mardi 17 décembre 2024

News 17 décembre 2024

Pas mal d’infos dans cette newsletter, bonne lecture J

Au sommaire :

1/ Manifestation du 7 novembre : merci !

2/ Service de la Maternité : point sur la situation !

3/ Service du Nettoyage : suivi !

4/ Accidents de travail à répétition lors d’une formation obligatoire dans le DIP

5/ Archives : passage du niveau D au niveau C

6/ Congés annuels non-pris : résumé de la situation et des nouveautés !

7) Dialyse : changement de catégorie IFIC

8) Quatre Belges francophones sur dix renoncent à une prestation de santé pour des raisons financières, selon Solidaris !

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1) Mieux vaut tard que jamais, merci !

La CGSP Brugmann tient à vous remercier chaleureusement pour votre mobilisation massive lors de la grève du 7 novembre dernier. Nous étions près de 35.000 à défiler dans les rues de Bruxelles pour faire entendre notre voix en faveur d’un secteur "non-marchand" et de services publics de la santé plus justes et respectueux des droits de chacun. Votre engagement témoigne de la force de notre solidarité et de notre détermination commune.

Votre mobilisation a envoyé un message clair à nos représentants politiques : nous exigeons des conditions de travail respectueuses, une vraie politique de bien-être au travail, et la fin des pratiques de management toxiques ainsi que des politiques d’austérité qui affaiblissent nos services et menacent nos emplois. Les ressources existent, et elles doivent être investies là où elles sont aujourd’hui le plus nécessaires : dans des services publics de qualité accessibles à tous, dans les soins de santé, le social, et l’enfance.

Nous continuerons à nous battre sans relâche contre les menaces que fait peser le futur gouvernement fédéral sur nos acquis sociaux et nos secteurs essentiels. Votre mobilisation a fait la fierté de notre organisation syndicale et inspire tous ceux qui, jour après jour, s’engagent pour un monde plus juste et plus solidaire.

Restons unis et déterminés, la lutte continue, tous ensemble ! 

2) Service de la Maternité : point sur la situation !

Effectifs réduits, travail intensifié : STOP à l’épuisement des équipes !

Suite à une baisse temporaire de l’activité dans le service, la direction a pris la décision unilatérale de réduire les effectifs. Mais depuis que l’activité a retrouvé son rythme normal (et parfois même au-delà), aucune révision des effectifs n’a été effectuée. Ce qui était censé être une mesure provisoire s’est transformé en une nouvelle norme : faire plus avec moins !

Cette situation pèse inévitablement sur les équipes en place ; l’épuisement se fait ressentir, et les risques pour la qualité de la prise en charge des patientes augmentent. C’est pour nous inacceptable !

Lors de la grève du 7 novembre dernier, les sages-femmes ont massivement répondu à l’appel, exprimant leur ras-le-bol face à cette charge de travail intenable et cette gestion irresponsable des effectifs. Résultat : le service minimum a péniblement pu être assuré au prix de grandes difficultés pour l’équipe restée en place.

Nous saluons cette mobilisation courageuse et déterminée car cette action a permis de montrer à la direction que votre solidarité est votre force, et nous espérons que des engagements concrets suivront rapidement !

Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes, nous revendiquons donc ;

-Une réévaluation immédiate des effectifs pour garantir des conditions de travail dignes et sûres

-Des engagements solides pour éviter que cette situation ne se reproduise

-La reconnaissance du travail des sages-femmes et du respect

3) Service du Nettoyage : suivi !

Vous n’êtes pas sans savoir que les préposé.e.s au nettoyage souffrent, depuis des années déjà, d’une surcharge de travail insupportable due à un manque criant d’effectifs. Malgré les nombreuses alertes et les engagements pris depuis 2019, aucune amélioration concrète n’a vu le jour. Les engagements écrits sont restés lettre morte et les promesses sans suite !

Les groupes de travail et les diverses analyses n’ont pas permis de débloquer une situation où les conditions de travail se dégradent jour après jour, situation due notamment à un management dysfonctionnant et à des pratiques inacceptables ! La dernière en date : un espion à la tête de l'équipe ! Depuis quand un nouveau responsable d’équipe passe-t-il plusieurs mois incognito au sein d’un service, adoptant une attitude d’enquêteur et niant sa fonction ? Cette méthode, révélée juste avant une analyse cruciale de la charge psychosociale, est incompréhensible et totalement inacceptable.

Nous attendons donc à présent les conclusions de l’analyse des risques psychosociaux effectuée dans le service afin d’envisager avec l’équipe la suite que nous donnerons à cela.

La CGSP rappelle à la direction que le bien-être des travailleurs doit être une priorité absolue. La balle est désormais dans le camp de la direction pour apporter des réponses concrètes !

4) Accidents de travail à répétition lors d’une formation obligatoire dans le DIP

Nous avons reçu de nombreuses plaintes de collègues à la suite de cette formation en réanimation. Cet exercice a entraîné plusieurs accidents de travail, que la direction persiste à ne pas reconnaître comme tels. La cause principale est l’utilisation d’un matériel totalement inadapté : le mannequin utilisé pour les exercices pratiques est particulièrement dur et difficile à manipuler, ce qui expose nos collègues à des risques sérieux de blessures musculaires, articulaires et autres. Nous dénonçons ces conditions et exigeons, au plus vite, la mise en place d’un matériel ergonomique et adapté.

Nous déplorons également l’attitude de la direction qui refuse d’assurer une prise en charge adéquate des collègues blessés… un comble dans un hôpital !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience, contactez-nous !

5) Archives : passage du niveau D au niveau C

Bonne nouvelle ! Après de longues négociations avec l’autorité, nous sommes heureux  de vous annoncer que la direction générale a répondu favorablement à notre demande. Nos collègues des archives bénéficieront donc à partir de janvier 2025 du passage de l’échelle barémique D à l’échelle C. Bravo à elles-eux pour leur détermination !

6) Congés annuels non-pris : résumé de la situation et des nouveautés !

Rappel de la règle générale ;

Les 20 jours de congés légaux doivent être pris durant l’année civile concernée, ils ne peuvent pas être reportés à l’année suivante (exception : jusqu’au 8 janvier de l’année suivante). Les jours non pris à cette date sont considérés comme perdus.

Par contre, un report des congés extra-légaux est possible jusqu’au 30 avril de l’année suivante pour un maximum de 5 jours.

Ce qui change depuis janvier 2024 ;

 è Exceptions légales au report des congés (jusqu’à 24 mois) :

Un report est autorisé si le/la collègue absent.e n’a pas pu prendre ses congés pour cause de : maladie ou accident de travail, congé de maternité/paternité, congé d’adoption, congés pour soins d’accueil,…

Le/la collègue absent.e pour l’une de ces raisons pendant ses congés peut demander un report des jours concernés, à condition de :

-          Informer immédiatement les RH via absent@brustp.be.

-          Envoyer un certificat médical sous 48h (sauf force majeure).

Le report sera soumis à l’accord de la hiérarchie et se fera après la période d’incapacité.

Il est important de savoir que les jours reportés seront payés en avance avant le 31 janvier de l’année suivante, et que l’impossibilité de prendre les congés s’évaluera au 31 décembre de l’année en cours.

NB : ! attention ils ne seront pas payés au moment de leur prise effective ! 

7) Dialyse : changement de catégorie IFIC :

Il y a quelque temps, les infirmier.e.s de dialyse avaient pu choisir (comme beaucoup d’entre-nous) entre rester dans la charte sociale ou opter pour le barème IFIC14, selon le barème le plus favorable à leur situation pécuniaire.

Après discussions, la Faitière IRIS a permis une nouvelle avancée financière pour nos collègues de la dialyse. La philosophie du protocole signé pour accord par toutes les organisations syndicales, était d’ajouter un montant complémentaire au salaire qui se rapprochera le plus de l’IFIC 15. Dans cette esprit, il allait de soi, que les collègues, qui n’avaient pas opté pour l’IFIC 14 qui leur était défavorable, devaient recevoir une nouvelle proposition si avec cette nouvelle prime en plus le passage à l’IFIC 14 devenait intéressant.

Il revient à notre délégation, qu’une fois de plus à Brugmann, un protocole favorable aux travailleu.r.euse.s et à nos institutions, ne sera pas appliqué dans l’idée du protocole et que certains collègues vont être discriminés. Nous avons bien entendu interpelé la direction RH concernant cette situation qui est à nouveau source d’iniquité entre des infirmier.e.s d’une même fonction!

 Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous avez la possibilité de contacter notre déléguée en charge d’IFIC, Véronique Lorge au 0474824980.

8) Quatre Belges francophones sur dix renoncent à une prestation de santé pour des raisons financières, selon Solidaris !

On vous invite à découvrir cet article qui montrela situation alertante dans laquelle beaucoup d’entre nous se retrouvent enmatière de soins de santé.

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