommés n'acceptent des patients que s'ils optent pour une chambre particulière car, depuis début 2013, ils ne peuvent plus facturer de suppléments d'honoraires s'ils pratiquent en chambre commune, apprend-on samedi dans L'Echo. Mutualités et assureurs s'inquiètent de cette situation. Selon eux, les hôpitaux contribuent également à alimenter ces travers car ils peuvent facturer des suppléments spécifiques sur les chambres individuelles.

A cela s'ajoute l'augmentation de la proportion de chambres particulières dans les hôpitaux. La moitié d'entre eux étant en perte, les établissements hospitaliers ont eux aussi tout intérêt à orienter les patients vers la chambre particulière. "Lors de chaque rénovation, la proportion de chambres particulières augmente", laisse-t-on entendre aux Mutualités socialistes.

Le patient seul en chambre paie cinq fois plus que celui qui choisit une accommodation en chambre commune.

Source : Belga 31 Janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur