mercredi 26 avril 2023

News syndicales 26 Avril 2023 : Acte 2 des négociations à la faitière IRIS / USI-Nettoyage-Brancardage / Primes syndicales /


1/ LE FRONT COMMUN SYNDICAL VOUS INFORME :
Comme vous le savez, vos organisations syndicales ont exigé d’entamer des négociations sérieuses à la faitière Iris depuis le 15 mars. 


En résumé : 
- Remise du cahier de revendications le 15 mars
- 2 sessions de négociations difficiles les 22 mars et 5 avril.
- L’obtention d’un engagement de la faitière à répondre par écrit a l’ensemble des revendications prioritaires pour le 5 mai au plus tard.
- Remise d’un préavis de grève qui débute le 15 mai.
- Planification d’une grande action des travailleur.euse.s du réseau Iris le 30 mai en cas d’échec des négociations.
- Consultations et AG partout la semaine du 15 mai.

Il est temps que la direction entende notre ras-le-bol et agisse pour améliorer nos conditions de travail.
Après les applaudissements, exigeons des actes !
 
Rappel de nos revendication prioritaires présentées à la Faitière IRIS :

Conclusions, finalisation et application de tous les GT Faitière IRIS depuis 2019 car cela répond déjà à plusieurs points du cahier des revendications :
 
• Véritable politique de protection de la maternité (écartement, renfort dans les équipes,
locaux d’allaitement, ...).
• Véritable politique de bien- être et de respect des travailleurs.
• Une charge de travail faisable avec le personnel présent : adaptation de la charge de travail
aux effectifs réellement sur le terrain.
• Remplacement immédiat des travailleur.euse.s absents.
• Création d’une commission médico-administrative paritaire.
• Evaluation de la ligne hiérarchique par le personnel de terrain.
 
Suite de l’ordre de priorité :
 
• Défense du service public par la statutarisation. Refus de toute privatisation de et dans nos
hôpitaux publics !
• Réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires.
• Augmentation de la valeur faciale des chèques repas.
• Réinstauration du 16 -ème jour de congé.
• Remboursement à 100% de tous les moyens de transports en commun, indexation automatique des indemnités vélo et remboursement des frais kilométriques voiture.
• Respect des procédures de recrutement, promotion et mobilité selon protocoles et les règles en application dans le réseau IRIS et révision urgente des règlements avec l’implémentation de l’IFIC.
 
La direction s’est engagée à répondre à nos différentes revendications pour le 5 mai au plus tard. Deux réunions de négociations sont ensuite prévues les 9 et 10 mai. Nous organiserons des consultations et des assemblées dans nos hôpitaux pour en discuter avec vous la semaine du 15 au 17 mai 2023. 
Tenez-vous informés !

BLOQUEZ DÉJÀ DANS VOS AGENDAS : 
Brugmann Horta / Huderf - PP Lambert - 15 Mai 2023 à 12h
Brugmann Brien - Auditoire Atomium  - 16 mai 2023 à 12h
Saint-Pierre - Deloyers - 16 mai 2023 à 12h
César De Paepe - Auditoire - 17 mai à 12h
Bordet - Lieu à définir - 15 mai à 12h30
Hôpitaux HIS : vos délégués passeront sur les différents sites la semaine du 15 mai.
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Le Front commun syndical n’est malheureusement pas très optimiste quant aux résultats des négociations.  Sous réserves d’avancées significatives que nous discuterons tous ensemble la semaine du 15 mai, vos organisations syndicales ont déposé un préavis de grève et ont décidé de l’activer pour une grande journée de mobilisation du 29 mai 19h au 31 mai 7h. La note de service sera communiquée dans les jours à venir. Pour soutenir vos organisations syndicales, nous vous invitons à déjà vous déclarer en grève !
 
Acte 2 : 5 avril 2023, d’étranges négociations…
 
Préambule: A notre arrivée, il manque de place pour tous les représentants syndicaux . La direction de la Faitière veut limiter la présence syndicale à 3 personnes par syndicat. Depuis quelques mois nous remarquons cette stratégie en locale aussi.

Scène 1 : On nous annonce que l'ordonnance qui régule la faîtière Iris avait été modifiée en 2020 et que si rien n’est décidé elle disparaitrait pour octobre 2023. Une nouvelle ordonnance est dans le pipe-line des instances de la région bruxelloise. Même si le message que l’autorité essaie de nous faire passer n’est pas clair, nous insistons pour obtenir des avancées pour les travailleurs des hôpitaux bruxellois bien avant cette date.

Après 30' de discussion qui ne sont pas vraiment en lien avec nos revendications, nous entamons finalement le cœur du premier sujet : aboutir sur les Groupes de Travail de l’été 2019.
Rappelons que le seul GT qui avait abouti était celui pour limiter l’action syndicale. Malgré cela, les directions veulent quand même ré-rouvrir ce dossier en se plaignant de ne pas pouvoir réquisitionner (HIS surtout) en cas de problème de personnel lors des grèves annoncées pas les syndicats. Le protocole de 2020 prévoit pourtant toute une série de modalités que l’autorité ne respecte pas. Bref, leur axe est clair : limiter encore plus les possibilités d’ actions syndicales.

Scène 2 : Discussion sur la protection de la maternité et l'écartement prophylactique des femmes enceintes. Les organisations syndicales illustrent leurs revendications sur base des nombreux dossiers de ces dernières années où les travailleuses enceintes ont vécu des situations inadmissibles. Nous signalons aussi que lors d’une concertation à l'HUDERF sur la question de l’absentéisme des femmes enceintes, nous avons appris que plus de 50% des femmes tombent en congé maladie lors de leur grossesse. Finalement la direction de St Pierre sort l'argument définitif expliquant que l'écartement prophylactique serait un échec, car nous faisons payer la travailleuse, que «ce n'est pas très féministe» et que surtout nous faisons porter le poids à la sécurité sociale. Tollé général et réponse d'une déléguée de Brugmann, féministe de long date : « Le véritable échec est la protection de la maternité dans nos institutions aujourd’hui. C'est donc notre combat féministe. C'est un échec sur l'évaluation des risques et les recommandations de la médecine du travail. Les travailleuses cotisent à la sécurité sociale dont c’est le rôle! ».

Scène 3 : Nous remarquons que l’autorité n’a pas préparé cette réunion et n’a pas de réponses à nos demandes. Nous leur demandons donc des réponses claires et précises aux différentes revendications au plus vite afin de pouvoir réellement négocier et arrêter ces discussions stériles.
La direction nous répond qu’il leur faudra au moins 1 mois pour revenir vers nous avec des propositions alors que nous avions un accord pour finir les négociations au 30 avril. Des représentants de la direction expriment que vu que toutes les directions n’ont pas participé à tous les groupes de travail, ils ne peuvent pas nous donner de réponse maintenant et qu’il leur faut du temps pour discuter de leurs visions (genre ça fait 3 ans que les GT ont eu lieu et plus d’un mois qu’ils ont reçu notre cahier de revendications mais bon…).

Suspension de séance à la demande des organisations syndicales.
Retour et contre-proposition de notre part : nous acceptons le délai d’un mois mais voulons alors des propositions concrètes pour l'ensemble du cahier de revendications pour le 5 mai au plus tard. Nous demandons aussi des négociations la semaine du 8 mai. Deux dates sont fixées : le 9 et 10 mai. Nous déposons en séance un préavis d'action et de grève qui débutera le 15 mai. 
Scène 4 : A la demande de l’autorité, nous réexpliquons nos différentes revendications qui pour certaines ne leur semblaient pas claires…
Fin de séance.
 
VENEZ EN PARLER AVEC NOUS LORS DE NOS CONSULTATIONS ET
ASSEMBLEES GENERALES EN FRONT COMMUN SYNDICAL LA SEMAINE DU 15 MAI !
PARTICIPEZ A LA JOURNÉE DE MOBILISATION DU 30 MAI !

2/ USI – Nettoyage – Brancardage : 

Dans différents services, nous constatons des difficultés sérieuses à concerter avec l’autorité pour trouver des solutions à l’aggravation des conditions de travail. De plus, on nous rapporte que l’autorité véhicule l’idée que les organisations syndicales valident certaines choses alors que c’est faux. Nous avons dès lors décidé de vous faire connaître le plus régulièrement possible les prises de position défendues auprès de l’autorité. Vous trouverez ci-dessous les trois derniers avis lus, expliquées et remis à la direction lors de la dernière concertation du 19/4/23.


3/ Primes syndicales : 
Les formulaires de primes syndicales vont commencer à arriver. Celles-ci sont envoyées par courrier postal par l’employeur à tous les travailleurs. Si vous êtes syndiqués à la CGSP, suivez les informations reprises dans cette fiche info.

4/ Soucis payement grèves, affiliations, cotisations,… : 
Ces dernières semaines, il y a eu un certain nombre de soucis administratifs liés à l’implémentation d’un nouveau logiciel à la CGSP. Certains n’ont pas reçu leur indemnité de grève, d’autres ont vu des cotisations retirées alors que cela n’aurait pas dû être le cas,… nous nous excusons pour ces difficultés et en cas de soucis, contactez directement ce numéro : 0486607336

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1/ HET GEMEENSCHAPPELIJK VAKBONDSFRONT LICHT U IN : 


Herinnering aan onze prioritaire eisen voorgelegd aan de IRIS KOEPEL : 
 
Conclusies, afronding en toepassing van alle GT's van de IRIS KOEPEL sinds 2019, aangezien dit al aan verschillende punten van de eisenlijst voldoet : 

• Een echt beschermingsbeleid van het moederschap (spreiding voor wie dat wenst, apparte ruimtes voor borstvoeding en rust). 
• Een echt welzijnsbeleid en respect voor de werknemers. 
• Een haalbare werklast met het aanwezige personeel: aanpassing van de werklast aan de mensen op de werkvloer. 
• Onmiddellijke vervanging van afwezige werknemers. 
• Oprichting van een paritaire medisch-administratieve commissie. 
• Evaluatie van de leidingsgevende door hun team. 
 
Dan nog : 
 
• Verdediging van de openbare dienst door benoeming als regel . Weigering van elke privatisering van en in onze openbare ziekenhuizen! 
• Algemene  arbeidsduurvermindering zonder loonverlies en met compenserende aanwerving. 
• Verhoging van de nominale waarde van de maaltijdcheques. 
• Herinvoering van de 16de verlofdag. 
• Terugbetaling van het al het openbaar vervoer aan 100%, automatische indexering van de kmfietsvergoeding en terugbetaling van de autokilometers. 
• Naleving van de procedures voor aanwerving, bevordering en mobiliteit volgens de protocollen en regels die gelden in het IRIS-netwerk en dringende herziening van de regels met de invoering van IFIC. 

De vakbonden hebben afgesproken dat zij uiterlijk op 5 mei duidelijke antwoorden wensen  op deze eisen. Op 9 en 10 mei zijn twee onderhandelingsdagen gepland. Na deze vergaderingen zijn al verschillende bijeenkomsten in onze ziekenhuizen voorzien om ze met u te bespreken en te beslissen wat we gaan doen. 

SCHRIJF  AL IN UW AGENDA : 
Brugmann UKZKF Horta  - PP Lambert - 15 mei 2023 om 12u
Brugmann Brien - Atomium Auditorium  - 16 mei 2023 om 12u
Sint-Pieter - Deloyers - 16 mei 2023 om 12u
César De Paepe - Auditorium - 17 mei om 12u
Bordet - Locatie te bepalen- 15 mei om 12u
IZZ : uw afgevaardigden zullen de verschillende sites in de week van de 15de mei bezoeken. 
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Het Gemeenschappelijk Vakbondsfront is helaas niet erg optimistisch over de resultaten van de onderhandelingen. Onder voorbehoud van belangrijke vooruitgang die we samen zullen bespreken in de week van 15 mei, hebben uw vakbondsorganisaties een stakingsnota ingediend en besloten deze te activeren voor een grote mobilisatiedag van dinsdag 30 mei (van maandag 19u tot woensdag 7u. De dienstnota zal in de komende dagen worden meegedeeld. 
Om uw vakbonden te steunen, nodigen wij u uit om u nu al als staker aan te kondigen.
 
Akte 2: 5 april 2023, vreemde onderhandelingen... 
Preambule: Bij aankomst, is er niet genoeg ruimte voor alle vakbondsvertegenwoordigers. De directie van de IRIS KOEPEL  wil de aanwezigheid van de vakbonden beperken tot 3 personen per vakbond. Sinds enkele maanden merken we deze strategie ook op lokaal niveau. 

Scène 1: Er wordt ons verteld dat de ordonnantie die de Iris-koepel regelt in 2020 is gewijzigd en dat deze in oktober 2023 zal verdwijnen als er niet beslist wordt. Een nieuwe ordonnantie is in de maak bij binnenn van het Brusselse gewest. Ook al is de boodschap die de overheid ons probeert te geven niet duidelijk, wij staan erop om ruim voor die datum vooruitgang te boeken voor de werknemers van de Brusselse ziekenhuizen.

Na 30' discussies die niet echt met onze eisen te maken hebben, komen we eindelijk tot de kern van het eerste onderwerp: tot een conclusie komen over de werkgroepen van de zomer van 2019.
Laten we niet vergeten dat de enige WG die succesvol was, degene was om vakbondsacties te beperken. Desondanks wil de directie deze kwestie nog steeds heropenen, met als klacht dat zij geen personeel (met name Iris zuid ) kan vorderen bij personeelsproblemen tijdens de stakingen . Het protocol 2020 voorziet echter in een hele regels die de overheid niet naleeft. Kortom, hun doel is duidelijk: de mogelijkheden voor vakbondsacties nog meer beperken. 

Scène 2: Discussie over moederschapsbescherming en het profylactische verlof  van zwangere vrouwen. De vakbonden illustreren hun eisen aan de hand van de vele gevallen in de afgelopen jaren waarbij zwangere werkneemsters in onaanvaardbare situaties terecht zijn gekomen. Wij wijzen er ook op dat tijdens een overleg bij KZKFU over het ziekteverzuim van zwangere vrouwen is gebleken dat meer dan 50% van de vrouwen tijdens hun zwangerschap met ziekteverlof gaat. Uiteindelijk kwam de directie van St Pierre met het definitieve argument dat profylactisch verlof nemen een mislukking zou zijn, omdat we de werkneemster lieten betalen, dat "het niet erg feministisch is" en dat we vooral de sociale zekerheid lieten opdraaien voor de kosten. Algemene verontwaardiging en een reactie van een afgevaardigde van Brugmann, een feministe van het eerste uur: "Wat een mislukking is, is de bescherming van het moederschap in onze huidige instellingen. Dit is dus onze feministische strijd. Het is een falen van de risico-analyse en aanbevelingen op het gebied van gezondheid op het werk. Zij betalen aan het socialezekerheidsstelsel. En dat is ook de rol van de SZl". 

Scène 3: Wij merken dat de overheid deze bijeenkomst niet heeft voorbereid en geen antwoorden heeft op onze eisen. We vragen hen daarom om zo snel mogelijk duidelijke antwoorden op de verschillende eisen, zodat we echt kunnen onderhandelen en een einde kunnen maken aan deze steriele discussies.
Het management zegt ons dat het minstens een maand zou duren om met voorstellen te komen, terwijl we een overeenkomst hadden om de onderhandelingen tegen 30 april af te ronden. Vertegenwoordigers van het management zeggen dat zij ons nu geen antwoord kunnen geven omdat niet alle directies aan alle werkgroepen hebben deelgenomen en dat zij tijd nodig hebben om hun visie te bespreken (werkgroepen zijn van 2019 notabene en de eisenbundel hebben ze al een maand , maar hé...).
Schorsing van de vergadering op verzoek van de vakbonden.

Terugkeer en tegenvoorstel van onze kant: we aanvaarden de deadline van een maand, maar willen dan uiterlijk 5 mei concrete voorstellen voor de hele eisenlijst. Ook vragen wij om onderhandelingen in de week van 8 mei. Twee dagen worden vastgelegd: 9 en 10 mei. Tijdens de  vergadering hebben we een aankondiging van actie en staking ingediend die op 15 mei zou beginnen.
Scène 4: Op verzoek van de autoriteit lichten we onze verschillende eisen, waarvan sommige voor hen niet duidelijk waren, opnieuw toe... 

Einde van de ACTE 2. 
 
KOM MET ONS PRATEN TIJDENS ONZE
ALGEMENE VERGADERINGEN MET HET GEMEENSCHAPPELIJK VAKBONDSFRONT 
VANAF 15 MEI !

NEEM DEEL AAN DE MOBILISATIEDAG OP 30 MEI !
 
2/ Vakbondspremie: 

De formulieren voor de vakbondspremie beginnen binnen te komen. 
Deze worden door de werkgever per post naar alle werknemers gestuurd. 

3/ Zorgen over de betaling van stakingen, aansluiting, bijdragen, enz: 

De afgelopen weken hebben zich een aantal administratieve problemen voorgedaan 
in verband met de implementatie van nieuwe software bij het ACOD. 
Sommige mensen hebben hun stakingsgeld niet ontvangen, bij anderen zijn contributies
ingetrokken terwijl dat niet mocht, enz. 
Wij verontschuldigen ons voor deze problemen en als u zich zorgen maakt, neem 
dan rechtstreeks contact op met dit nummer: 0486607336

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