Rendez-vous le 8 novembre
10H Place Sainte-Catherine pour une manifestation combattive ! Repas solidaire
et Assemblée à la fin du cortège « Rue du Congrès » pour discuter de
la suite de notre mouvement !
————————————–
Marre de perdre sa vie à la gagner !
————————————–
Marre de perdre sa vie à la gagner !
Loyers impayables,
factures à la pelle, les prix qui augmentent, endettements, surcharge de
travail, stress, burnouts… sans oublier les attaques sur les services publics
et la sécurité sociale.
CAMARADES !
Mobilisons-nous !
Participez au plan d’action du Front Commun Syndical !
Nos actions en Front Commun depuis septembre :
*11/09 150 participants à
notre assemblée de lancement.
*12/09 Des dizaines de
militants interpellent la conférence des bourgmestres.
*20/09 200 militants
déposent 10,000 signatures d’une pétition soutenant nos revendications auprès
du gouvernement bruxellois.
*11/10 1500 travailleurs
arrêtent le travail dans toutes les administrations pendant 2h pour exiger une
augmentation de salaire.
Tous ensembles, nous
pouvons gagner !
POUR AUGMENTER LA PRESSION, TOUS EN GREVE ET A LA MANIFESTATION
CE JEUDI 8/11/2018 A
10H Place SAINTE CATHERINE
RDV A 8H devant l'entrée principale de Brugmann. Départ à 8H30
Nos revendications sont
légitimes !
•Augmentation de tous les
barèmes de 10% ! STOP aux bas salaires !
•Réduction du temps de travail avec embauches compensatoires et sans perte de salaire !
•Rétablissement de la programmation sociale (prime de fin d’année) dans toute la fonction publique, d’un montant équivalent à un 13è mois.
•Amélioration de nos conditions de travail : engagements de personnel supplémentaire et statutarisation pour un service public de qualité.
•Réduction du temps de travail avec embauches compensatoires et sans perte de salaire !
•Rétablissement de la programmation sociale (prime de fin d’année) dans toute la fonction publique, d’un montant équivalent à un 13è mois.
•Amélioration de nos conditions de travail : engagements de personnel supplémentaire et statutarisation pour un service public de qualité.
* Pour une véritable
politique de bien-être ! Stop au harcèlement et au management
autoritaire !
Alles wordt
duurder maar ons salaris volgt niet… ’t is genoeg!
We zijn het
kotsbeu te leven om te werken!
Onbetaalbare
huurprijzen, bergen facturen, stijgende prijzen, schulden, stijgende werkdruk,
stress, burn-outs, … en dan vergeten we nog de niet-aflatende aanvallen op onze
openbare diensten en onze sociale zekerheid.
KAMERADEN!
Mobiliseer met
ons mee! Bereid met ons een actieplan voor!
Onze
gemeenschappelijke frontacties sinds september:
11/09: 150
deelnemers op onze startvergadering
12/09: tientallen
militanten interpelleren de conferentie van burgemeesters
20/09: 200
militanten deponeren een petitie met 10.000 handtekeningen ter ondersteuning
van onze Eisen bij de Brusselse Regering
11/10: 1500
werknemers stoppen met werken in alle administraties gedurende 2 uur om een
salarisverhoging te Eisen
Met z'n allen, kunnen we winnen!
OM DE DRUK TE VERHOGEN, ALLEMAAL IN STAKING EN NAAR DE BETOGING
AANSTAANDE DONDERDAG 8/11/2018 OM 10H AAN HET SINT-KATELIJNE PLEIN
Samen komen we
er! Onze eisen zijn meer dan gerechtvaardigd!
- Verhoging van alle loonschalen met 10
%! Neen aan de lage lonen!
- Een collectieve
arbeidsduurvermindering zonder loonverlies en met compenserende
aanwervingen!
- Invoering van de sociale programmatie
(eindejaarspremie) binnen de volledige openbare diensten, ter waarde van
een 13e maand.
- Betere werkomstandigheden: aanwerving
van bijkomend personeel en algemene vaste benoemingen om een
kwaliteitsvolle openbare dienstverlening te garanderen.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
News concertation - négociation CHU
Brugmann Septembre-octobre 2018 :
La traduction complète en Néerlandais arrive très bientôt. Toutes nos excuses !
La traduction complète en Néerlandais arrive très bientôt. Toutes nos excuses !
Beaucoup de sujets sont discutés ces
derniers mois lors de nos réunions syndicales avec la direction. Nous essayons
de transmettre au mieux le ras le bol que nous ressentons aujourd'hui dans l’institution. Nous avons l’impression que nos dernières actions permettent de se
faire entendre un peu mieux. Il faut continuer à se mobiliser pour mettre la
pression sur notre autorité. Sans vous, nous ne sommes rien. Ensemble, on peut
leur faire entendre raison !
Veel onderwerpen werden de laatste
maanden besproken tijdens onze vakbondsvergaderingen met de directie. Wij
trachten zo goed mogelijk het “beu gevoel” over te brengen dat heerst in onze
instelling. Wij hebben de indruk dat onze laatste acties ons toegelaten hebben
om ons beter te laten horen. Er moet verder gemobiliseerd worden om druk uit te
oefenen op onze autoriteit. Zonder jullie, zijn we niets. Samen, kunnen we ze
tot inzicht brengen!
CONCERTATION - OVERLEG
* Temps partiel et augmentation du
timat : alors que bon nombre d’entre nous sont aujourd’hui engagés à temps
partiel, nous avons réinterpellé la direction pour mettre en place une
procédure (à l’instar du service du nettoyage) permettant d’identifier les
collègues souhaitant augmenter leur timat et de leur octroyer une priorité à
l’augmentation de leurs heures quand un poste se libère dans la même fonction.
* Deeltijds
werkregime en verhoging van de werktijd : terwijl
er vandaag een heel deel mensen aangeworven zijn met deeltijdse prestaties,
hebben we de directies nogmaals geïnterpelleerd om een procedure tot stand te
brengen (zoals in de dienst onderhoud) die toelaat om de collega’s aan te
duiden die hun werkregime wensen te verhogen en om hun voorrang te geven om hun
uren te verhogen bij het vrijkomen van eenzelfde functie.
Pour rappel :
« Le
travailleur engagé à temps partiel bénéficie d’une priorité pour l'accès aux
postes de travail devenant vacants et comportant un volume hebdomadaire de
prestations plus important que le sien (de préférence à plein temps) ».
(cf Règlement de travail Article 11)
Si vous souhaitez
augmenter votre timat et que vos demandes ne sont pas prises en compte,
contactez-nous !
Ter
herinnering :
« De werknemer die aangeworven is met een deeltijds
contract geniet voorrang bij de toegang tot vacante functies die prestaties
omvatten van een groter wekelijks volume dan de zijne. (bij voorkeur voltijds) ». (cf.Arbeidsreglement Artikel 11)
* Liste des demandes de mobilités interne et
interne réseau : nous sommes régulièrement interpellés par des collègues
qui ne voient pas de suite à leur demande de mutation de service ou de mobilité
interne réseau. Nous demandons une vue sur les listes de demandes de mobilité pour
assurer un suivi de celles-ci. Lors de la réunion, on nous a renvoyé vers le
CHUB pour définir une politique commune aux différents hôpitaux. Nous le ferons
dans les semaines qui viennent mais d’ici là n’ hésitez pas à nous contacter à ce sujet si votre demande de
mobilité est immobile...
* Lijst van
aanvragen van interne mobiliteit binnen het netwerk : wij worden regelmatig aangesproken door collega’s waarbij
geen gevolg gegeven wordt aan hun aanvraag van mutatie van dienst of van
mobiliteit binnen het netwerk. Wij vragen een zicht op deze lijst om er gevolg
aan te kunnen geven. Tijdens de vergadering werden we doorverwezen naar de CHUB
om een gemeenschappelijk politiek te bepalen binnen de verschillende
ziekenhuizen. Wij zullen dit de komende weken doen maar aarzel in tussentijds
niet om contact op te nemen met ons indien u zich in dit geval bevindt…
* Etat des lieux des équipes mobiles au sein
de l’institution : nous nous rendons compte que toute une série de
secteurs mettent place des équipes mobiles. Pas que les organisations
syndicales soient contre par principe, nous pensons par contre qu’il est
nécessaire que cela passe par la concertation syndicale. En effet, on nous signale beaucoup de soucis pratiques auxquels sont confrontés ces équipes (accès aux locaux, aux logiciels...). Nous aimerions connaître aussi la
pertinence de ces équipes car il semble que cela entraîne beaucoup d'instabilité pour les travailleurs. Nous pensons effectivement que le danger inhérent à ce type d'équipes est d’essayer de pallier au manque de
personnel en considérant ces travailleurs comme des bouches-trous. Nous attendons donc cet inventaire et
resterons vigilants. Si vous voulez nous partager votre vécu dans une équipe mobile, nous sommes disponibles pour en discuter et améliorer notre argumentaire.
* Stand van zaken
omtrent de mobiele ploegen binnen onze instelling : wij komen tot de vaststelling dat een
hele reeks sectoren mobiele ploegen oprichten. Op zich zijn wij hier als
vakbondsorganisatie niet tegen maar we denken dat het noodzakelijk is dat dit
vooraf besproken wordt tijdens het vakbondsoverleg. Inderdaad, er worden ons
veel praktische problemen gemeld waarmee deze ploegen geconfronteerd worden
(toegang tot lokalen, tot de software,…). Wij zouden ook de relevantie willen
weten van het tot stand brengen van deze ploegen omdat dit veel instabiliteit
teweegbrengt voor de werknemers. Wij zijn van mening dat het inherent gevaar
schuilt om het tekort aan personeel op te vangen door deze werknemers te
beschouwen als gaten vullers. We wachten dus op deze inventaris en blijven
waakzaam. Indien jullie jullie werkervaring binnen een mobiele pool willen
bespreken zijn we beschikbaar en kunnen we onze argumentering verbeteren.
* Temps partiel et recherche d’un autre
emploi : certains se trouvent coincés pendant des années avec un contrat à
temps partiel. Nous avons dénoncé cette situation qui entraîne des horaires variables pour les travailleurs, une situation de précarité continue,... Nous avons
rappellé à la direction qu’un travailleur à temps partiel est soumis à l’obligation
de chercher un autre emploi tout en étant susceptible d’être contrôlé par l’ONEM. Situation
ingérable car l’hôpital nous demande d’être disponible en permanence pour l’institution via des
horaires variables. Nous demandons de compléter le timat de ces personnes dans
un premier temps et dans un deuxième temps de donner des horaires fixes pour
les engagements à temps partiel afin de permettre à chacun de compléter ces heures chez un autre employeur si nécessaire. Ce point sera discuté aussi à la faitière
IRIS. A suivre !
* Deeltijds
werk en werkzoekend : bepaalde mensen zitten gedurende jaren
vast met een contract van deeltijdse arbeid. Wij hebben deze situatie
aangekaart die variabele uurroosters met zich meebrengt voor de werknemers, een
situatie waarbij de precariteit aanhoudt,.. We hebben aan de directie herinnerd
dat een deeltijdse werknemer verplicht is van de RVA om werk te zoeken en
onderworpen kan worden aan controles. Onhandelbare situatie omdat het
ziekenhuis van ons verwacht dat we continu ter beschikking staan met
onregelmatige uren. We vragen eerst en vooral om hun werkregimes te verhogen en
ten tweede om vaste uurroosters te geven aan werknemers die deeltijds
aangeworven worden zodat ze hun werkregime eventueel kunnen aanvullen bij een
andere werkgever indien nodig. Dit punt zal besproken worden bij het
Iris-netwerk. Wordt vervolgd!
* Divers :
• Annuaire interne ne fonctionne pas depuis plusieurs semaines :
nous interpellons la direction face aux soucis techniques de l’annuaire
interne et les difficultés actuelles pour joindre les acteurs de notre
institution.
• Changement d’horaire des assistants logistique en U11 sans
concertation préalable : nous avons rappellé à la direction que chaque
changement d’horaire dans un service doit être soumis à la concertation
syndicale. On se rend compte que c’est de moins en moins le cas. Alertez nous si on change les horaires
dans vos services sans discussion préalable.
• Accident de travail et CA en fin d’année : nous attendons depuis 1 an
et demi une position du service juridique du CHU Bruxelles concernant les CA qui seraient perdus (selon les
RH) lorsque un travailleur revient en fin d’année civile d’un accident de
travail et qu’il n’a pas liquidé ses congés... Si vous avez été dans le cas,
contactez nous !
* Varia :
- De interne telefoongids werkt niet meer sinds meerdere weken : we interpelleren de directie omtrent de technische problemen van de telefoongids en de hieraan gepaarde moeilijkheden om de mensen binnen onze instelling te bereiken
- Wijziging van uurrooster van de logistieke assistenten van eenheid 11 zonder voorafgaand overleg: we hebben de directie nogmaals herinnerd dat elke werkrooster verandering binnen een dienst voorgelegd moet worden aan vakbondsoverleg. We stellen vast dat dit steeds minder het geval is. Hou ons op de hoogte indien dit het geval is binnen jullie dienst.
- Arbeidsongeval en jaarlijks verlof op het einde van het jaar: wij wachten sinds anderhalf jaar op een standpunt van de juridische dienst omtrent jaarlijkse verlofdagen die zouden verloren gaan (volgens de HR) wanneer een werknemer de arbeid hervat na een werkongeval op het einde van het lopende jaar en dat hij zijn verlof niet heeft kunnen opnemen… Indien dit uw geval is, neem contact op met ons!
NEGOCIATION - OVERLEG
* Réunion IRIS : nous dénonçons depuis
des années le jeu de ping-pong entre les différentes structures (Brugmann,
CHUB, IRIS). Cette situation empêche régulièrement d’avancer sur les dossiers et l’analyse de
nos revendications et demandes. Suite à nos dernières actions, une réunion a
été organisée à la faitière IRIS pour clarifier où doit se discuter chaque matière. La présidente du
CA nous a assuré que la discussion a été constructive et qu’un travail sera fait rapidement par la faitière pour clarifier cette
situation. Ce cadre à suivre pour le réseau IRIS et l’autonomie à donner au
niveau local devrait donner un résultat dans les 15 jours à venir. Nous sommes curieux...
* Vergadering
IRIS : Wij stellen al jaren het ping-pong spel
aan de kaak tussen de verschillende structuren (Brugmann, CHUB, IRIS). Deze
situatie belemmert om vooruitgang te boeken in de dossiers en de analyse van
onze eisen en vraagstellingen. Ten gevolge van onze laatste acties, werd er een
vergadering georganiseerd in de IRIS-Faitiere met de bedoeling duidelijkheid te
geven over waar welke materie besproken moet worden. De voorzitster van de raad
van bestuur heeft ons op het hart gedrukt dat de discussie constructief
verlopen was en dat er snel werk van gemaakt zal worden. Het te volgen kader voor
het IRIS netwerk en de te geven autonomie op lokaal niveau zou binnen de 15
dagen moeten duidelijkheid geven. We zijn benieuwd….
* Réduction collective du temps de travail :
le groupe de travail a fait un état des lieux des réductions individuelles
possibles aujourd’hui. Dans l’analyse faite, il semble assez évident que de travailler moins
permet de travailler mieux et avec un meilleur bien être au travail. C’est un bon
début mais nous pensons que ce n’est pas suffisant. Nous avons demandé la continuation du Groupe de
travail pour envisager des pistes sérieuses de réduction collective (sur le
modèle de 4 jours de prestations par semaine) afin de pouvoir par après
soumettre ces propositions au réseau IRIS. A suivre...
* Collectieve arbeidsduurvermindering: de werkgroep heeft een kadaster opgesteld van de
individuele arbeidsduurverminderingen die vandaag mogelijk zijn. In de
opgemaakte analyse lijkt het evident dat minder werken toelaat om beter te werken
en met een betere welzijn op het werk. Het is een goed begin maar wij zijn van
oordeel dat dit onvoldoende is. Wij hebben gevraagd de werkgroep verder te
zetten om serieuze pistes van collectieve arbeidsduurvermindering te overwegen
(op een arbeidsmodel van 4 prestatiedagen/week) zodat we deze kunnen voorleggen
aan het IRIS netwer. Wordt vervolg…
* Initiatives sur le bien-être au
travail : la direction nous a fait un état des lieux de ce qu’ils
considèrent comme des initiatives pour le bien-être au travail (Yoga, foodtrucks,...).
Nous pensons que ces initiatives sont plutôt de l’ordre de la convivialité et ne s’attaquent
pas réellement à la surcharge de travail, au manque de personnel, au ras-le bol
généralisé face au management inadéquat,... En dehors de ce constat, nous trouvons
que ces activités ne sont pas forcément accessibles financièrement à tout le
monde. Nous avons demandé de considérer des prix selon le niveau barémique.
Nous attendons leur réaction.
A ce sujet, nous avons lu à la direction ce
passage d’une campagne du GSARA (https://www.gsara.be/campagne2018/)
sur le néo-management dont nous partageons le point de vue. Cela devrait parler à bon nombre d'entre vous :
« L’idéologie managériale,
indissociable du néolibéralisme, est déshumanisante. Elle n’épargne ni le
secteur privé ni le secteur public. Mais une école, une université, un hôpital,
une asbl, un État, doivent-ils être gérés comme une entreprise ?
Le New public Management, c’est la dictature
du chiffre, du quantitatif, du management basé sur le contrôle et les
évaluations des coûts. Nous sommes loin du projet citoyen, de la décision
commune. C’est le règne de la technicité, des experts, de l’économique et de la
logique du marché. Le management ou le néo-management, né à la fin des années
1990 nous a fait passer du modèle d’autorité bureaucratique fondé sur
l’impersonnalité des règles et l’automatisme des expertises, à un modèle de «
soft power » fondé sur l’ultra-personnalisation des talents, des projets et des
récompenses. Il en résulte une vision individualiste de la concurrence entre
tous, fondée sur les compétences et l’absence d’états d’âme. Toutes les
activités humaines et économiques sont objectivées de telle manière qu’elles se
traduisent en variables, en indicateurs de mesure rationnels, en capitaux.
Auparavant, le type de souffrance liée au
travail était généralement d’ordre physique. Si la dureté et la pénibilité
physique n’ont évidemment pas disparu, un autre type de souffrance, d’ordre
psychique (pression, culture de l’urgence, instrumentalisation, injonctions
paradoxales, isolement, dégradation de l’amour du métier, perte de sens…) tend
à prévaloir principalement dans nos sociétés développées.
La tension entre les valeurs et la loyauté
devient insupportable pour un nombre croissant de travailleurs. Il faut
s’adapter à une compétitivité féroce, à la culture du résultat et à celle de la
haute performance. L’idéologie gestionnaire du « new public management »
déshumanise le monde du travail en isolant les individus, en imposant le
management par objectifs (faire plus avec moins) ou l’évaluation individuelle
des performances, dont les résultats ne reflètent pas l’ensemble du travail.
Si le personnel se plaint du stress, les
DRH, ou les gérants du Capital humain élaboreront un plan de prévention de
risques psycho-sociaux; offriront des séminaires de gestion du stress, des
séances de méditation par le yoga, des thérapies par le rire, etc. Ils géreront
les souffrances d’une manière technocratique – quand celles-ci ne sont pas
niées tout simplement –, une manière de masquer le caractère pathologique de
l’organisation du travail et d’aseptiser une violence structurelle.
Le travail peut aussi constituer une
activité socialisatrice et émancipatrice. Résister aux logiques
néo-managériales et à la subordination, développer un autre rapport au travail
est légitime, possible et urgent. »
* AG du service d’entretien et leurs
revendications : En septembre, l’équipe du service d’entretien s’est réunie en Assemblée et nous a fait part de leurs difficultés. Comme
à l’habitude, les travailleurs dénoncent la surcharge de travail, le
management autoritaire,... Nous avons transmis leur cahier de revendications et
nous aurons des réunions régulières à ce sujets les semaines à venir. Si ces discussions n'avancent pas, des actions ne sont pas à exclure. A
suivre...
* Algemene Vergadering dienst onderhoud
en hun eisenbundel : In september
is de ploeg van de dienst onderhoud samengekomen met ons om hun moeilijkheden
te bespreken. Zoals gewoonlijk klagen de werknemers de hoge werkdruk aan en de
autoritaire manier van managen. Wij hebben de eisenbundel aan de directie overhandigd
en we zullen de komende weken hierover regelmatig vergaderen. Indien deze
discussies niet vooruitgaan zullen acties niet uitgesloten worden. Wordt
vervolgd..
* AFC : visibilité sur le
financement et l’utilisation de celui-ci: Nous demandons depuis des mois une vue sur
l’utilisation
des financements liés aux AFC. Pourquoi ? Parce que nous nous rendons
compte que dans des équipes où le nombre d’AFC peut être important, aucun
renfort sur le terrain n’a été octroyé alors que l’hôpital reçoit un financement pour cela. La direction nous a remis
une vision macro qui prouve selon eux que le nombre d’effectifs et de renforts est
respecté. Nous avons donné l’exemple concret du brancardage où le financement des AFC n’a jamais
servi à engager un remplacement pour pallier au manque de personnel liés aux
AFC. Nous pensons que nous pouvons illustrer cette situation avec un bon nombre d'autres équipes. Quels sont donc les critères de financement et d'utilisation de ces AFC ? Le directeur a proposé
de se pencher sur des cas concrets de certains services qui sont actuellement
en souffrance et de les présenter dans les prochaines réunions. Nous avons
proposé de commencer ce travail en analysant la situation dans le brancardage
en novembre et le nettoyage en décembre.
*VAP : zicht op de financiering en
het gebruik ervan: Wij vragen sinds
maanden een duidelijk zicht op de subsidies van de VAP. Waarom? Omdat wij tot
de conclusie komen dat er in ploegen waar er veel VAP’s zijn er geen
versterking komt terwijl het ziekenhuis hiervoor een financiering krijgt. De
directie heeft ons een macro visie gegeven dat het personeelsbestand en aantal
versterkingen gerespecteerd wordt. Wij hebben het concreet voorbeeld van de
dienst van het ziekenvervoer aangehaald waar de financiering van de VAP’s nooit
geleid heeft tot aanwervingen om het personeelstekort op te vangen. Wij denken
dat we deze situatie kunnen illustreren met tal van ploegen. Welke zijn dus de
criteria van de financiering en het gebruik van deze VAP’s? De directeur stelde
ons voor om ons te buigen over een aantal concrete gevallen in andere diensten
waar ze hieronder momenteel lijden. We hebben voorgesteld om in november de
dienst van de brancardiers te bespreken en in december de dienst onderhoud.
* Evaluation des évaluateurs : nous
dénonçons depuis longtemps la façon dont certains évaluateurs utilisent les
évaluations (pressions, sanctions, règlement de compte,...). Cette discussion a
été soumise à la faitière IRIS pour tirer un bilan de ces 2 premières années d’évaluations.
La CGSP a aussi demandé de mettre sur pied une évaluation des évaluateurs par
la base, par les travailleurs de terrain. Un Groupe de travail travaillera sur cette thématique dans les mois à
venir.
* Evaluatie van de evaluatoren : wij kaarten al geruime tijd de manier
waarop sommige evaluatoren de evaluaties gebruiken aan (druk, sancties, afrekening,...).
Deze discussie werd onderworpen aan de Iris Faitière die een balans moet
opstellen van de eerste 2 jaar van evaluaties. De ACOD heeft ook gevraagd om
een evaluatie op te starten van de evaluatoren vertrekkende vanuit de basis,
vanuit de werknemers op het terrein. Een werkgroep zal hierover opgestart
worden in de komende maanden.
* Réserve de recrutement : Notre
règlement ne prévoit aujourd’hui aucune durée de validité pour la réussite d’un examen de
promotion. Malheureusement, le service du recrutement ne respecte pas ce
règlement et bon nombre d’entre nous doivent refaire systématiquement des examens lors d’une
ouverture de poste pour une même fonction alors qu'un examen a déjà été réussi. Nous
demandons de respecter ce règlement et qu’il n’y ait pas de délai de validité dans la réserve de recrutement. On nous renvoie vers le CHUB à ce
sujet. Nous n’y manquerons pas.
* Aanwervingsreserve: Ons reglement voorziet vandaag geen geldigheidsduur bij het slagen van een promoveringsexamen. Helaas, houdt de personeelsdienst zich hier niet aan en velen onder ons moeten systematisch examens overdoen bij het openen van een vacature voor eenzelfde functie terwijl een geslaagd examen reeds afgelegd was. Wij vragen om dit reglement te respecteren zodat er geen geldigheidsduur meer is. We worden omtrent dit onderwerp doorgestuurd naar de CHUB. Wordt zeker vervolgd....
* Aanwervingsreserve: Ons reglement voorziet vandaag geen geldigheidsduur bij het slagen van een promoveringsexamen. Helaas, houdt de personeelsdienst zich hier niet aan en velen onder ons moeten systematisch examens overdoen bij het openen van een vacature voor eenzelfde functie terwijl een geslaagd examen reeds afgelegd was. Wij vragen om dit reglement te respecteren zodat er geen geldigheidsduur meer is. We worden omtrent dit onderwerp doorgestuurd naar de CHUB. Wordt zeker vervolgd....
* Nouveau protocole RMN : vous vous
souvenez de la fermeture d’une RMN l’année passée suite à des décisions de la Ministre De Block. S’en est
suivie des changements d’horaires importants pour les travailleurs du service (prestation
soirées, weekends,...). HIS avait mis sur pied un protocole de rémunération
plus intéressant que ce qu’ont les travailleurs de Brugmann. A notre demande, la direction a finalement accepté
de s’aligner sur HIS.
* ATTENTION : cela fait deux années
que vos organisations syndicales dénoncent le non respect de notre règlement
par rapport à la revalorisation des heures supplémentaires. Après un combat
important à ce sujet, plusieurs mobilisations et un nombre important de réunions, un protocole d’accord est enfin sur la table. Il a été
avalisé par les travailleurs présents à l’AG organisée à ce sujet début
octobre. NOTEZ que vos compteurs d’heures supplémentaires prestées ces
dernières années doit être bloqué au 1er novembre et sera épuré
selon les critères du protocole. Dès le 1er janvier, nos heures
seront à nouveau revalorisées comme cela aurait dû être le cas depuis toujours.
Cela n’enlèvera pas que la direction s’est servie de nous pendant des années en
faisant des économies sur notre dos, mais voici enfin un sujet résolu par la
détermination de notre combat. Nous vous communiquerons les détails de ce
protocole via une fiche info précise très bientôt.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques articles pour nous donner de bonnes raisons de nous mobiliser ce 8 novembre :
Plus de 7 patrons sur 10 favorables à la suppression de l'ancienneté dans la rémunération
En un an, les milliardaires se sont enrichis de près de 20 %
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur