Récemment, les brancardiers se sont adressés à la direction pour lui faire part des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur travail quotidien.
Les messages visaient avant tout l’amélioration de l’organisation du travail, et ce, également pour le bien être des patients. Un préavis de grève a alors été lancé, ce qui a fait immédiatement réagir la direction.
Voilà ce que les brancardiers mettaient alors en avant :
Nous souhaitons alerter l’ensemble du personnel concernant certaines dégradations, tant au niveau des conditions de travail qu’au niveau du fonctionnement de l’hôpital. Nous sommes en effet confrontés à une difficulté de plus en plus importante pour mener à bien notre travail. La ‘procédure de transport’ approuvée par tous les acteurs de la vie de notre hôpital n’est en réalité pas du tout appliquée au sein de notre institution. Cette situation entraine un service pour les patients de plus en plus médiocre ainsi qu’un nombre croissant de situations absurdes : courses inutiles, patients pas prévenus de leurs examens,…
Les premières victimes de ces insuffisances sont non seulement les patients mais aussi l’ensemble des membres du personne. En effet avec le manque de temps et le stress qui en découle, il est impossible d’assurer les soins des patients dans les meilleures conditions. Cela amène d’ailleurs parfois également des tensions entre les patients dont les revendications sont légitimes et le personnel qui ne peut y répondre.
Pourtant, chacun fait clairement de son mieux et a du coup l’impression que le problème se situe chez les autres collègues. Les tensions sont alors croissantes au sein de l’établissement entre les différentes catégories de personnel. Nous remarquons une frustration et un ras le bol de plus en plus fort. Même avec la meilleure volonté du monde, le travail ne peut se faire dans de bonnes conditions.
Cette situation peut être résolue. Nous demandons que soit rediscutée l’organisation du travail et que soit ainsi améliorée la communication entre les différents services et les différents acteurs de l’hôpital. Nous pensons aussi qu’il est nécessaire d’avoir des engagements supplémentaires pour l’ensemble des catégories de personnel.
Ces revendications, nous les avons portées à de nombreuses reprises sans jamais être entendus, ou du moins écoutés. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réagir. Nous voulons vous inviter à nous rejoindre car cette situation ne concerne pas seulement les brancardiers, mais l’ensemble de l’hôpital.
La direction a clairement reconnu les faiblesses de l’organisation du travail et les problèmes engendrés. Les brancardiers ont obtenu certaines promesses en ce sens. Nous attendons de voir maintenant ce qu’il en sera dans les faits.
Nous en tirons au moins une leçon, nous ne pouvons subir perpétuellement les déficiences du fonctionnement de l’hôpital. Il est parfois nécessaire de réagir pour ce faire entendre et espérer des améliorations. Nous resterons donc vigilants et prêts à réagir.
NOUS APPELLONS L’ENSEMBLE DU PERSONNEL DE L’HOPITAL A REJOINDRE CETTE DYNAMIQUE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur