Notre action de ce 30/01 pour le rétablissement du jour de congé supprimé par le CA :
A l’occasion de la première réunion à laquelle participait Mme Houba, notre nouvelle présidente du Conseil d’Administration, les affiliés de la CGSP ont tenu à l’interpeller personnellement par rapport à la décision imbuvable de notre CA de nous supprimer un jour de congé pour cette nouvelle année 2018.
Nous espérons sincèrement que Mme Houba ouvrira un véritable dialogue avec vos représentants syndicaux pour enfin s’attaquer frontalement aux problèmes que nous rencontrons quotidiennement ainsi que pour prendre en compte les revendications légitimes du personnel.
A suivre…
LETTRE OUVERTE DES AFFILIÉS DE LA CGSP À MADAME DELPHINE HOUBA, NOUVELLE PRÉSIDENTE DU CA DU CHU BRUGMANN :
30/01/2018
Mme Houba,
Nous prenons le temps de vous écrire ce courrier pour tout d’abord vous souhaiter la bienvenue au sein de notre institution en tant que nouvelle Présidente du Conseil d’Administration. Les affiliés de la CGSP en profitent pour vous interpeller pour vous communiquer leur vécu et leurs légitimes revendications.
Vous prenez votre fonction après les scandales à répétition concernant les rémunérations de nombreux mandataires politiques au sein de structures publiques bruxelloises. Ces affaires ont aussi malheureusement touchées notre institution pendant de trop longues années. Ces révélations nous ont choquées ici à Brugmann et dans le réseau IRIS. Cela contrastait effectivement fortement avec notre vécu et nos salaires.
Vous avez déclaré dans un article du Soir qu’il était encore tôt pour définir vos priorités et que vous prendrez le temps pour écouter et prendre connaissance du contexte, que le patient doit avoir priorité et que Brugmann, comme hôpital public doit être ouvert à tous les patients.
Nous aussi, en tant que travailleurs syndiqués, nous pensons que le patient doit être au centre de nos préoccupations et que notre hôpital puisse octroyer des soins de qualité à tous. Mais pour que cela soit une réalité et non un slogan creux, il est nécessaire que les conditions de travail soient aussi de qualité et que chaque membre du personnel puisse se sentir bien et s’épanouir dans sa fonction. Nous sommes malheureusement de l’avis que ces dernières années, la situation s’est sérieusement détériorée. La situation de sous-effectif récurrent, l’ensemble des efforts imposés au personnel ainsi que la surdité du CA aux revendications du personnel ont sérieusement miné l’ambiance de travail et ont un impact sur la qualité des soins octroyés. En d’autres mots, nous sommes à bout !
Sous effectifs et Heures supplémentaires :
Nous vous invitons à faire le tour de nos services, à discuter avec nous, à lire les nombreux rapports des visites annuelles qui font état d’un sous-effectif chronique dans quasi l’ensemble des services de notre institution. Cette situation est intenable et la réponse de la direction est toujours la même : « Nous n’avons pas de budget ».
A force de presser le personnel à ce point, la situation devient compliquée pour les travailleurs et surtout pour les patients qui sont confrontés à un personnel épuisé. C’est dans ce cadre qu’il faut alors comprendre l’explosion de nos heures supplémentaires. Nous n’avons pas de chiffres précis (vu que le logiciel de gestion de nos heures ne le permet toujours pas) mais il semble que ce nombre est très élevé, beaucoup trop élevé.
Mais le plus grave est que ces heures ne sont aujourd’hui même pas gérées, rémunérées et revalorisées comme notre propre règlement de travail le prévoit. Cela fait longtemps que nous interpellons la direction à ce sujet et à ce jour aucune réponse sérieuse ne nous a été donnée. Nous dénonçons aujourd’hui ce vol organisé par les directions depuis trop longtemps.
Management répressif :
Nous n’aurions pas assez de dizaines de pages pour expliquer les attitudes managériales douteuses auxquelles nous faisons face. La pression systématique semble être le seul moteur d’une grande partie de notre management. Il y a quelques années, nous avions mené plusieurs actions pour exiger du respect de la part de nos responsables. Aujourd’hui, la situation ne s’est malheureusement pas améliorée : menaces en cas de volonté d’agir syndicalement, propos déplacés, chantages et menaces quant à notre emploi, rapports circonstanciés à outrance pour chaque faits et gestes, …
Mais rarement un mot pour soulever le bon travail fourni quotidiennement par l’ensemble du personnel ! Il n’est dès lors pas étonnant de constater une explosion des problèmes psycho-sociaux, burnouts, turnover important, … Il est temps que la direction applique des mesures sérieuses de prévention contre ce type d’agissements !
Bas salaires et programmation sociale :
Dans ce contexte très difficile, nous tenions aussi à vous interpeller concernant notre réalité salariale. En effet, alors que certains membres du CA empochaient des sommes d’argent importantes ces dernières années, nous, membres du personnel avons vu notre programmation sociale supprimée par ces mêmes individus. Nous prestons aussi de nombreux horaires inconfortables très faiblement rémunérés (gardes appelables, nuits, week-ends,…).
Nous faisons alors face à un refus systématique de discuter d’une importante et nécessaire revalorisation de nos barèmes compte tenu de l’écart important entre les nôtres et ceux des autres régions du pays des mêmes secteurs publics. Finalement, certains de nos collègues travaillent toujours en grade E qui ne permet pas aujourd’hui d’avoir une vie décente à Bruxelles.
Nous espérons dès lors pouvoir enclencher avec vous des discussions sérieuses à ce sujet afin de trouver des solutions ouvrant une perspective de réelles avancées salariales pour l’ensemble des travailleurs de notre institution. Nous comptons aussi sur vous pour relayer et défendre ces demandes auprès des responsables du réseau IRIS.
Suppression de notre jour de congé :
Alors que le gouvernement fédéral a décidé des économies inhumaines dans nos soins de santé, nous avions discuté ouvertement avec la direction des impacts que cela aurait sur notre institution. Nous avions dès lors mis en garde, que compte tenu de la situation déjà très difficile pour les travailleurs de l’institution, nous n’accepterions aucune économie sur le dos d’un personnel déjà à bout. La direction nous avait assuré qu’il n’y avait aucune volonté à faire porter au personnel quelque économie que ce soit et que tout serait discuté avec les représentants des travailleurs.
Quel ne fut pas notre surprise quand en cette fin d ‘année 2017, la direction nous annonce que le CA a pris la décision de nous supprimer un jour de congé sans le communiquer explicitement au personnel. Vous comprendrez bien que pour nous, cette décision est imbuvable. C’est en effet toujours aux mêmes de subir et d’accepter des reculs sociaux inadmissibles. Dans la situation décrite ci-dessus, il nous semble d’autant plus que le message de la direction se renforce : « faire toujours plus avec toujours moins de personnel et avec encore moins (déjà qu’il ne nous restait pas grand-chose) d’acquis sociaux ».
Nous remarquons en tout cas que ce Conseil d’Administration a une drôle de façon de remercier les travailleurs pour les efforts accomplis. Ou peut-être que compte tenu de la difficulté de plus en plus grande pour les travailleurs d’obtenir des congés, le CA s’est dit que la meilleure idée était de nous en supprimer ?? Bref, notre message est donc très clair : gardez vos sacs à dos et autres petits cadeaux et rendez-nous notre jour de congé !
Nos revendications :
Madame Houba, la presse vous présente comme quelqu’un de progressiste et qui souhaite aller de l’avant pour la défense de nos hôpitaux publics. Sachez qu’aujourd’hui à Brugmann, la mentalité ambiante ressemble plus à une logique marchande (chiffres, statistiques,…) plus proche d’une mentalité du privé que de ce que devrait être une institution publique. D’ailleurs le terme « manager », et bien d’autres utilisés aujourd’hui, témoigne de la déshumanisation rampante de nos institutions. Certains « managers » ne se cachent d’ailleurs plus et appellent le personnel à se détacher de l’idée de service public qui les auraient imprégnés jusqu’à maintenant.
Nous espérons donc que votre arrivée pourra sérieusement insuffler une nouvelle et nécessaire orientation à la direction de notre institution. Voici donc pour conclure les revendications que la CGSP souhaite rapidement discuter avec vous :
* Pour de vrais soins de qualité aux patients, engagements urgents de personnel au chevet du patient avec des CDI. Stop aux contrats précaires !
* Réduction collective du temps de travail avec embauches compensatoires et sans perte de salaire !
* Rétablissement de la programmation sociale !
* Rétablissement du jour de congé supprimé par le CA !
* Revalorisation salariale pour tous les barèmes avec priorité aux bas salaires. Suppression du grade E (déplacer vers le grade D) !
* Revalorisation sérieuse des gardes appelables !
* Le payement de nos heures supplémentaires comme notre règlement de travail le prévoit avec effet rétroactif !
* Du respect pour tous les travailleurs, assez de ce management autoritaire et répressif !
Toutes nos salutations militantes,
Le comité de la CGSP Brugmann
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur