Clarifications
à propos de la planification des horaires et demande de changements, CA,
récupérations,…
Il nous revient, ces derniers jours, via
plusieurs collègues que des responsables prétextent instrumentalisent le
nouveau protocole pour ne plus répondre favorablement à des demandes de congés,
permutation d’horaires,…au vu de la naissance
d’une période dite définitive d’un
horaire. Certains se permettent d’ailleurs de justifier cela en disant aux
collègues qu’ils n’ont qu’à remercier les syndicats.
Quelques clarifications s’imposent :
1/ L’article 13 du règlement de travail :
une NOUVEAUTE ??? :
L’existence et la fixation d’un horaire
définitif 30 jours avant la prestation (pour les horaires variables) et de 2
mois avant la prestation (pour les horaires fixes) est dans le règlement de travail et pas une nouveauté du protocole.
Article
13 Règlement de Travail :
« En cas
d’horaire variable, l’horaire provisoire de travail est porté à la connaissance
des travailleurs intéressés au moins 2 mois à l’avance. L’horaire définitif
sera quant à lui communiqué aux travailleurs intéressés au moins 1 mois à
l’avance par affichage d’un avis daté par le responsable de service. Cet avis
détermine individuellement l’horaire de chaque travailleur. Son affichage sera
fait par le chef de service. »
Nous invitons dès lors ces responsables à relire
attentivement le règlement de travail dont ils sont le garant !!!
2/ Prévoir un
horaire c’est un droit ! Changer un horaire aussi !
La fixation d’un
horaire a pour objectif de permettre à chacun de se projeter et de trouver un
équilibre entre vie professionnelle et privée.
à Un horaire définitif est donc un horaire qui peut
être changé uniquement avec
l’accord du travailleur.
Le
« concept » d’horaire définitif ne veut dès lors pas dire qu’il n’est
plus possible de demander un CA, une permutation d’horaire avec un collègue, un
congé de circonstance,…
La seule raison pour laquelle un refus peut être formulé par le
responsable est l’impossibilité de maintenir le bon fonctionnement du service. POINT !
Ce refus doit
d’ailleurs être justifié par écrit via le document de demande de congés en 3
volets disponibles sur l’intranet.
Nous sommes extrêmement
contrariés d’entendre de telles interprétations et nous demandons aux
responsables fautifs de corriger le tir.
Nous voulons bien
avoir bon dos mais il ne faut pas non plus exagérer.
Si vous entendez
encore de telles interprétations, faites-le nous savoir !!
Verduidelijkingen omtrent het plannen van
uurroosters en het aanvragen van verlof, veranderingen, recup,…
Wij horen de
laatste dagen via verschillende collega’s dat verantwoordelijken het nieuw
protocol als excuus inroepen om niet meer in te gaan op aanvragen van verlof,
uurroosterwijzigingen,…onder de noemer van het ontstaan van een definitieve
planning. Sommigen onder hen durven dit goed te praten door aan de collega’s te
zeggen dat ze de vakbonden maar moeten bedanken.
Enkele
verduidelijkingen dwingen zich op :
1/ Artikel 13
van het arbeidsreglement : een NIEUWIGHEID???:
Het ontstaan en het vastleggen van een definitief uurrooster 30 dagen voor
de prestatie (voor de variabele uurroosters) en twee maanden (voor een vast
uurrooster) staat in het
arbeidsreglement en is niet nieuw aan het protocol.
Artikel 13 van het
Arbeidsreglement:
“In geval van een variabel werkregime, wordt het voorlopige uurrooster aan
de werknemers ten minste 2 maand op voorhand bekend gemaakt. Het definitieve
uurrooster zal daarentegen tenminste één maand op voorhand aan de
geïnteresseerde werknemers gedateerd weergegeven worden door de
dienstverantwoordelijke. Dit bericht bepaalt het individueel uurrooster van
elke werknemer. De weergave zal gedaan worden door de dienstverantwoordelijke.”
Wij nodigen dus elke
dienstverantwoordelijke uit om het arbeidsreglement waarvoor ze garant staan
opnieuw te lezen!!
2/ Een uurrooster kunnen voorzien is een recht ! Deze kunnen wijzigen
ook!
Het vastleggen van een uurrooster heeft als doelstelling elke werknemer de
gelegenheid te geven zich te projecteren en een evenwicht te vinden tussen
privéleven en beroepsleven.
àEen definitief uurrooster is dus
een planning dat enkel kan gewijzigd worden met akkoord van de werknemer.
Het “concept” van definitief uurrooster wilt daarom niet zeggen dat het
niet meer mogelijk is om verlof te vragen, een shiftpermutatie met een collega
te vragen, een omstandigheidsverlof aan te vragen,….
De enige reden die een weigering van de verantwoordelijke
rechtvaardigt is de onmogelijkheid om de werking
van de dienst te kunnen garanderen. PUNT!
Het weigeren moet trouwens schriftelijk meegedeeld worden via het document
van aanvraag van verlof bestaande uit 3 luiken dat beschikbaar is op het
intranet.
Wij voelen ons ontzettend gedwarsboomd bij het horen van zulke
interpretaties en wij vragen aan de foutieve verantwoordelijke om hun gedrag
aan te passen.
Wij dragen graag de schuld maar er moet ook niet overdreven worden.
Indien u nog zulke interpretaties hoort, laat het ons dan weten!!
PARKING ET MOBILITE
OYEZ OYEZ chers collègues,
voici un petit compte-rendu des avancées sur ce dossier :
Nous vous avions
annoncé qu’un groupe de travail allait être finalement mis en route par la
direction afin de nous proposer des solutions constructives sur la mobilité dans
notre hôpital. Trois dates ont été planifiées dont la première a eu lieu ce
19/12/2018.
L’accès au parking intra-muros
5 ans que nous
demandions que le ROI du parking soit revu non plus en fonction des grades mais
en fonction de critères plus objectif. La direction nous propose cette fois un
système basé sur différents critères qui généreraient une liste d’attente pour
obtenir une place. Cette liste de critère est encore en discussion. Nous
reviendrons vers vous avec plus de détails.
- Ce sur quoi ils ont déjà accepté de transiger :
* Les détenteurs
de codes A et d’encadrement n’auraient plus automatiquement de place dans le
parking interne.
* Des places
supplémentaires seront « ouvertes » au sein des parkings internes
(par exemple celui de la polyclinique n’est utilisé qu’à 20% de ses capacités).
* Une carte de
la ville de Bruxelles sera accessible sous certaines conditions même si on est
sur la liste d’attente.
* 70 nouvelles places
seront distribuées rapidement.
En résumé, la bataille n’est pas encore gagnée même si la révision du ROI qui vise à faire disparaître les critères hiérarchiques offrira des places supplémentaires à certains d’entre nous.
PARKING EN MOBILITEIT
En résumé, la bataille n’est pas encore gagnée même si la révision du ROI qui vise à faire disparaître les critères hiérarchiques offrira des places supplémentaires à certains d’entre nous.
Beste collega’s,
hieronder een verslag van de vorderingen in dit dossier:
We hadden jullie
reeds aangekondigd dat een werkgroep zou opgestart worden door de directie om
ons constructieve oplossingen voor te leggen rond de mobiliteit in ons
ziekenhuis. Drie data werden overeengekomen en de eerste vergadering vond
plaats op 19/12
Toegang tot de
intra-muros parking
Vijf jaar vroegen we om het intern reglement
van de parking te herzien volgens functionele criteria ipv barema’s. De
directie stelt ons ditmaal een systeem voor dat gebaseerd is rond verschillende
criteria met een puntensysteem om op een wachtlijst terecht te komen die recht
geeft op een plaats. Deze lijst met criteria wordt nog besproken. We zullen
hierop terugkomen met meer details.
- Waarmee ze al
akkoord gegaan zijn :
* Diegene
die over een code A en omkadering beschikken zouden niet meer automatisch
toegang tot de interne parking hebben
*
Bijkomende plaatsen zullen verleend worden binnenin de parking (bvb. de parking
van de polykliniek die maar op 20% van zijn capaciteiten gebruikt wordt)
* een
parkeerkaart van de stad Brussel zal nog ter beschikking zijn onder bepaalde
voorwaarden zelf indien men op de wachtlijst staat
* 70 nieuwe
plaatsen zullen heel snel gegeven worden
- Waar ze nog niet op willen ingaan (voor het
ogenblik)
* Alle
dokters blijven toegang behouden tot de parking of ze er nu werken of niet
* De directie
beweert dat er nog veel parkeerplaatsen vrij zijn op het territorium van Laeken
meer bepaald op de Houba de Strooperlaan en rondom het atomium en dat er dus
volgens geen absolute haast bij is
* een
overgangsperiode van 3 jaar zou gegeven worden aan diegene die nu houder zijn
van een kaart om zich te kunnen “organiseren”.
Samengevat,
de strijd is nog niet gewonnen. Zelf al zal de herziening van het intern
reglement van de parking, die doelt op het laten verdwijnen van hierarchische
criteria, bijkomende plaatsen aan sommige onder ons geven.
De volgende
afspraak voor deze werkgroep is op 09/01/2019 en we zullen jullie zeker op de
hoogte houden van de vorderingen in dit delicaat dossier. Tot heel binnenkort!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur