samedi 24 février 2024

News syndicales 24 février 2024 : Grève 8 mars / Recrutement et promotion / 2ème pilier / Horaires DIP / Soignants à Gaza

1/ Grève ce 8 mars ! Tou.te.s solidaires avec la Journée Internationale de Lutte pour les droits des Femmes!

Ce 8 mars soyons nombreuses et nombreux à participer à une grève solidaire pour la Journée Internationale de Lutte pour les droits des Femmes !

Les 30h de travail/semaine comme équivalent temps plein sans perte de salaire, combiné à de meilleurs services publics (crèches, soins, santé,…), permettraient aux travailleur.se.s de concilier vie professionnelle et vie de famille, assortie d’un salaire décent, tout en évitant les temps partiels subis le plus souvent par les femmes.

Petit rappel de nos revendications :

- Des pensions et salaires dignes et équitables !

- La réduction collective du temps de travail !

- L’augmentation des places en crèche !

- Un refinancement des services publics !

Egalité aujourd’hui, liberté demain ! Femmes fortes contre le fascisme et le fléau du patriarcat !

Déclarez-vous en grève avant le 1er mars et rejoignez-nous dès 10h30 Place de l’Albertine et à 17h pour la manifestation de la Marche mondiale des femmes -> infos : en cliquant sur ce lien.

2/ RH : Les organisations syndicales réduites au silence en matière de recrutement et de promotion du personnel !

Depuis quelques semaines, les organisations syndicales ne reçoivent plus de convocations de la part de la direction afin d’assister aux examens de recrutement et de promotion autres que ceux pour des postes de responsables ! Devant la dénonciation de ces faits, la direction choisit de noyer le poisson et ne répond pas à nos questions alors qu’il est évident qu’elle a appliqué  ce changement de manière unilatérale, sans concertation ! Il choisissent donc de s’asseoir sur le principe de transparence qui est censé être d’application dans nos services publics. 

Nous sommes alors en droit de nous demander, dans ces conditions, où est encore la perspective de carrière et d’évolution au sein de notre institution ? La direction décide donc ainsi de poursuivre sa logique de non-respect des procédures au détriment des travailleurs !

3/ Le deuxième pilier de pension :

Ce jeudi 22 février, la direction organisait une réunion pour expliquer sa version de l’obtention de ce fameux 2ème pilier de pension. Nous tenons à rappeler à nouveau et à contre-courant que la norme en service public devrait être la statutarisation, seul système qui permet d’avoir une pension digne pour toutes et tous. 

Il faut donc le rappeler : un travailleur contractuel est aujourd’hui très clairement perdant ! De manière générale, pour qu’un 2ème pilier permette de combler la différence de pension entre un contractuel et un statutaire, il faudrait un montant de prime équivalente à 7-8 % de la rémunération brute annuelle. On est donc très loin du compte avec les 1-3% dans « l’avancée sociale » dont parle la direction. La garantie du protocole est effectivement de 1% par an c’est-à-dire peanuts !

Rappel vers notre information plus complète publiée le 20 janvier 2023 en cliquant sur ce lien.

4/ Tests horaires dans la DIP :

On vous interpellait dans notre newsletter du 9 janvier sur les tests d’horaires en cours dans plusieurs unités. Les nouveaux horaires sont en effet actuellement testés tant sur Reine Astrid, sur Horta, que sur le site Paul Brien. Les unités choisies par la direction sont plus précisément les unités 06, 42, 87, et 90.. Nous avons déjà eu pas mal de retours des unités concernées sur les soucis que ces horaires vont entraîner pour beaucoup d’entre-nous (impact important sur la vie privée, inutilité de telles prestations tardives,...). La CGSP va bientôt organiser une assemblée générale pour que vous nous donniez un mandat clair à ce sujet. Surveillez notre newsletter et les tracts qui seront affichés dans votre unité ! N’hésitez pas non plus à nous contacter d’ici là pour nous donner votre avis.

5/ La CGSP Brugmann solidaire avec les soignant.e.s de première ligne à Gaza ! 

Alors que la guerre fait plus que jamais rage à Gaza, il est de notre devoir en tant qu’organisation syndicale dans une institution hospitalière, de soutenir les populations civiles et les soignants de première ligne. C’est dans le paysage chaotique et extrêmement violent de Gaza que ces équipes médicales s'engagent avec un courage inébranlable à essayer de sauver toutes les victimes qui peuvent encore l’être. Cela souvent à l’aide de moyens dérisoires et d’un accès restreint, voire inexistant, aux équipements médicaux de base. Leur détermination est sans cesse confrontée à des obstacles inimaginables, que cela aille de la pénurie médicamenteuse en passant par la destruction de toutes les infrastructures sanitaires jadis en place. Hôpitaux, centres de soin, dispensaires,…tous sciemment dévastés par l’acharnement criminel de l’armée israélienne, causant ainsi quotidiennement des morts par dizaines.

Leur courage et leur persévérance méritent non seulement notre respect, mais aussi notre appui et notre aide. La solidarité avec le personnel médical à Gaza ne peut se limiter à de simples paroles de soutien, il est de notre devoir de nous tenir tant que possible aux côtés de ceux qui, dans ces circonstances, luttent sans relâche pour sauver des vies. C’est pourquoi votre délégation CGSP vous sollicite pour nous faire part de vos idées d’action en soutien au peuple palestinien !

La CGSP soutient et protège cet idéal de fraternité international, défendant la paix, l'unité et la solidarité entre les peuples. Et c'est dans cette solidarité universelle que réside notre force et notre espoir pour un avenir meilleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur