dimanche 23 décembre 2018

NEWS 23-12-2018


Clarifications à propos de la planification des horaires et demande de changements, CA, récupérations,…


Il nous revient, ces derniers jours, via plusieurs collègues que des responsables prétextent instrumentalisent le nouveau protocole pour ne plus répondre favorablement à des demandes de congés, permutation d’horaires,…au vu de la naissance d’une période dite définitive d’un horaire. Certains se permettent d’ailleurs de justifier cela en disant aux collègues qu’ils n’ont qu’à remercier les syndicats.


Quelques clarifications s’imposent :

1/ L’article 13 du règlement de travail : une NOUVEAUTE ??? :

L’existence et la fixation d’un horaire définitif 30 jours avant la prestation (pour les horaires variables) et de 2 mois avant la prestation (pour les horaires fixes) est dans le règlement de travail et pas une nouveauté du protocole.

Article 13 Règlement de Travail :
« En cas d’horaire variable, l’horaire provisoire de travail est porté à la connaissance des travailleurs intéressés au moins 2 mois à l’avance. L’horaire définitif sera quant à lui communiqué aux travailleurs intéressés au moins 1 mois à l’avance par affichage d’un avis daté par le responsable de service. Cet avis détermine individuellement l’horaire de chaque travailleur. Son affichage sera fait par le chef de service. »

Nous invitons dès lors ces responsables à relire attentivement le règlement de travail dont ils sont le garant !!!

2/ Prévoir un horaire c’est un droit ! Changer un horaire aussi !

La fixation d’un horaire a pour objectif de permettre à chacun de se projeter et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et privée.

à Un horaire définitif est donc un horaire qui peut être changé uniquement avec l’accord du travailleur.

Le « concept » d’horaire définitif ne veut dès lors pas dire qu’il n’est plus possible de demander un CA, une permutation d’horaire avec un collègue, un congé de circonstance,…
La seule raison pour laquelle un refus peut être formulé par le responsable est l’impossibilité de maintenir le bon fonctionnement du service. POINT !
Ce refus doit d’ailleurs être justifié par écrit via le document de demande de congés en 3 volets disponibles sur l’intranet.

Nous sommes extrêmement contrariés d’entendre de telles interprétations et nous demandons aux responsables fautifs de corriger le tir.
Nous voulons bien avoir bon dos mais il ne faut pas non plus exagérer.
Si vous entendez encore de telles interprétations, faites-le nous savoir !!

Verduidelijkingen omtrent het plannen van uurroosters en het aanvragen van verlof, veranderingen, recup,…

Wij horen de laatste dagen via verschillende collega’s dat verantwoordelijken het nieuw protocol als excuus inroepen om niet meer in te gaan op aanvragen van verlof, uurroosterwijzigingen,…onder de noemer van het ontstaan van een definitieve planning. Sommigen onder hen durven dit goed te praten door aan de collega’s te zeggen dat ze de vakbonden maar moeten bedanken.

Enkele verduidelijkingen dwingen zich op :

1/ Artikel 13 van het arbeidsreglement : een NIEUWIGHEID???:

Het ontstaan en het vastleggen van een definitief uurrooster 30 dagen voor de prestatie (voor de variabele uurroosters) en twee maanden (voor een vast uurrooster) staat in het arbeidsreglement en is niet nieuw aan het protocol.

Artikel 13 van het Arbeidsreglement:
“In geval van een variabel werkregime, wordt het voorlopige uurrooster aan de werknemers ten minste 2 maand op voorhand bekend gemaakt. Het definitieve uurrooster zal daarentegen tenminste één maand op voorhand aan de geïnteresseerde werknemers gedateerd weergegeven worden door de dienstverantwoordelijke. Dit bericht bepaalt het individueel uurrooster van elke werknemer. De weergave zal gedaan worden door de dienstverantwoordelijke.”

Wij nodigen dus elke dienstverantwoordelijke uit om het arbeidsreglement waarvoor ze garant staan opnieuw te lezen!!

2/ Een uurrooster kunnen voorzien is een recht ! Deze kunnen wijzigen ook!
Het vastleggen van een uurrooster heeft als doelstelling elke werknemer de gelegenheid te geven zich te projecteren en een evenwicht te vinden tussen privéleven en beroepsleven.

àEen definitief uurrooster is dus een planning dat enkel kan gewijzigd worden met akkoord van de werknemer.

Het “concept” van definitief uurrooster wilt daarom niet zeggen dat het niet meer mogelijk is om verlof te vragen, een shiftpermutatie met een collega te vragen, een omstandigheidsverlof aan te vragen,….
De enige reden die een weigering van de verantwoordelijke rechtvaardigt is de onmogelijkheid om de werking van de dienst te kunnen garanderen. PUNT!
Het weigeren moet trouwens schriftelijk meegedeeld worden via het document van aanvraag van verlof bestaande uit 3 luiken dat beschikbaar is op het intranet.

Wij voelen ons ontzettend gedwarsboomd bij het horen van zulke interpretaties en wij vragen aan de foutieve verantwoordelijke om hun gedrag aan te passen.
Wij dragen graag de schuld maar er moet ook niet overdreven worden.

Indien u nog zulke interpretaties hoort, laat het ons dan weten!!




PARKING ET MOBILITE

OYEZ OYEZ chers collègues, voici un petit compte-rendu des avancées sur ce dossier :

Nous vous avions annoncé qu’un groupe de travail allait être finalement mis en route par la direction afin de nous proposer des solutions constructives sur la mobilité dans notre hôpital. Trois dates ont été planifiées dont la première a eu lieu ce 19/12/2018.

L’accès au parking intra-muros
5 ans que nous demandions que le ROI du parking soit revu non plus en fonction des grades mais en fonction de critères plus objectif. La direction nous propose cette fois un système basé sur différents critères qui généreraient une liste d’attente pour obtenir une place. Cette liste de critère est encore en discussion. Nous reviendrons vers vous avec plus de détails.

- Ce sur quoi ils ont déjà accepté de transiger :
* Les détenteurs de codes A et d’encadrement n’auraient plus automatiquement de place dans le parking interne.
* Des places supplémentaires seront « ouvertes » au sein des parkings internes (par exemple celui de la polyclinique n’est utilisé qu’à 20% de ses capacités).
* Une carte de la ville de Bruxelles sera accessible sous certaines conditions même si on est sur la liste d’attente.
* 70 nouvelles places seront distribuées rapidement.


En résumé, la bataille n’est pas encore gagnée même si la révision du ROI qui vise à faire disparaître les critères hiérarchiques offrira des places supplémentaires à certains d’entre nous.

PARKING EN MOBILITEIT

Beste collega’s, hieronder een verslag van de vorderingen in dit dossier:

We hadden jullie reeds aangekondigd dat een werkgroep zou opgestart worden door de directie om ons constructieve oplossingen voor te leggen rond de mobiliteit in ons ziekenhuis. Drie data werden overeengekomen en de eerste vergadering vond plaats op 19/12
Toegang tot de intra-muros parking
Vijf jaar vroegen we om het intern reglement van de parking te herzien volgens functionele criteria ipv barema’s. De directie stelt ons ditmaal een systeem voor dat gebaseerd is rond verschillende criteria met een puntensysteem om op een wachtlijst terecht te komen die recht geeft op een plaats. Deze lijst met criteria wordt nog besproken. We zullen hierop terugkomen met meer details.

- Waarmee ze al akkoord gegaan zijn :
* Diegene die over een code A en omkadering beschikken zouden niet meer automatisch toegang tot de interne parking hebben
* Bijkomende plaatsen zullen verleend worden binnenin de parking (bvb. de parking van de polykliniek die maar op 20% van zijn capaciteiten gebruikt wordt)
* een parkeerkaart van de stad Brussel zal nog ter beschikking zijn onder bepaalde voorwaarden zelf indien men op de wachtlijst staat
* 70 nieuwe plaatsen zullen heel snel gegeven worden

- Waar ze nog niet op willen ingaan (voor het ogenblik)
* Alle dokters blijven toegang behouden tot de parking of ze er nu werken of niet
* De directie beweert dat er nog veel parkeerplaatsen vrij zijn op het territorium van Laeken meer bepaald op de Houba de Strooperlaan en rondom het atomium en dat er dus volgens geen absolute haast bij is
* een overgangsperiode van 3 jaar zou gegeven worden aan diegene die nu houder zijn van een kaart om zich te kunnen “organiseren”.

Samengevat, de strijd is nog niet gewonnen. Zelf al zal de herziening van het intern reglement van de parking, die doelt op het laten verdwijnen van hierarchische criteria, bijkomende plaatsen aan sommige onder ons geven.

De volgende afspraak voor deze werkgroep is op 09/01/2019 en we zullen jullie zeker op de hoogte houden van de vorderingen in dit delicaat dossier. Tot heel binnenkort!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur