Nous sommes +-4500 brugmanniens qui travaillons quotidiennement sur les 3 sites de notre Association Hospitalière Chu-Brugmann.
Notre spécificité : une mosaïque de compétences.
Notre mission, une des plus nobles : soigner, accompagner et guérir les malades.
Notre plus value, un triptyque d’orientations complémentaires :
- assurer l’accessibilité et prodiguer des soins performants et de haute technicité
- lieu d’enseignement et de formation : l’école d’enseignement en soins infirmiers est présente sur le site Horta depuis 1923 – l’année de l’inauguration de l’hôpital
- creuset de connaissance scientifique sur les problèmes de la santé publique.
D’où la portée politique de notre mission : elle doit tenir compte des réalités et de l’hétérogénéité des besoins de santé de la population de notre région.
Notre réussite : une croissance continue. C’est primordial !
Nos lignes des forces :
- la qualité de nos services nationalement reconnue (chirurgie cardiaque, les maladies de la rétine ou la périnatalogie…)
- l’environnement architectural moderne en amélioration constante ;
- les pavillons sont disposés dans un cadre verdoyant, qui apporte à ceux qui franchissent les portes de notre site, un cadre de confort naturel, afin de rendre la pilule moins amère lors d’une hospitalisation.
Etroitement lié à la société dans son ensemble et oeuvrant durablement pour elle, notre secteur santé est touché lui aussi, par la vague déferlante des crises : crise pétrolière, de matières premières, écologique, de l’emploi, économique, politique, financière et j’en passe…
- Le libéralisme, dans toute sa puissance cupide !-
Malgré nos réussites et notre image de marque, nous sommes confrontés depuis quelques années à un déficit financier abyssal.
Le fait que le déficit touche tous les hôpitaux, mêmes ceux hors réseau public, nous interpelle.
Dans ce triste palmarès, notre hôpital se taille la part du lion : une réalité dure à accepter.
Une solution s’impose. Dans cette situation de crise, la solidarité, la stratégie cohérente, les actes réfléchis et responsables, une bonne communication, les bonnes estimations des coûts et de financement, (SVP à longue terme!) peuvent remettre notre navire à flot.
Notre syndicat s’inscrit dans la voie du changement, de dialogue, et de concertation constante.
Notre section syndicale insiste d’être écoutée et ses propositions prises en considération. Elle veut mobiliser et rassembler toute action et énergie positive, proposer et apporter de solutions aux problèmes.
Les travailleurs ne sont ni coupables, ni responsables de ce désastre.
Ils ont fait leur travail, se sont adaptés et ont assimilé les changements liés à leur profession, dans un rythme de plus en plus rapide, exigeant en quantité et qualité.
Le résultat : le personnel est à bout physiquement et psychiquement.
Ils en ont assez d’être toujours les boucs émissaires d’une mauvaise gestion, peux importe à quel niveau de pouvoir elle se situe (local, régional, communautaire).
Il est grand le temps de redonner confiance, motiver et valoriser les travailleurs de notre hôpital.
Il faut sortir de ce gouffre financier, mais pas toujours au détriment des travailleurs !
Les mesures et la stratégie proposée par la direction pour sortir de ce gouffre financier, doivent être connues par toutes les parties prenantes.
Stop au secret et au manque de transparence !
Les délégués de notre section se proposent donc, via ce journal trimestriel, de réaliser un espace de dialogue et d’opinion dont le thème est notre statut commun.
Notre but majeur : rassembler et émettre des suggestions, afin de forger des idées nouvelles pour garantir la pérennité de nos activités et de nos emplois !
La solidarité est plus que jamais notre identité syndicale !
Rendez-vous dans 3 mois et d’ici là, portez vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur