vendredi 16 juin 2023

News syndicales 16 juin 2023 : Belle mobilisation de tout le secteur de la santé / Arrêt de travail au CHU Brugmann ce 21 juin ! / La mobilisation dans l'entretien et le brancardage continue !

13 juin : le monde de la santé s'est mobilisé en nombre !

Nous étions en effet plusieurs milliers de personnes a défiler dans les rues de Bruxelles du secteur public, privé, social, santé,…

Un constat sur toutes les bouches : il est temps que ce gouvernement nous entende, cela ne peut plus durer! Le message était donc clair : nous avons besoins d’effectifs pour soigner dignement. 

Ne lâchons pas la mobilisation, il faut qu’on gagne pour tous les collègues du secteur mais surtout pour nos patients!


Merci aux collègues en grève et présents à la manifestation !



21 juin 2023 14h30 : soyons nombreux.euses à l'arrêt de travail organisé en Front Commun Syndical !

Lensemble de vos organisations syndicales sont inquiètes de la situation dans notre hôpital et de la manière dont la concertation sociale est menée par la direction actuelle. En effet, les interpellations des travailleur.euse.s de terrain ne cessent de saccumuler dans nos bureaux syndicaux. En face de nous, nous ne recevons que peu voire pas de réponse satisfaisantes à de nombreuses thématiques et problématiques pourtant totalement légitimes.

Voici une liste non-exhaustive des soucis que nous avons relevés :

  •   Concertation sociale très difficile voire inexistante sur de nombreux dossiers (réorganisation des unités de soins, dossiers en souffrance depuis des années,...).

  •   Souffrance et ras-le-bol constaté dans de plus en plus déquipes concernant essentiellement la surcharge de travail et le type de management en vigueur (nettoyage, brancardage, stérilisation, archives,...).

  •   Mise au placard évidente de notre cahier de revendications remis en 2020. Lautorité nous a encommission- né dans des GT qui nont amené aucune conclusions constructives pour les travailleurs de linstitution alors quen parallèle, les GT de lautorité sont systématiquement conclus et mis en pratique à une vitesse étrange- ment rapide.

  •   Difficultés de plus en plus importante pour les travailleurs et leurs organisations de recevoir des réponses aux dossiers soulevés avec les directeurs de département ou avec la direction RH.

  •   Absence de formation et dévolution dans la carrière malgré les nombreux engagements de la direction à ce sujet.

  •   Opacité voire absence de communication de lautorité sur des dossiers importants (Fond blouses blanches, réorganisations, ...).

  •   Déséquilibre flagrant dans lengagement de nouveaux effectifs dans linstitution : beaucoup de cadres et de hautes fonctions en ponctionnant sur les budgets des travailleurs de terrain.

  •   Utilisation des organisations syndicales pour justifier des décisions unilatérales de la direction.

  • ... 

  1. Parce que nous pensons que lon mérite respect, écoute et améliorations de nos conditions de travail, nous appelons les collègues du CHU Brugmann à nous rejoindre pour un arrêt de travail symbolique ce 21 juin de 14h30 à 15h30 devant le PP Lambert.

    21 JUIN 2023 ARRÊT DE TRAVAIL RDV à 14h30 devant le PP Lambert 

  2. A 15h aura lieu la réunion mensuelle de concertation syndicale. Montrons à la direction quil est temps découter le terrain !

La mobilisation dans le service d'entretien et du brancardage continue ! 

Vous les avez certainement croisé ou entendu ces dernières semaines sur notre campus. Les collègues de l'entretien et du brancardage se mobilisent en effet depuis plusieurs semaines pour protester contre la surcharge de travail dans leurs services et contre le type de management actuellement en viguer.

Après 2 jours de grève et plus de 10 arrêts de travail, la mobilisation et la motivation continuent d'exister.
Il y a déjà un certain temps, les organisations syndicales avaient alerté de la situation dans ce service. La direction avait conditionné une réaction à la mise en place d'une analyse de la charge psychosociale dans le service d'entretien. Les résultats sont arrivés fin de l'année passée et les conclusions sont indiscutables : la situation de surcharge de travail est très largement partagée (80% des participants). Plus de 60% dénoncent quant à eux le management inadéquat dans leur équipe.

Malgré ces résultats, la direction a alors brandi l'argument du budget pour refuser d'engager. Quand on voit le nombre de postes en haut niveau que l'institution engage quasi tous les mois, ce discours est difficilement entendable pour les équipes en souffrance sur le terrain. 

Grâce aux mobilisations, nous arrivons à avancer dans les discussions sur l'adaptation de la charge de travail au personnel effectivement sur le terrain. Cela permettra peut-être de soulager un peu la charge de travail mais pour les équipes et leurs organisations syndicales, sans engagements de personnel supplémentaires, il y a peu de chance que cela résolve la situation sur le long terme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur