mercredi 7 décembre 2022

News syndicales : 16 décembre grève et manifestation !

Salaires, index, énergie, pensions… Tant que les réponses ne suffiront pas, nous n’arrêterons pas !

Le 9 novembre, nous étions nombreux.euses en grève mais le gouvernement ne semble pas nous entendre.
Alors le vendredi 16 décembre, nous serons à nouveau dans la rue pour réclamer des augmentations de salaires bruts, un blocage des prix de l'énergie, un transfert fiscal capital> travail, l'indexation automatique des salaires, une réforme des pensions non sexiste, le maintien des crédits-temps et la non-extension des flexijobs.
Infos pratiques
Quoi? Manifestation nationale en front commun
Quand? Le vendredi 16 décembre
Où? Rdv CGSP Hôpitaux IRIS Place De Brouckère dès 9h

Déclarez-vous en grève au plus vite et avant ce vendredi 9 décembre 12h !
Lors de la grève du 9/11, il nous est revenu que dans certains services la menace de la réquisition a été utilisée pour dissuader des collègues de participer à la grève !
La menace de réquisition ne peut pas être brandie comme ça. La direction a tout d'abord le devoir de contacter les Organisations syndicales dans le cas où le service minimum ne pourrait pas être assuré (rappel : service minimum = effectif du dimanche). Si jamais, après avoir tout mis en oeuvre pour trouver des solutions (mettre les managers au chevet du patient, déplacer des non-grévistes d'autres unités,...), le service minimum ne serait toujours pas assuré, la direction peut entamer des démarches pour réquisitionner du personnel mais ne pourra en aucun cas réquisitionner elle-même ! N'hésitez pas à relire notre tract sur le droit de grève.

Le vendredi 16 décembre, nous serons donc dans la rue pour:
Des augmentations de salaires bruts

La loi sur la norme salariale va continuer à bloquer nos salaires pendant les prochaines années, alors que les bénéfices de certaines entreprises belges battent des records ! Nous voulons pouvoir négocier des augmentations salariales là où c’est possible. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) nous donne raison. Cette loi doit changer.

Un blocage des prix de l'énergie
Puisque l’Europe n’accouche d’aucune décision, il faut agir au niveau national pour encore réduire la facture énergétique des ménages.

Un transfert fiscal capital> travail
Le ministre des Finances propose une réforme intéressante. Nous demandons au gouvernement de poursuivre dans cette voie. Afin que les travailleurs et travailleuses gagnent plus et que les entreprises et le capital contribuent davantage.

L'indexation automatique des salaires
Les organisations patronales tentent par tous les moyens d’obtenir une réforme de l’indexation automatique. L’indexation des salaires, des traitements et des allocations sociales doit rester telle quelle. Nous en avons besoin. C’est une protection, pas une augmentation.

Une réforme des pensions non sexiste
Le congé parental, les crédits-temps, le congé de naissance et les périodes de chômage doivent être pris en compte pour l’accès à la pension minimum.

Le maintien des crédits-temps
Le gouvernement diminue le droit au crédit-temps pour soins aux enfants. Or, ce dispositif permet une meilleure conciliation vie privée - vie professionnelle et doit au contraire être étendu !

La non-extension des flexijobs
Pour boucler les fins de mois, les travailleurs et travailleuses n’ont pas besoin de jobs précaires mais bien de salaires décents et d’emplois de qualité.
---
Loonsverhogingen, de automatische indexering, energierekeningen, pensioenen ... Zolang de werknemers niet krijgen wat ze verdienen, stoppen wij niet! 
Op vrijdag 16 december komen we op straat voor loonsverhogingen, bevriezen van de energieprijzen, meer belastingen op kapitaal, behoud van de automatische loonindexering en tijdskrediet, een vrouwvriendelijke pensioenhervorming en tegen de uitbreiding van de flexi-jobs.

Praktische info
Wat? Nationale betoging van het gemeenschappelijk vakbondsfront
Wanneer? Vrijdag 16 december 
Waar? Vertek aan het DeBrouckèrePlein

Vrijdag 16 december komen we op straat voor
Bruto loonsverhogingen

De loonnormwet blokkeert onze lonen voor de komende jaren! De winstmarges van sommige Belgische bedrijven breken tegelijkertijd records. Wij willen, waar dat mogelijk is, over échte loonsverhogingen kunnen onderhandelen. Daarom moeten we af van de loonnormwet. De Internationale Arbeidsorganisatie (IAO) gaf ons al gelijk.

Een bevriezing van de energieprijzen
Europa blijft dralen met een voldoende laag prijsplafond voor gas. Daarom moet België zelf in actie schieten om de energierekening van de gezinnen meer te verlichten.

Meer belastinginkomsten uit kapitaal
De minister van Financiën stelt een fiscale hervorming voor die kapitaalinkomsten meer zou laten bijdragen. Wij roepen de regering op om werk te maken van een belastingverschuiving, opdat werknemers netto meer overhouden en kapitaal, bedrijven en vermogens meer bijdragen.

De automatische loonindexering
De werkgevers doen er alles aan om de automatische loonindexering in vraag te stellen. De automatische indexering van lonen, wedden en sociale uitkeringen is niet onderhandelbaar! Het is een bescherming tegen koopkrachtverlies.

Een vrouwvriendelijke pensioenhervorming
Ouderschapsverlof, tijdskrediet, geboorteverlof en perioden van werkloosheid moeten meetellen voor toegang tot het minimumpensioen.

Behoud van het bestaande tijdskrediet
De regering maakt de combinatie van privé- en beroepsleven moeilijker door tijdskrediet voor kinderopvang in te perken. Alle evaluaties tonen nochtans dat de bestaande tijdskredietregelingen net uitgebreid zouden moeten worden.

Tegen de uitbreiding van flexi-jobs
Werknemers worden niet beter van onzekere jobs. Ze verdienen échte, volwaardige jobs, met fatsoenlijke lonen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur