NEWS CONCERTATION-NEGOCIATION 19/12/2016
Technologues en imagerie médicale : Suite à l’obtention de leur dérogation à l’agrément de technologue, nous demandions que les travailleurs concernés reçoivent le grade BH. La direction a refusé notre demande prétextant les dérogations partielles reçues par certains. Après négociations, pour ceux-ci, la direction propose qu’ils reçoivent le grade CH2.1-2-3. Nous avons dès lors consulté les camarades concernés et ceux-ci ont accepté la proposition de la direction.
Repas à tarifs préférentiels au Mess : Nous avons ré interpellé la direction concernant notre demande de tarif préférentiel pour le personnel au restaurant du campus. Le mois passé, on nous avait fait savoir qu’une réunion avec le responsable des cuisines bruxelloises devait avoir lieu. Malheureusement, ce point de discussion n’a pas été abordé… Une nouvelle réunion devrait suivre…
Internalisation nettoyage polyclinique et régie : Nous étions déjà intervenus pour faire savoir notre opposition à l’utilisation de contrats précaires (Rosetta) pour l’internalisation du nettoyage. Nous avons été forts surpris de nous rendre compte que pour la régie, l’idée est aussi d’utiliser ce type de contrats. Malgré notre demande de recourir à des vrais contrats CDI, nous regrettons de nous rendre compte que l’ensemble des contrats créés dans le cadre de cette internalisation seront des Rosetta ou Art60. Difficile de se construire un avenir stable avec ce type de contrats !!
Remboursement à 100% des frais de transports en commun : Les horodateurs continuent à pousser, les politiques en terme de cartes riverain ne sont pas très claires, bref cela reste un défi de venir en voiture au boulot. Nous avons redemandé à la direction de rembourser à 100% les frais de transports en commun. Malheureusement, nous n’avons pas eu de réponse concrète à cette demande… Pour info, en attendant, il est possible pour chaque travailleur de se rendre au Front Office des RH afin de recevoir une avance sur le payement des frais d’abonnement.
Politique d’utilisation des AFC : Nous avons ré interpellé la direction quant à l’utilisation du financement octroyé pour les AFC. En effet, l’hôpital reçoit des financements pour pallier aux absences dues aux AFC alors que nous nous rendons compte que dans de nombreuses équipes, il n’y a jamais eu aucun renfort en terme d’effectifs… La direction s’est engagée à éclaircir leur politique en cette matière.
Formulaire de congé DIP : Nous demandions à la direction depuis quelques temps un éclaircissement quant à la procédure avec ce formulaire afin que le travailleur ait une preuve de sa demande de congé. La direction nous répondait que ce document était scanné et renvoyé au travailleur pour accusé de réception. Après vérification, il nous semblait que cela n’était pas le cas, ce que nous a confirmé la Directrice nursing ce 19/12. Nous avons insisté pour que le travailleur puisse recevoir cette preuve et la directrice nous a répondu qu’on pouvait alors revenir à l’utilisation de l’ancien formulaire trois volets...
« Vers une gestion transparente de l’absentéisme » : La direction et les RH travaillent depuis quelques mois à ce projet. Elle a organisé des groupe de travail autour de différentes thématiques au niveau : de la procédure, de la politique managériale, de la gestion du retour d’un travailleur après une longue maladie,… Nous trouvons qu’ il est malheureux que les travailleurs de terrain ou leurs représentants n’y ont pas été conviés. Nous sommes curieux des conclusions que ces groupes de travail amèneront mais nous avons d’ores et déjà fait savoir à la direction que nous n’accepterons pas une vision « répressive » de cette problématique. En effet, il est nécessaire d’améliorer la création de postes adaptés, de prendre en compte les difficultés de santé des travailleurs et de l’impact négatif et important de la surcharge de travail dans les années à venir. Le directeur a voulu nous rassurer, à suivre…
Temps d’habillage : Beaucoup de travailleurs reçoivent encore des pressions concernant leur arrivée, habillés, au sein de leur service à l’heure du début de leur horaire. Nous avons rappelé à nouveau la position du SPF emploi qui considère le temps d’habillage comme du temps de travail. Nous n’avons pas reçu de positionnement clair de la direction mais le directeur s’est engagé à rencontrer les responsables à l’origine de ces pressions.
Bilan évaluations : La nouvelle campagne d’évaluations vient d’être lancée. Nous avons fait savoir à la direction que nous sommes fortement étonnés de relancer une telle campagne sans avoir pris de le temps d’en tirer un bilan au sein de la concertation. En effet, les organisations syndicales ont des questions précises à ce sujet qui restent encore sans réponse : méthode pour calculer la note finale, impact par service des évaluations, nombre de gens bloqués dans leur évolution de carrière, nombre de personnes ayant obtenus une accélération de carrière,…
Cellule bien être pour les membres du personnel : Peu de travailleurs ne sont malheureusement au courant de l’existence de cette cellule. Nous avons demandé à la direction de mettre au point une petite campagne d’information à ce sujet afin qu’un maximum d’entre nous puissions en profiter. Nous avons aussi demandé si des rendez-vous auprès de cette cellule seront considérés comme la visite trimestrielle à laquelle nous avons droit en tant que travailleur sachant que la cellule reçoit les travailleurs en général de manière mensuelle. Nous demandons bien évidemment que ces visites soient considérées comme du temps de travail !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur