Le Comité de la CGSP Brugmann soutient les travailleurs en Grève de l’UCB Braine l’Alleud :
Depuis le 5 novembre, une grève est en cours chez UCB à Braine l’Alleud. Le conflit social a débuté contre les licenciements de 450 travailleurs : 80 ouvriers et 370 employés, suite à une restructuration. La direction de l’entreprise offre un peu plus que le minimum légal des indemnités de licenciement collectif, et ce malgré les profits records de l’entreprise. Une proposition de la direction a été rejetée déjà deux fois par les ouvriers, une première fois avec 68% des voix, une deuxième fois avec 73% des voix. Les ouvriers revendiquent une prime de licenciement décente, par respect pour le travail qu’ils ont fait pendant des années pour garantir les profits et la croissance de l’entreprise.
La direction de son coté montre très peu de respect envers les travailleurs: des huissiers et la police ont déjà été envoyés plusieurs fois sur le piquet. Des ouvriers reçoivent tous les jours des coups de téléphone de la direction les menaçant. Les présents sur le piquet sont filmés et enregistrés continuellement, des ouvriers avec un contrat temporaire sont obligés de travailler avec des machines qu’ils connaissent à peine, avec toutes les conséquences que cela suppose : sur trois jours, deux accidents graves se sont produits dans l’usine. La direction refuse de négocier de façon sérieuse, et utilise tous les moyens possibles pour ne pas respecter le droit de grève.
Cette grève n’est pas du tout couverte dans les médias, donc tout soutien est le bienvenue et nécessaire.
C’est pour ça que :
- Nous déclarons notre solidarité avec les ouvriers en grève, et leurs familles !
- Nous condamnons les attaques de la direction pour limiter le droit de grève, et nous revendiquons du respect pour les droits syndicaux des travailleurs !
Le Comité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur