mardi 10 juillet 2018

News 10-07-2018

Veuillez tout d’abord nous excuser pour l’absence de newsletter ces derniers mois mais notre activité a été intense et nous n’avons pas eu le temps de nous en occuper plus rapidement. Ci-dessous les dernières informations dans notre hôpital. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de clarifications ou si vous avez des sujets à nous soumettre. Bonne lecture. En NL plus bas.

Rapport Grande Assemblée Syndicale du 4/6
Nous tenions à remercier l’ensemble des collègues qui se sont déplacés et ont participé à l’Assemblée organisée début Juin. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu autant de monde en Assemblée pour discuter et partager sur notre situation de travailleur au sein du CHU Brugmann.

Le retour des différents collègues présents nous a confirmé le ras le bol qui existe dans l’institution face au manque de personnel, la gestion RH problématique, le type de management,…

Ci-dessous la liste de revendications que l’Assemblée a votée et pour laquelle elle a mandaté les organisation syndicales d’organiser la mobilisation. La CGSP s’engage à faire son maximum pour sensibiliser et mobiliser autour de ces axes dans les mois qui viennent. Nous fixerons à la rentrée une prochaine assemblée avec le front commun et nous vous communiquerons au plus vite la date. A très vite et encore plus nombreux lors de nos prochaines rencontres ;)
  • Revalorisations de tous les barèmes avec priorité aux bas salaires
  • Rétablissement de la programmation sociale
  • Remboursement à 100% des transports en commun
  • Politique de parking selon des critères fonctionnels et non hiérarchiques
  • Engagement de personnel en suffisance au chevet du patient
Dessin : un camarade qui dessinait dans les années 70 pour le journal de la CGSP Hôpitaux. De curieux parralèles avec la situation aujourd'hui ;)

Action du 11 juin en Front commun :
Dans la foulée de notre Assemblée, nous avons organisé en front commun une action avec l’ensemble des délégués du réseau IRIS devant les bureaux de la faitière. L’objectif était tout d’abord de dénoncer le nouveau protocole qu’IRIS a essayé d’imposer concernant l’application de la Loi Peeters dans nos hôpitaux ( annualisation du temps de travail, ultra flexibilité,…).

Entre-temps, ils ont fait marche arrière à ce sujet grâce à notre mobilisation !! Nous avons aussi interpellé l’autorité face à la situation qui se dégrade à une vitesse fulgurante et avons très clairement fait passé le message que cela doit changer rapidement en mettant sur pied de véritables négociations avec les représentants syndicaux autour des revendications concrètes des travailleurs.

Le coup de pression semble avoir porté ses fruits et ils nous ont proposé un planning de réunion tout au long de l’été avec comme objectif d’arriver à des protocoles début septembre (sur les Heures supplémentaires, les gardes appelables, la question salariale,…). Nous organiserons une assemblée dès que nous aurons ces propositions de protocoles pour en discuter avec l’ensemble des collègues et prendre une position à ce sujet. A très vite !
NEWS CONCERTATION-négociation Mars-Avril-Mai-Juin 2018
Heures supplémentaires : Face au silence de l’autorité et la tentative nauséabonde de régler le problème en mettant d’application la Loi Peeters, l’action du 11 Juin semble avoir poussé l’autorité à s’attaquer à ce problème au plus vite. Pour rappel, le règlement en vigueur aujourd’hui n’est pas appliqué et nombre d’entre nous prestons des heures supplémentaires sans la revalorisation qui doit être comptée. Cela fait plus d’un an que nous dénonçons ce problème et c’est pour nous tout simplement du vol organisé ! Jusqu’il y a peu, la direction disait se pencher sur la définition d’une heure supplémentaire ! A mourir de rire ! ou à en pleurer.. choisissez…
Les discussions sont censées avancer cet été. Nous revenons vers vous au plus vite.



Réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires : La CGSP a demandé l’organisation de discussions autour de cette revendication qui est la seule qui pourrait soulager la charge de travail et donner une réponse à l’explosion du mal-être dans notre institution, de l’explosion des burnout,… La Présidente a donné son accord pour un Groupe de Travail à ce sujet en deux phases dont la première phase consistera à faire un cadastre. Une réunion par mois serait organisée (une personne de la direction, 1 personne service juridique, 1 ou 2 représentants/syndicat). Un premier reporting sera effectué au mois de septembre. A suivre avec attention.



Type de management au CHUB : Depuis quelques temps, nous dénonçons le management désastreux et brutal au sein de certains secteurs de notre institution. Il semble que la bride est lâchée et que de nombreux responsables dysfonctionnent dans cette idée malsaine qu’il faut mettre une pression accrue sur les travailleurs de l’institution. Méthode plus que contre-productive à nos yeux.
Contre le personnel, l’autorité s’est aujourd’hui dotée de nombreux outils : évaluations, entretien de fonctionnement, rapport circonstancié etc. Il n’y a à ce jour aucun outil semblable pour dénoncer les agissements des responsables qui dysfonctionnent. Il y aussi une façon généralisée d’excuser les responsables (il est à bout, il est en souffrance,….) qui n’existe pas pour les travailleurs.
Nous sommes à vos côtés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous vous sentez mis sous pression.



 « Gestion de l’absentéisme » : Nous avons remis l’avis juridique (que vous pouvez aussi lire dans la newsletter du 28/03/2018) de la CGSP et nous avons bien dit que nous nous opposons fermement à ce projet ! Un courrier (ici) à Mme Houba, présidente du CA, a été envoyé afin de lui demander de nous préciser sa position à ce sujet. Sa réponse est restée assez vague nous disant comprendre nos inquiétude mais que la direction semble être constructive.
A ce sujet, nous vous renvoyons vers notre tract de décembre et à être vigilants.



Réorganisation transport interne pool 24h AS (Aide-Soignant) : Le profil de fonction de ces prochaines ouvertures de poste nous a été présenté. Les tâches de transport ne seraient donc pas attribuées aux aides-soignants actuellement en place mais il s’agit ici d’un pool qui viendra renforcer les unités critiques.
Nous déplorons les difficultés engendrées pour les brancardiers qui voudraient éventuellement suivre la formation d’aide-soignant. Il est en effet difficile de combiner une formation en externe avec un horaire variable. De plus cette formation serait sur base volontaire et la direction ne peut donner aucune garanties/priorités aux personnes qui réussiraient cette formation.
La CGSP relaie les revendications de l’équipe qui ne se dit pas opposée au projet à condition que le transport externe soit internalisé afin de préserver les emplois publics de brancardiers. La direction semble ouverte à la discussion à ce sujet et le sujet sera discuté en novembre. En attendant, l’équipe réfléchit à sa réaction. A suivre.



Memento : Nous avons demandé des modifications au Memento. A l’heure actuelle, par exemple, il n’est pas clairement expliqué dans quels délais un responsable doit répondre à des demandes de congé de courte durée. Il est écrit « dans un délai raisonnable » ce qui ouvre la porte aux responsables de répondre bien trop tard aux demandes. Nous avons aussi demandé de re-clarifier les octrois de congés pendant les périodes dites critiques. Beaucoup de responsables imposent aujourd’hui une limite maximale d’une période de congé de trois semaines alors que le règlement est clair à ce sujet. Aucun maximum n’est prévu ! N’hésitez pas à nous contacter quand vous avez des soucis de cet ordre … Une note de service sera bientôt envoyée à ce sujet.



Statutarisation : Avec le projet d’avant-loi loi du 30 mars 2018, la carrière mixte est finalement prise en compte depuis décembre 2017 – merci à ce bon gouvernement. Malheureusement, les nouveaux statutaires ne bénéficieront donc plus d’une carrière complète en tant que statutaire.



Bâtiment N surveillance patients : Plusieurs causes ont été décelées selon les directions respectives : mauvais horaire personnel infirmier ; mauvaise planification rdv des patients, problèmes liés au brancardage et la gestion d’ambulance. Un plan d’action a été établi pour le 19 avril qui a pour rôle de clarifier les consignes de sécurité et le rôle de chacun. Une « security round » (ronde du bâtiment avant fermeture du service) devrait aussi être mise en place. La gestion du brancardage et d’ambulance y sera également revue.
La CGSP souligne que ces mesures sont un bon début mais qu’à l’heure actuelle tout le personnel infirmier a énormément d’heures supplémentaires et qu’il est difficile pour une infirmière d’être à la fois au bâtiment N et en même temps de devoir aller faire un EEG en urgence



E-learning : Nous avons interpellé la direction sur le fait que des formations en e-learning ont été mises en place depuis janvier 2018 sans aucune concertation/négociation préalable. Quand des travailleurs font du e-learning de chez eux il s’agit bien de temps de travail et ces heures doivent être rémunérées à juste titre. La CGSP dénonce qu’une forme de télétravail est encouragée et qu’une négociation devrait avoir lieu à ce sujet avant de le mettre en application. La direction nursing insiste que ça reste une option de suivre la formation de chez soi et non une obligation. Difficilement compréhensible quand on sait que l’on a souvent même pas le temps de prendre sa pause midi, mais bon…
Concrètement le directeur précise qu’il n’y aurait plus de nouveaux modules e-learning proposés jusqu’à nouvel ordre.



Lancement des Food trucks :
Pas grand-chose à y dire excepté que la CGSP a 3 points de réflexions à ce sujet :
1. c’est de la privatisation de la distribution des repas.
2. ça ne remplacera pas les plats chauds supprimés de nuits.
3 . cette mesure ne répond pas à notre revendication de tarifs préférentiels pour le personnel.



Grève 16 mai : il nous est revenu que des responsables se permettent de mettre pression sur des travailleurs qui souhaitent faire grève. La grève est un droit et nous vous invitons à nous relayer les noms des responsables qui se permettent ce type de pratiques.



Mobility manager : Toute la discussion sur la mobilité (cartes parking, remboursement des transports,…) est aujourd’hui conditionné à l’ entrée en fonction à partir du 2O août du Mobility manager. Nous l’attendons donc avec impatience et espérons que les choses avancent de ce côté-là.



Polyvalence et déplacements inter-sites : La nouvelle mode pour différents services ces derniers mois est la mise en place d’une transversalité entre le site Horta et Brien. A ce sujet, rien n’a été mis en place afin d’assurer que cela se passe dans de bonnes conditions. Nous avons demandé des discussions urgentes à ce sujet autour de ces constats :
  • Respect de la vie privée et de l’organisation de chaque travailleur.
  • Mise en place d’une politique consciente de mobilité entre les sites (quid si carte de stationnement Horta, pas possible de combiner carte de stationnement et remboursement transports en commun, horaires navette ne correspondant pas aux horaires de travail sur les deux sites,…
Si vous êtes concernés, contactez-nous pour améliorer notre argumentaire.



Ras le bol dans le service de nettoyage : Depuis quelques mois, nous sommes interpellés quasi quotidiennement par des membres de l’équipe de nettoyage de l’hôpital qui expriment une surcharge de travail importante, un manque d’effectifs sur le terrain, un management inapproprié,…
Pour essayer de réfléchir collectivement à ces soucis, nous organisons en front commun une assemblée syndicale ce 13 septembre de 12h à 14h au PP Lambert pour l’ensemble du personnel de ce service. Venez nombreux !



Affichage syndical : Nous avons été interpellés par des collègues de certains services qui voyaient les communication syndicales se faire arracher par des responsables prétextant que ce n’est pas l’endroit où les apposer. Suite à notre intervention en front commun à ce sujet, la direction nous assure que ce n’est pas une politique de l’institution. Les valves syndicales seront d’ailleurs mises en valeur dans un futur proche à chaque pointeuse. N’hésitez pas à nous alerter si vos responsables se comportent aussi de cette façon. 

Un peu d’humour :

Dans le Iris and You de Juin, vous avez pu lire cette petite info concernant le restaurant d’un Hôpital à Lyon :
« Thierry Marx, chef étoilé, a ouvert un restaurant bistronomique au sein de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon. »

Soit les responsables du réseau IRIS ont beaucoup d’humour, soit ils comptent engager un chef étoilé pour concocter nos très bons sandwichs de nuit ? :))
Trop de pressions dans les hôpitaux !
Pas une semaine ne passe sans voir apparaître dans la presse des articles qui dépeignent la dure réalité à laquelle font face le personnel des hôpitaux.

Partout et surtout en France, les travailleurs de la santé se mobilisent :

  • Psychiatrie. Victoire des soignants et fin de la grève de la faim à l’hôpital du Rouvray
https://www.humanite.fr/psychiatrie-victoire-des-soignants-et-fin-de-la-greve-de-la-faim-lhopital-du-rouvray-656552
  • Amiens: la grève s’intensifie à l’hôpital Pinel
http://www.courrier-picard.fr/118133/article/2018-06-19/amiens-la-greve-sintensifie-lhopital-pinel
  • Une grève historique et sans précédent dans l'histoire de l'hôpital de Chalon sur Saône
http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/06/19/38238/une-greve-historique-et-sans-precedent-dans-l-histoire-de-l-hopital-de-chalon-sur-saone/

Une vidéo de nos camarade du CHU Toulouse qui fait le Buzz… A VOIR !!
https://www.youtube.com/watch?v=ZZ3m1kAeOHE

Une vidéo sur l’épuisement dans notre secteur :
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/hopital/video-hopital-public-la-loi-du-marche_2698834.html#xtor=CS2-765-%5Btwitter%5D-&xtref=https://m.facebook.com/
 
Gelieve ons eerst en vooral te verontschuldigen voor de afwezigheid van nieuwsbrieven de afgelopen maanden maar onze vakbondsactiviteit is intens geweest en we hadden hiervoor niet onmiddellijk tijd. Hieronder de laatste nieuwtjes van ons ziekenhuis. Aarzel niet om ons te contacteren indien u verduidelijking nodig hebt of indien u ons zaken wilt meedelen. Fijne lectuur.

Verslag grote algemene vakbondsvergadering van 4/6
Wij wensen alle collega’s die aanwezig waren op de algemene vergadering begin juni hartelijk te bedanken. Het was lang geleden dat er nog zoveel volk aanwezig was op een bijéénkomst om te discuteren en onze werkervaringen van het uvc Brugmann te delen.

De weerklank van verscheidene aanwezige collega’s heeft ons bevestigd dat ze er meer dan genoeg van hebben binnen onze instelling omtrent het personeelstekort, de problematische werking van de HR, het type van management,….

Hieronder de lijst met de eisen die gestemd werden tijdens de vergadering en voor dewelke de vakbondsorganisaties gemandateerd werden om een mobilisatie te organiseren. De ACOD verbindt zich ertoe zoveel mogelijk te sensibiliseren en te mobiliseren rondom deze thema’s in de komende maanden. ;)
  • Heropwaardering van alle barema’s met voorrang aan de lage lonen
  • Herinvoegen van de sociale programmatie
  • Terugbetaling aan 100 percent van het openbaar vervoer
  • Politiek van toegang tot de parking volgens functionele criteria en niet de hiërarchische
  • Voldoende personeel aanwerven aan het bed van de patiënt

Actie van 11 juni in gemeenschappelijk front :
In de nasleep van onze bijéénkomst, hebben we in gemeenschappelijk front een actie georganiseerd samen met afgevaardigden van het Iris netwerk aan de ingang van de hoofdzetel van de faîtière. De doelstelling was eerst en vooral het nieuwe protocol dat Iris ons wilde opleggen betreffende de toepassing van de wet Peeters in onze ziekenhuizen aan de kaak te stellen (annualisering van de werktijd, ultra flexibiliteit,…). 

Ondertussen hebben ze een stap teruggezet dankzij onze mobilisatie!! We hebben de autoriteit ook geïnterpelleerd betreffende een veralgemeende achteruitgang binnen onze instelling en hebben hun er duidelijk op gewezen dat dit snel moet veranderen door het op te starten van echte onderhandelingen met de vakbondsorganisaties omtrent de concrete eisenbundel van de werknemers.

De opgevoerde druk heeft zijn vruchten afgeworpen en ze hebben ons een planning van vergaderingen tijdens de zomermaanden voorgesteld met als doel tot een protocol te komen begin september (omtrent de overuren, de oproepbare wachten, de loonkwestie,….). We zullen een algemene bijéénkomst houden van zodra wij de voorstellen van protocol hebben teneinde hierover te debatteren met alle collega’s en een standpunt hieromtrent in te nemen.
NIEUWS onderhandeling-overleg maart-april-mei-juni 2018
Overuren : Geconfronteerd tegenover de stilte van de autoriteit en de misselijkmakende poging het probleem te regelen door de wet Peeters in te voeren, heeft de actie van 11 juni de autoriteit verplicht het probleem zo snel mogelijk aan te vangen. Ter herinnering, de huidige reglementering wordt niet toegepast en velen onder ons presteren overuren zonder een aangepaste verloning. Het is reeds meer dan een jaar dat we dit probleem aankaarten en wij aanzien dit als een duidelijk georganiseerde roof! Tot voor kort, zei de directie zich te buigen over de definitie van een overuur! Om zich dood te lachen! Of te wenen… kies maar….
De discussies worden verondersteld deze zomer vooruitgang te boeken. Wij komen hier zo snel mogelijk op terug.


Collectieve arbeidsduurvermindering zonder loonverlies en met compenserende aanwervingen: De ACOD heeft gevraagd discussies op te starten betreffende deze eis die de enige is om het probleem van hoge werkdruk te kunnen oplossen en een antwoord te kunnen bieden op het onbehagen in onze instelling, de explosies van burn-out,… De voorzitster gaf haar akkoord om een werkgroep hieromtrent in twee fases op te starten waarvan de eerste fase bestaat uit het opmaken van een kadaster. Een maandelijkse vergadering zou georganiseerd worden bestaande uit 1 persoon van de directie, 1 persoon van de juridische dienst en 1 of 2 syndicale vertegenwoordigers). Een eerste reporting mag verwacht worden in de loop van september. Aandachtig te volgen.



Type management UVC : Sinds enige tijd, klagen wij het rampzalig en brutaal beleid van het management aan binnen bepaalde diensten van onze instelling. De teugels worden gevierd en talrijke verantwoordelijken dysfunctioneren in deze overtuiging dat er continu druk op de werknemers van deze instelling moet gezet worden. Dit is meer dan een contraproductieve methode in onze ogen. 
Tegen het personeel, is de autoriteit tegenwoordig gewapend met allerlei hulpmiddelen: evaluaties, functiegesprek, bijkomstige rapporten etc…. Er is geen enkel gelijkwaardig hulpmiddel om de dysfunctionnerende handelingen van de verantwoordelijken aan te klagen. Er is ook een veralgemeende tendens om de verantwoordelijke te verontschuldigen (hij is teneinde raad, hij is in nood,….) die niet bestaat voor de werknemers.



« Beleid van absenteïsme » : Wij hebben een juridisch advies (terug te vinden in de newsletter van 28/03/2018) van de ACOD ingediend en wij hebben duidelijk gemaakt dat wij ons uitdrukkelijk verzetten tegen dit project ! Een brief (hier) werd aan Mevrouw Houba, voorzitster van administratieve raad, gericht teneinde ons haar standpunt hieromtrent te verduidelijken. Haar antwoord bleef echter zeer vaag door ons te zeggen de situatie te begrijpen maar dat de directie constructief blijkt.
Hieromtrent, verwijzen we jullie naar ons pamflet van december en vragen we jullie waakzaam te zijn.



Reorganisatie van de pool intern transport 24h ziekenverzorger: Het functieprofiel van deze binnenkort opengestelde vacatures werd ons voorgesteld. De transport taken zouden dus niet aan de huidige ziekenverzorgers toebedeeld  worden maar het betreft hier een pool die kritieke eenheden zal komen versterken.
Wij betreuren de moeilijkheden die hieruit volgen voor de brancardiers die de vorming van ziekenverzorger eventueel zouden willen volgen. Het is inderdaad heel moeilijk een externe vorming te combineren met een variabel werkrooster. Bovendien zou deze vorming op vrijwillige basis zijn en kan de directie geen garantie/prioriteit geven aan personen die slagen in die vorming.
De ACOD brengt de eisen van die ploeg over die zegt dat ze zich niet verzet tegen het project op voorwaarde dat het extern ziekenvervoer terug naar hen komt teneinde het aantal brancardiers (publieke sector) te behouden. De directie lijkt open te staan voor discussie hieromtrent en het onderwerp zal in november terug aan bod komen. In afwachting, beraadt de ploeg zich over een eventuele reactie. Wordt vervolgd.



Memento : Wij hebben aanpassingen gevraagd in de Memento. Momenteel bijvoorbeeld, is het niet duidelijk in welke termijn een verantwoordelijke dient te antwoorden op een ingediende verlofaanvraag van korte duur. Er staat geschreven “in een redelijke termijn” wat de deur opent voor de verantwoordelijken om soms veel te laat op aanvragen te antwoorden. Wij hebben ook gevraagd om de toedeling van de verloven tijdens de zogenaamde kritieke periodes te her-verduidelijken. Veel verantwoordelijken dringen een maximale limiet van 3 weken verlof terwijl het reglement hieromtrent heel duidelijk is. Geen enkel maximum is voorzien! Aarzel niet om contact op te nemen indien u hierover nog problemen ervaart…. Er zal binnenkort een dienstnota gepubliceerd worden over dit onderwerp.



Statutarisatie : Met het wetsontwerp van 30 maart 2018, wordt er rekening gehouden met een gemengde carrière vanaf 2017 – met dank aan de regering. Helaas, zullen de nieuwe statutairen niet meer kunnen genieten van een volledige carrière als zijnde benoemd.



Gebouw N toezicht patiënten : Hier werden meerdere oorzaken aan gegeven door de respectievelijke directies: slecht werkrooster verpleegkundig personeel; slechte planificatie van de patiënten, problemen die gelinkt zijn aan ziekenvervoer en het opbellen van ziekenwagens. Een actieplan werd opgesteld voor 19 april die als rol had om veiligheidsvoorschriften voor iedereen te verduidelijken. Een “security round” (ronde van het gebouw voor sluiting van de dienst) werd normaal gesproken ook ingevoerd. Het beheer van ziekenvervoer werd hier ook herzien.
De ACOD benadrukte dat deze maatregelen een goed begin waren maar dat het verpleegkundig personeel te kampen had met enorm veel overuren en dat het bovendien moeilijk is voor een verpleegkundige om in het gebouw N te zijn en tegelijk een EEG te moeten gaan uitvoeren in spoed.



E-learning : We hebben de directie aangesproken over het feit dat er E-learning modules werden opgericht sinds januari 2018 zonder enig voorafgaand onderhandeling-overleg. Wanneer werknemers aan e-learning doen van thuis uit gaat het hier wel degelijk om werktijd en deze uren moeten juist vergoed worden. De ACOD hekelt het feit dat er een vorm thuiswerk aangemoedigd wordt en dat er hierover altijd eerst overleg zou moeten gepleegd worden met de vakbondsorganisaties alvorens dit toe te passen. De directie van de nursing benadrukte dat de keuze om van thuis uit te werken een optie blijft en geen verplichting is. Dit is moeilijk te begrijpen wetende dat veel werknemers het moeilijk hebben om hun middagpauze te kunnen nemen, maar goed...
Concreet gesteld zegt de directeur dat er geen nieuwe modules e-learning zullen opgestart worden tot nader order.



Lancering van Food Trucks :
Hier valt niet veel over te zeggen behalve dat de ACOD hier 3 bedenkingen over heeft :
  1. Privatisatie van verdeling maaltijden
  2. Dit zal de afgeschafte warme maaltijden voor het nachtpersoneel niet vervangen
  3. Deze maatregel beantwoordt onze eis niet om maaltijden aan voorkeurstarieven aan te bieden
Staking 16 mei : Er is ons ter ore gekomen dat bepaalde verantwoordelijken druk uitvoerden op werknemers die wensten te staken. Staken is een recht en we nodigen iedereen uit om ons de namen van verantwoordelijken te geven die zich zulke praktijken veroorloven.



Mobility manager : Heel de discussie rondom de mobiliteit (parkeerkaarten, terugbetaling van openbaarvervoerskosten…) is vandaag geconditioneerd aan het in functie treden van de nieuwe manager vanaf 20 augustus. Wij verwachten hem dus vol ongeduld en hopen dat er vooruitgang zal kunnen geboekt worden.



Polyvalentie en verplaatsingen tussen verschillende sites : De nieuwe mode in verschillende diensten de afgelopen maanden is de invoering van een transversaliteit tussen de site Horta en Brien. Niets werd op dit gebied tewerkgesteld om zich te verzekeren dat dit in goeie condities gebeurt. We hebben dringende discussies rondom dit onderwerp gevraagd omtrent de volgende feiten:
  • Respect van het privé-leven en haar organisatie van elke werknemer
  • Het oprichten van een bewuste mobiliteitspolitiek tussen de sites (parkeerkaart Laken is bvb niet combineerbaar met terugbetaling van het openbaar vervoer, dienstregeling van de shutle niet in overeenstemming met de werkroosters op beide sites,....)
Indien u zich aangesproken voelt, contacteer ons om ons bijkomende argumentering te geven.



De dienst onderhoud is het beu : Sinds enkele maanden worden we bijna dagelijks aangesproken door werknemers van de dienst onderhoud van het ziekenhuis omtrent te grote werklast, te weinig personeel, slecht management,....
Om samen over deze problematiek te kunnen nadenken, organiseren we in gemeenschappelijk front aanstaande 13 september tussen 12-14h in de PP Lambert een algemene vergadering voor het personeel van deze dienst. Kom zo talrijk mogelijk!



Vakbondsmededelingen : Hierover zijn we door collega’s van een aantal diensten aangesproken. Zij zagen hoe vakbondsmededelingen verwijderd werd door verantwoordelijken met als reden dat deze informatie daar niet hoorde te hangen. Ten gevolge van onze tussenkomst in gemeenschappelijk front suste de directie ons dat dit absoluut niet de bedoeling is van de instelling. Specifieke informatieborden, bestemd voor de vakbond, in de buurt van prikklokken, zullen trouwens binnenkort geplaatst worden. Aarzel niet om ons te contacteren indien jullie verantwoordelijken zich ook zo gedragen.

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