vendredi 22 mars 2024

News syndicales 21 mars 2024 : Action solidarité personnel soignant à Gaza / Réforme métiers infirmiers / Consultance / Antiracisme / Primes syndicales / 7 avril / Nos AG's

1/ Action de solidarité avec GAZA

La CGSP vous appelle à vous mobiliser pour dénoncer les attaques sur les hôpitaux, le personnel soignant et la population civile dans la bande de Gaza !

Notre tract à diffuser auprès des collègues !

Rdv devant le CHU Brugmann ce mardi 26 mars 2024 à 12h

Photo de solidarité et prise de parole à 12h15. Fin à 12h30 !

Cette initiative vise à dénoncer les attaques dévastatrices dont font l’objet les hôpitaux de Gaza, et qui ont pour conséquences directes des souffrances inhumaines infligées à la population civile privée de tout soins.

Les agressions sans relâche de ces dernières semaines sur les installations médicales de Gaza ont atteint un niveau de cruauté insoutenable. Plusieurs rapports officiels indiquent que des hôpitaux, lieux de refuge et de premiers soins pour les blessés et les malades, ont été sciemment ciblés, entraînant des pertes en vies humaines parmi la population civile et le personnel médical qui continue malgré tout à œuvrer sans relâche. Cette attaque inacceptable contre le droit à la santé est une atteinte à notre humanité commune et une violation flagrante du droit international.

La CGSP estime qu’il est aujourd’hui impératif que la communauté internationale prenne des mesures immédiates et décisives pour mettre fin à ces atrocités. Pour nous, le silence équivaut à de la complicité avec ces actes de barbarie. Il est donc temps de travailler activement à un cessez le feu immédiat et la fin du siège de Gaza !

En tant que syndicat engagé dans la lutte pour la justice, pour la souveraineté des peuples et pour le respect des droits humains, nous nous tenons aux côtés de la population palestinienne dans sa quête de liberté, de dignité et de paix. 

Notre organisation syndicale soutient et protège cet idéal de fraternité internationale, défendant la paix, l'unité et la solidarité entre les peuples. Et c'est dans cette solidarité universelle que réside notre force et notre espoir pour un avenir meilleur pour tout un chacun. 

Ensemble, nous sommes plus forts et nous disons non à l'oppression et à la guerre !

Rejoignez-nous !

Important : notre appel vise à s’opposer à la guerre en cours dans la bande de Gaza. Aucun espace à la haine ne sera toléré. Notre action se veut être un appel à la fraternité entre les peuples.

2/ Soins de santé sous pression, la CGSP a des propositions ! Le gouvernement décide de son côté de brader nos métiers !

Depuis plusieurs années et alors que la pandémie de Covid a fait éclater la réalité aux yeux de tous, la CGSP et l’ensemble des organisations syndicales demandent une amélioration des conditions de travail dans les hôpitaux et l’ensemble du secteur des soins de santé. C’est en effet l’élément majeur qui permettrait de retenir et faire revenir les soignant.e.s dans nos institutions de soins. Mais il n'est pire aveugle… que celui qui ne veut pas voir…

En effet, quand on analyse le cadastre des infirmières et aides-soignants de 2021, presque la moitié de ces professionnels formés et reconnus ne travaillent plus dans les hôpitaux. Pour la CGSP, lutter contre les raisons de l’abandon du métier est donc une priorité absolue ! C’est pourquoi nous revendiquons : 

- Une réduction du temps de travail pour passer à la semaine des 4 jours avec maintien du salaire et avec embauches compensatoires (30h semaine) !

- Un réforme urgente des normes d’encadrement à la hausse pour des soins de qualité !

- La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers et la possibilité de partir plus tôt à la pension avec une carrière complète !

- Une revalorisation salariale de l’ensemble des métiers de la santé !

- Le remplacement immédiat des collègues absents pour raison de maladie afin d’éviter le cercle vicieux de l’épuisement.

- Une lutte contre la multiplication des managers de soins formés à l’hyper-contrôle et malheureusement pas au bien-être des collègues.

- Un meilleur encadrement des étudiants infirmiers et aides-soignants durant leur formation car ils ne sont pas là pour pallier au manque de personnel. 

- La rémunération des stages pour soulager les étudiants qui doivent travailler et étudier.

-

Voici certaines de nos revendications déposées auprès des différents ministres de la santé. Revendications qui ne semblent pas être entendues car le ministre a trouvé sa « solution » : la réforme sur les formations en soins infirmiers et la création d’une nouvelle formation d’assistant en soins infirmiers. La proposition du ministre Vandenbroeck est donc de créer une nouvelle formation afin de former plus rapidement des collègues pour une fonction qui sera sous la responsabilité des infirmières en infirmières en soins généraux.

Alors que toutes les statistiques démontrent clairement que la fuite des professionnels des soins des hôpitaux est causée par la détérioration des conditions de travail et de la pénibilité des métiers, pourquoi créer une nouvelle profession sans résoudre aucunement ce qui nous tue au travail quotidiennement : surcharge de travail, perte de sens, management hors sol,… ? 

Est-ce plutôt une manière détournée de brader nos métiers pour payer encore moins les professionnels des soins de santé ? En tout cas, pour la CGSP cela sera non ! 

Lien vers notre tract à diffuser auprès des collègues.

3/ Consultance dans nos hôpitaux publics

A ce jour, et malgré 3 rappels de notre part, notre courrier du 07/11/2023 adressé au ministre de la santé du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est resté sans réponse malgré la promesse du cabinet de nous y répondre par écrit..

Pour rappel, la CGSP est inquiète de voir fleurir dans nos hôpitaux publics de nombreuses missions de consultance, sans concertation syndicale et en toute opacité sur les montants financiers investis ! Nous estimons, en effet, qu’il n’est pas correct d’utiliser de l’argent public de cette façon, surtout lorsque l’on nous annonce une quasi faillite des hôpitaux publics. Il n’y a pas d'argent pour améliorer les conditions de travail des travailleurs mais pour l'armée de consultants et de managers, l'argent semble pleuvoir ! 

Nous en concluons donc que la consultance siphonne l'argent des services publics avec la complicité des directions et du ministre compétent. On devrait pouvoir leur présenter la facture le 9 juin prochain, au moment de voter 😊 

4/ 21 Mars ! Journée internationale de lutte contre le racisme

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre le racisme, la CGSP en profite pour réaffirmer son engagement à combattre les préjugés et à promouvoir la diversité et l'inclusion dans toutes les sphères de la société. Le racisme empoisonne nos lieux de travail, nos communautés et nos institutions, et en tant qu’organisation syndicale nous réaffirmons notre engagement à lutter contre le racisme systémique qui entrave l'égalité des chances et la dignité de chacun. Nous continuerons toujours à défendre un environnement de travail inclusif où chaque travailleu.se.r est respecté(e) et valorisé(e) pour ses compétences et son engagement, indépendamment de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion.

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons briser les chaînes de l'exclusion et des discriminations pour construire un avenir où la solidarité et le respect mutuel prévalent. Engageons-nous à faire de chaque jour un pas de plus vers un monde où la haine n’aurait définitivement plus sa place !

Culture : Que pouvons-nous vous conseiller ?

Musique : 

« Lettre à la République », Kery James

« Strange Fruit », Billie Holiday

Cinéma :

« Nuit Noire, 17 octobre ‘61 », Alain Tasma

« American History X », Tony Kaye

Littérature :

« Les identités meurtrières », Amin Maalouf

« Une saison blanche et sèche », André Brink

Mobilisation : Rejoignez-nous !

Dimanche 24 mars à partir de 12h ; Manifestation nationale contre le racisme et les discriminations - RDV au Mont des Arts (devant la gare Centrale de Bruxelles)

5/ Primes syndicales

Les formulaires de primes syndicales sont normalement arrivées chez vous. 

  • Bien compléter le document (numéro de compte / lu et approuvé / date / signature).
  • La remettre dans notre boite aux lettres ou l’envoyer par mail scannée en PDF !!! sur cgspacodbrugmann@gmail.com
Pour celles et ceux qui n'auraient pas reçu le document, la CGSP pourra faire des duplicatas d'ici quelque temps. Contactez-nous pour que l'on liste votre demande !

6/ Manifestation contre la marchandisation des soins de santé : 

A l’occasion de la journée internationale de la santé, nous vous invitons à participer à la manifestation qui aura lieu à Bruxelles ce 7 avril à 13h30 Place du Luxembourg. La CGSP Brugmann y sera présente ! Plus d’infos via ce lien.

7/ Nos assemblées générales : 

- Ce jeudi 28 mars à 10h au PP Lambert pour le personnel d'entretien du CHU Brugmann.

- Ce jeudi 4 avril à 13h30 au PP Lambert pour le personnel de la DIP concerné par les changements d'horaire que prévoit la direction (plus d'infos dans la prochaine newsletter). Organisez vous avec vos collègues pour envoyer des représentant.e.s à l'assemblée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur