Après l’action du 21 juin 2023, réaction de l’autorité :
Des collègues de différents services comme les préposés au nettoyage, des brancardiers, du personnel administratif des archives, des agents de la stérilisation, des travailleu.se.r.s socia.le.ux, du personnel des ressources humaines, des aides-logistiques, infirmier.e.s,… se sont mobilisés le 21 juin 2023 sur le site Horta pour crier un ras-le-bol généralisé.
La fin de l’action s’est marquée par la rencontre entre une délégation d’une vingtaine de collègues, la direction générale et la direction des ressources humaines.
Le courage et la détermination ont parlé. Le management est défaillant et ce n’est pas dénoncé par une équipe dans un service mais c’est un phénomène qui s’est généralisé à tout de notre hôpital. A cela s’ajoute les difficultés créées par ce fonctionnement délétère des hiérarchies partiales qui passent du temps exclusivement à hyper-contrôler et sanctionner les travailleu.se.r.s. Les absences ne sont pas à l’origine de l’épuisement des collègues qui tiennent le coup mais le résultat du climat qui règne dans notre hôpital depuis trop longtemps. La charge de travail explose et ce n’est pas une illusion mais une réalité qui ne peut plus être niée.
A la sortie de cette discussion nous avons eu une impression de déjà-vu. Avons-nous été entendus ?
Lors de la concertation négociation de ce mardi 04 juillet 2023, le directeur des ressources humaines a présenté son analyse de la situation à la suite des actions, assemblées générales, réunions, groupes de travail qui ont jalonnés notre quotidien. Il y a enfin un constat noir sur blanc du dysfonctionnement de ce management qui n’a jamais été remis en question malgré plusieurs sources qui l’ont confirmé (les collègues, les organisations syndicales, la médecine du travail, les ressources humaines, de SEPP, l’analyse de risque du service du nettoyage,…).
La Présidente a proposé en fin de séance de mener une analyse comparative avec d’autres hôpitaux pour vérifier si le nombre de cadres dans notre institution n’a pas explosé par rapport aux autres hôpitaux et nous reviendra avec les conclusions.
Le groupe de travail brancardage et nettoyage de ce vendredi 07 juillet 2023 a aussi réalisé une présentation qui décrit un management déficient. Cette prise de conscience par nos directions va-t-elle enfin se solder par des actions ? Saurons-nous plus à la rentrée ?
La CGSP continuera avec vous les combats. On ne lâche rien.
Nouvelle attaque sur les pensions dans la fonction publique :
Ci-dessous le courrier que le front commun syndical des services publics au niveau national a envoyé au 1er Ministre par rapport à la réforme des pensions qui impacte une nouvelle fois les pensions du secteur public (cfr. Plafonnement de la péréquation = d'adaptation des pensions des fonctionnaires au bien-être en plus de l'indexation, est maintenue mais plafonnée à 0,3% de la masse de pensions des fonctionnaires). Cette décision gouvernementale a bien entendu été prise sans aucune concertation avec les organisations syndicales.
Bonnes vacances et n’oublions jamais :
Collègues,
Le comité CGSP Brugmann vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances pour celles et ceux qui en ont dans les semaines à venir. On se retrouve en septembre on espère reposés et motivés pour les combats à mener. A bientôt !
Et n'oublions jamais ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur