mardi 26 mai 2015

INFORMATIONS SYNDICALES 26/05/2015

* Gardes appelables !

Comme nous vous l’expliquions dans une de nos dernières newsletter, nous avons à nouveau interpelé la direction concernant l’organisation des Gardes-appelables au service de Gastro-Entérologie. En effet, depuis trop longtemps ce service souffre d’un manque d’effectif, les travailleurs ayant effectués des rappels se voient trop souvent prester le jour

Notre Comité soutient pleinement les travailleurs de la Gastro-Entérologie et est en train de discuter avec la direction au sein d’un groupe de travail afin de trouver une solution à cette problématique.  

Pour info, la CGSP a adopté la position suivante :

La CGSP pense qu’il ne faut pas organiser de gardes appelables mais plutôt engager du personnel compétent sur base d’horaires nocturnes avec primes et repos qui vont avec.
Si la direction veut absolument en organiser, nous pensons :
-       Que cela doit être sur base volontaire.
-       Que la compensation financière doit être la suivante : astreintes + 400% lors du rappel.
-       Tenir absolument compte de la législation sociale et que ces rappels soient suivis du minimum de temps de repos prévu légalement.

N’hésitez pas à nous faire vos remarques concernant cette problématique en nous contactant sur cgspacodbrugmann@gmail.com


* Réflexion sur les mariages des unités de soins :

 Les nouveaux « mariages d’unités de soins », c’est-à-dire la fusion de certaines salles entres elles, sont lancés. Nous ne sommes pas opposés par principe à toute réorganisation des services mais les objectifs poursuivis et la méthode appliquée actuellement sont inquiétants.

La direction s’est fendue de 4 belles pages dans le dernier numéro d’ « Osiris » pour faire la publicité de ces adaptations.  L’accessibilité, la qualité des soins et le bien-être du personnel y est très peu abordé. On a par contre eu droit à un beau déballage de jargon managérial pour justifier ce qui est avant tout une mesure d’économie.

Pour une même maladie, le nombre de jours d’hospitalisation du patient a tendance à diminuer car les soins sont réalisés de plus en plus rapidement. Dans le même temps, le nombre de patients admis à l’hôpital est en augmentation. Ce que la direction oublie de préciser, c’est que cette soi-disant « évolution naturelle » se fait au détriment du personnel. Nous devons travailler de plus en plus vite pour suivre le rythme, car les engagements ne suivent pas !

Que cache le joli concept d’ « optimalisation du taux d’occupation » ? La direction ne supporte pas les lits vides. Son objectif est que toutes les salles soient entièrement occupées en permanence.  Elle se base donc sur des moyennes statistiques pour supprimer les « lits en trop ». Mais le nombre de patients admis étant en partie aléatoire, il arrivera de plus en plus souvent que l’hôpital soit complet. Devra-t-on bientôt faire patienter les gens aux urgences pendant plusieurs jours avant qu’ils ne puissent rentrer dans une chambre ?

Ces évolutions vont avoir pour conséquence une surcharge supplémentaire de travail pour le personnel. En moyenne en Belgique,7% du personnel infirmier est déjà en burn-out ! Et le nombre de patients par infirmier est en constante augmentation. Qui peut alors croire le Dr. Hut lorsqu’elle affirme que les mariages d’unités de soins ne se feront « sans aucune incidence sur la qualité de la prise en charge de nos patients » ?!

Les fusions de salles nous sont présentées comme des mesures destinées à mieux organiser l’hôpital. En fait, il s’agit avant tout de mesures d’économies.  Dans les pages d’Osiris, il est discrètement fait mention des « menaces en termes de financement du secteur hospitalier ». Il est clair que la détérioration de nos conditions de travail est aussi la conséquence des politiques de nos gouvernements. La lutte pour de meilleures conditions de travail et de soins se fait aussi en luttant contre les coupes budgétaires et la politique d’austérité !

* Plan canicule :

Extraits du plan canicule du CPPT : Définition canicule :
Une vague de chaleur est un réchauffement important de l'air ou la diffusion d'une couche d'air chaud sur une région donnée, pendant quelques jours ou quelques semaines. La définition varie d'un pays à l'autre. En Belgique, une vague de chaleur est définie comme suit : Une période d'au moins trois jours consécutifs avec une température moyenne minimale (moyenne sur les trois jours et non par jour) de plus de 18,2 °C et une température moyenne maximale supérieure à 27°C, valeurs relevées à Uccle.

Extraits des mesures prises par le personnel : 
La mise en oeuvre du plan canicule est donnée par le Directeur ou son représentant.
- Boire suffisamment (au moins 1,5L d'eau par jour - boissons rafraichissantes mises à leur disposition)
- Veiller à maintenir portes, fenêtres et volets fermés pendant la période d'ensoleillement.
-  Adapter les horaires de travail (réduction du temps de travail, pauses plus fréquentes, etc...) tout en garantissant la continuité des soins : à voir avec les RH et la DIP.

N'hésitez pas à interpeller votre responsable pour mettre en oeuvre ces mesures si le plan canicule est déclenché. Contactez nous pour plus d'informations.

* Stérilisation :
Suite à la réorganisation du service de stérilisation, nous organiserons une Assemblée Générale de l’équipe ce VENDREDI 29/05/2015 entre 12h et 14h dans la cuisine du service. Tous les membres de l’équipe sont cordialement invités.

* Soucis d’affiliations :
Ces derniers mois, notre centrale a eu pas mal de soucis informatiques et administratifs concernant les payements des cotisations, les nouvelles affiliations,...  Si vous avez quelquonque soucis ou questions n’hésitez pas à contacter un de vos délégués sur le Campus. Ou via notre adresse mail :cgspacodbrugmann@gmail.com


Votre comité CGSP Brugmann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur