Mobilité
et Parkings :
A nouveau, un grand merci à tous ceux qui
se sont mobilisés ce mardi 4 décembre pour notre action Parking gratuit ! Comme
certains nous l’ont mentionné lors des séances d’informations organisées par la
direction à midi ce jour-là, c’est grâce à ces actions que les lignes
commencent à bouger. Vous êtes aussi nombreux à exprimer légitimement que c’est
un début mais que ce n'est clairement pas suffisant !!
Preuve en est, voici le résultat du sondage
que nous avons fait à la sortie des séances d’information :
QUESTION POSEE :
|
OUI
|
NON
|
BLANC
|
OUI et NON
|
Pensez-vous que le plan de mobilité
présenté par la direction résoudra les problèmes que vous rencontrez au
quotidien ?
|
25
|
92
|
18
|
11
|
Pensez-vous que les syndicats doivent
continuer à mettre la pression sur la direction afin d’obtenir une solution
concrète et durable ?
|
129
|
11
|
6
|
|
Êtes-vous partisans d’organiser de
nouvelles actions à ce sujet ?
|
113
|
16
|
16
|
1
|
Suite à ces résultats, nous avons envoyé un
email aux Présidentes des CA et au Directeur du CHU Brugmann et de l’Huderf
pour leur dire :
« Compte tenu de ce résultat, nous
vous demandons de vous rencontrer avec le Front Commun syndical de toute
urgence pour discuter de la situation et des mesures supplémentaires à prendre.
Il ressort en effet qu'un nombre important de travailleurs ne sont pas
satisfaits des propositions actuelles et s'inquiètent à juste titre de leur
situation jusqu'au 15 février.
La CGSP formule d'ors et
déjà deux revendications principales qui ressortent de ce sondage à
discuter rapidement avec vous :
- Une solution d'urgence pour augmenter les
accès aux parkings internes pour faire face à la situation critique actuelle.
- Le remboursement à 100% des transports en
commun. »
Nous vous tiendrons au courant de leur
réaction et discuterons rapidement avec les autres syndicats des futures
actions à mener !
Pour conclure sur ce point deux petites
choses :
- Nous avons un planning de réunions
prévues avec la direction à partir du 19/12 pour rediscuter des critères d’accès
aux parkings internes. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous envoyer un
email pour nous faire part de vos demandes, propositions,…
Protocole sur
les heures supplémentaires et les gardes appelables :
Début octobre, nous avions organisé une
assemblée pour discuter avec vous de ce nouveau protocole et les travailleurs
présents avaient voté favorablement pour sa signature. Ce protocole, même si
imparfait, permet une avancée pour l’ensemble des travailleurs en matière de
revalorisation de leurs heures supplémentaires et leurs gardes appelables.
Depuis deux semaines, nous avons beaucoup
de retours de collègues nous faisant part d’interprétations erronées et fantaisistes
de certains responsables ayant pourtant reçu une formation à ce sujet. On nous
dit :
- « On change ton horaire parce que le
protocole l’impose»
- « Fini les 400%, tu pourras dire
merci au syndicat »
- « Je t’ai planifié des heures en
moins la semaine prochaine parce que tu dois écouler tes heures »
- …
Bref, tout ça est faux !!
Compte
tenu de cette situation nous :
- vous demandons de nous relayer toutes les
communications de ce style afin que l’on puisse y réagir au plus vite.
- travaillons dès aujourd’hui à un tract
explicatif du réel contenu de ce protocole.
A suivre très rapidement !
Pour finir, un petit article que l'on vous invite à lire :
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Mobiliteit en Parkings :
Alvast bedankt
aan al de mensen die zijn komen opdagen laatste dinsdag 4 december voor de actie
rond de gratis parking ! Verschillende collega’s hebben wel tijdens de
info sessie van de directie, gezien dat er zulke acties nodig zijn om de hiërarchie te doen bewegen. En velen van jullie zeggen ons dat dit maar een begin is,
er moeten nog meer acties komen !!
Bewijs hierbij , de
uitslag van een steekproef van laatste dinsdag :
GESTELDE VRAAG
|
JA
|
NEE
|
NIETS
|
JA en NEE
|
Denkt U dat het
mobiliteitsplan van de directieE jullie
dagelijkse problemen gaat oplossen ?
|
25
|
92
|
18
|
11
|
Denkt U dat de
vakbonden nog verder druk moeten uitoefenen om concrete en langdurige
oplossingen te verkrijgen ?
|
129
|
11
|
6
|
|
Denkt u dat er
nog meer acties moeten komen rond dit thema ?
|
113
|
16
|
16
|
1
|
We hebben die
uitslagen gebruikt in een mail gericht aan de directies en de presidenten van de Raad
van Beheer van Brugmann en het UKZKF om het volgende te zeggen :
"Gezien dit
resultaat, vragen wij u om een spoedige afspraak te maken met het algemene vakbondsfront
om de situatie en de aanvullende maatregelen die moeten worden genomen, te
bespreken. Het lijkt erop dat een aanzienlijk aantal werknemers niet tevreden
is met de huidige voorstellen en zich tot 15 februari terecht zorgen maakt over
hun situatie.
Het ACOD formuleert
al twee hoofdclaims die uit dit onderzoek naar voren komen om snel het volgende te bespreken:
- Een
noodoplossing om de toegang tot interne parkeergarages toe te staan om de
huidige kritieke situatie op te lossen.
- 100% vergoeding
van het openbaar vervoer. "
We houden jullie
op de hoogte van hun reactie en zullen snel overleggen met de andere vakbonden
om over andere acties na te denken !
Tot slot nog twee
kleine dingen:
- We hebben een vergaderschema met het management vanaf 19/12 om opnieuw te discussiëren over criteria
voor toegang tot interne parkeerplaatsen. Aarzel niet om contact met ons op te
nemen of stuur ons een e-mail om ons op de hoogte te stellen van jullie verzoeken,
voorstellen, ...
Protocol overuren en oproepbare wachten:
Begin oktober
hadden we een bijeenkomst georganiseerd rond dit nieuwe protocol om het met jullie
te bespreken. De aanwezige werknemers hebben positief gestemd om het te
ondertekenen. Dit protocol, zelfs als het niet perfect is, is een vooruitgang voor alle werknemers met een herwaardering van de overuren en oproepbare
wachten.
De afgelopen twee
weken hebben we veel feedback ontvangen van collega's die ons onjuiste en
fantasierijke interpretaties hebben doorgegeven van een aantal managers die een
training over dit onderwerp hebben gevolgd. Ons wordt verteld:
- "We
veranderen uw schema omdat het in het protocol staat "
- "geen 400% meer, met dank aan de vakbond"
- "Ik heb je
volgende week minder uren gepland, omdat je overuren moet verminderen"
- ...
Kortom, alles fout!
Gezien deze situatie :
- vragen we u alle
communicatie van deze stijl door te geven, zodat we zo snel mogelijk kunnen
reageren.
- werken we aan
een verklarende brochure over de echte inhoud van dit protocol.
Wordt vervolgd!
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