1 / Ras-le-bol aux Urgences de Brien : la CGSP vous croit !
Cela fait plusieurs mois maintenant que l’équipe soignante des Urgences de Brien tente d’alerter la direction sur la situation très difficile qu’elle vit au quotidien (comme déjà expliqué dans notre newsletter du 23 septembre). Après avoir tenté, sans succès, de signaler les dysfonctionnements graves via les voies traditionnelles, l’équipe a contacté la CGSP en juin dernier. Nous avons organisé une assemblée générale lors de laquelle ils.elles ont pu nous expliquer en détail leur vécu au travail. La CGSP a alors envoyé un courrier à la direction demandant une rencontre en urgence avec des représentant.e.s de l’équipe. Lors de cette rencontre, des infirmier.e.s et des médecins ont pu détailler, auprès de la direction, les différentes problématiques qui tournaient essentiellement autour du management toxique et du manque d’effectifs pour soigner dans de bonne conditions.
Suite à cette rencontre, la direction a concocté un plan d’action qui a été présenté à l’équipe. Une nouvelle assemblée syndicale a eu lieu dans la foulée lors de laquelle l’équipe nous a rapporté que ce plan ne répondait pas à leurs préoccupations principales et que surtout la direction ne reconnaissait pas les dysfonctionnements en terme de management et la souffrance importante que cela a entraîné au sein de l’équipe.
Quelques semaines plus tard, l’équipe n’étant toujours pas entendue, a décidé de communiquer à la presse des éléments de leur vécu (cf article ci-dessous). Dans ces articles, l’équipe ne fait rien d’autre que dénoncer ce qu’elle a déjà exprimé à la direction sans avoir reçu la réaction et les réponses attendues. Force est de constater que la direction, auprès de la presse, ne reconnait pas la souffrance de l’équipe infirmière et exprime « “leur soutien et leur confiance” aux responsables du service ».
La direction médicale et la direction générale ont aussi rapidement communiqué auprès du personnel sur cette sortie dans la presse en écrivant, entre autre :
- « La situation décrite ne reflète aucunement la situation su service et fait fi de tous les efforts consentis et initiés depuis le 5 août » (communiqué de la direction médicale le 10 octobre). A ce sujet, il est évident que la direction nie le message et le vécu de l’équipe infirmière. D’ailleurs quelles sont ces efforts consentis par la direction si les témoignages des collègues sont ainsi remis en question ?
- « Le management médical est pointé du doigt par certains invoquant notamment des pratiques de management toxique et d’insultes de la part de l’équipe médicale » (communiqué de la direction générale le 14 octobre). Ces 2 mots, « par certains », sous-entend qu’une minorité serait concernée par cette sortie dans la presse et que ce vécu ne serait pas largement partagé. Nous sommes témoins qu’une grande, très grande, partie de l’équipe dénonce cette situation devenue invivable. La tentative de minoriser la voix de ceux qui souffrent n’est pas une bonne manière, selon nous, de trouver des solutions au ras-le-bol légitime de l’équipe des Urgences de Brien.
Comme dans beaucoup de situations de violences, de propos dégradants,… le plus important est déjà, avant toute chose, de reconnaître la souffrance des personnes qui l’expriment. Nous devons, malheureusement, constater que ce n’est pas la ligne suivie actuellement par notre direction.
La CGSP souhaite vivement une prise de conscience de la direction sur ce que dénoncent nos collègues. Nous sommes convaincus que c’est la base nécessaire pour avancer dans ce dossier et permettre la reconstruction d’un climat d’équipe apaisé, seule porte de sortie pour améliorer les conditions de travail et fournir des soins de qualité aux patient.e.s.
Par ce message, nous souhaitons dire à nos collègues des Urgences de Brien qu’on les croit et que leur combat pour travailler dans un climat de travail bienveillant est légitime.
Pour finir, concernant les sous-entendus de la direction sur l’erreur qu’auraient commise les travailleur.euse.s de l’équipe en alertant la presse, nous souhaitons repartager cet Article de la Convention européenne des droits de l’homme :
Art 10 Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière.
Article dans la presse sur BX1
2/ Nouvelle liste des délégué.e.s :
Notre délégation continue à s’étoffer et nous vous partageons ici la nouvelle liste des délégué.e.s que vous pouvez contacter pour toute question ou problématique vécue au travail.
3/ Grève nationale des soins de santé et du social ce 7 novembre :
Comme vous le savez déjà sûrement, le 7 novembre sera une grande journée de mobilisation du personnel de la santé et du secteur social à Bruxelles. La CGSP Brugmann participe bien évidemment à cette mobilisation et vous appelle à vous mettre en grève (avant le 31 octobre) et à nous rejoindre dans la rue. Soyons nombreux.euses pour envoyer un message clair aux gouvernements en formation.
Rdv à 8h30 devant le CHU Brugmann ou RDV à 9h30 devant la CGSP Bxl, Bld Emile Jacqmain, 20 1000 Bruxelles.
Voici le tract à lire et diffuser auprès des collègues !
4/ Manifestation nationale pour la Palestine
L'offensive israélienne entame sa deuxième année. Les populations de Gaza et de Cisjordanie en sont les cibles. On compte déjà plusieurs dizaines de milliers de victimes et la situation évolue vers une déstabilisation de toute la région.
Seule la pression internationale peut mettre fin à la violence, et à l'occupation illégale du territoire palestinien.
La Coalition Palestine et la FGTB appelle à une manifestation nationale.
Rendez-vous le dimanche 20 octobre à midi à la Gare du Nord de Bruxelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur