mardi 24 octobre 2023

News syndicales 24 octobre 2023 : 4 collègues des RH licenciés en quelques heures... La direction aurait-elle perdu la tête ?

 4 collègues des RH licenciés en quelques heures... La direction aurait-elle perdu la tête ?

Notre tract à imprimer et diffuser auprès des collègues !

Une étape de plus dans l’inhumain :

Ce 20 octobre 2023, 4 de nos collègues des Ressources Humaines ont été convoqués l’un après l’autre pour se voir notifier une décision de licenciement. Un cinquième collègue avait déjà reçu une proposition de licenciement au cours de la même semaine dans les mêmes conditions : convoqués par e-mail la veille après 19h pour un entretien dans la matinée ; tou.te.s ont dû subir un « entretien » express sans droit à la parole qui se concluait par la même décision : la collaboration prend fin !

La direction s’assied sur nos droits les plus élémentaires :

Droit à l’audition préalable : avant toute décision, l’employeur a l’obligation légale d’entendre un membre du personnel pour lequel il envisage une sanction de licenciement.

Droit à la défense : chaque travailleur doit être convoqué dans un délai raisonnable (pour permettre la préparation de sa défense) et a le droit d’être accompagné par un défenseur de son choix.

Droit à une sanction en lien avec la gravité des faits : l’employeur a l’obligation de prendre des décisions de sanction correspondantes à la gravité des faits. De plus l’employeur s’est engagé en 2016 à suivre une procédure constructive qui l’obligeait à respecter des étapes (avertissement oral, ensuite écrit, évaluation, mise en place de formations, …).

Droit à la déconnexion : la convocation à « l’entretien » a été envoyée la veille après 19h, hors des heures de travail. La plupart de nos collègues ont dès lors découvert leur convocation le matin même sans pouvoir s’y préparer correctement.

L’ensemble des droits mentionnés ci-dessus n’a pas été respecté. On dirait bien que la direction RH a décidé de faire du nettoyage, et ce, avec la complicité des Directions Générales de nos 2 hôpitaux. Ont-ils oublié que nous travaillons dans des hôpitaux publics soumis à des règlements très clairs ? Ces méthodes inadmissibles montrent assez clairement le modèle que suivent nos directions actuelles : celui du privé représenté largement dans la nouvelle direction RH. Nous sommes en droit de nous demander « A quand les licenciements par sms ? »

Le service RH est en crise depuis des années, la direction est hors sol :

Nos collègues interpellent depuis des années la direction sur le malaise dans leur service. En parallèle des nombreux courriers syndicaux interpellant la direction, une analyse de la charge psychosociale a été demandée par les travailleurs en juin et par les organisations syndicales en octobre afin que chaque membre du personnel puisse être entendu. La direction n’a rien mis en place et nous comprenons aujourd’hui le chemin choisi pour régler le problème ! Précisons aussi que ces licenciements ont eu lieu à quelques heures d’une rencontre importante avec les 3 organisations syndicales pour discuter de la situation dans le service à la suite d’un courrier adressé à l’autorité le 11 octobre. Incroyable mais vrai !!

Réintégrez nos collègues, une question de principe !

Chers collègues du CHU Brugmann et du CHU Saint-Pierre, nous vous alertons sur ces évènements car c’est du jamais vu ! Ce qu’il se passe aujourd’hui aux RH sera notre lot à tous dès demain si nous ne réagissons pas ! Aucun motif ne peut justifier une telle violence institutionnelle. Aujourd’hui, ce sont ces collègues qui sont jetés comme de vieilles chaussettes, demain ce sera à notre tour !

 C’est pourquoi nous exigeons :

-          Le respect des droits fondamentaux de chaque travailleur à être entendu et à pouvoir se défendre.

-          L’annulation immédiate des procédures de licenciements de nos collègues du service des RH.

Compte tenu du fait que nos collègues n’ont pas vu leurs droits à la défense respectés, nous nous dresserons à leurs côtés pour les défendre ! Nous vous invitons d’ores et déjà à nous rejoindre à une action médiatique de colère ce 2 novembre 2023 à 12h devant l’hôpital Brugmann.

La direction va être prévenue du dépôt d’un préavis d’action. Chaque collègue aura le droit de nous rejoindre !

Ensemble, nous serons plus forts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur