Bonne rentrée à tous et toutes, le syndicalisme à Brugmann revient plein de bonnes énergies !
La CGSP Brugmann organise d'ailleurs ce jeudi 7 septembre à 12h au PP Lambert une assemblée et un repas solidaire pour se retrouver tous ensemble et préparer nos futures mobilisations. Rejoignez-nous !
1/ Signature du protocole « protection de la maternité ». Première victoire du cahier de revendications !
Depuis l’introduction du cahier de revendications en mars passé et les dures négociations qui nous ont été imposées par la Faitière IRIS, nous sommes enfin arrivés à un premier protocole convenable « Accord sur la protection de la maternité».
Nous allons signer dans les prochains jours un protocole historique qui a pour objet de mettre l’ensemble des hôpitaux publics bruxellois au diapason sur l’écartement prophylactique basé sur l’analyse de risques, la recommandation de la médecine du travail et le choix à la travailleuse enceinte.
La CGSP a depuis longtemps soumis cette revendication. Le 8 mars dernier, pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous avions déposé un préavis de grève avec cette unique revendication car elle est en lien direct avec la revendication historique du mouvement féministe « mon corps, mon choix, ma liberté! ».
Ce point était une priorité absolue ! Cela prouve que nos actions sont la source du progrès dans nos institutions. D’ailleurs, nous vous félicitons pour vos mobilisations et participations aux actions et grèves menées avec le front commun syndical.
Ce protocole sera mis en application dans les semaines qui vont suivre. Si vous avez des collègues enceintes, n’hésitez pas à les en informer puis à les orienter vers le conseiller en prévention le médecin du travail et les organisations syndicales.
Dès à présent , l’écartement des femmes enceintes ne sera plus accordé au bon vouloir des directions de nos institutions , mais sera un droit strictement législatif.
Enfin!
2/ Cahier de revendications
Ce n’est pas facile de restaurer ce qui a été banni. Cela prend du temps mais ensemble nous pouvons y arriver surtout lorsque l’attitude de l’autorité est axée sur une austérité à outrance visant essentiellement les travailleu.r.se.s de terrain.
L’avancée pour les femmes enceintes, nous laisse de l’espoir et plus de motivation pour continuer cette lutte afin de reconquérir nos droits fondamentaux et en obtenir d’autres.
Après cet été, les négociations continueront. Nous espérons que le repos et les vacances auront permis à l’autorité d’être de meilleure foi afin d’être constructifs dans nos réunions futures.
Il est urgent d’agir pour que les travailleu.r.euse.s obtiennent des améliorations nécessaires et légitimes comme les remboursement à 100% de tous les frais de transport, l’évaluation de la ligne hiérarchique par les équipes, etc…
3/ IFIC
Une négociation de dernière minute a été imposée par la banc patronal au beau milieu des négociations du cahier de revendications. Drôle de stratégie !
La direction souhaitait activer toutes les fonctions rouges pour obtenir les budgets qui y étaient associés. Pire encore, la faitière IRIS voulait que les organisations syndicales signent un chèque en blanc impliquant pour les nouveaux engagés des baisses de salaires pouvant aller jusqu’à 20% pour l’ensemble de la carrière professionnelle, dans certains grades.
Les organisations syndicales sont ouvertes au dialogue mais pas à des discussions stériles, énergivores dont le seul but est d’obtenir des budgets et de laisser les travailleu.r.se.s payer un lourd tribu!
Tou.te.s
solidaires pour une augmentation salariale de 10% pour tout le monde!
4/ Informations locales
CGSP
HUDERF
Où sont passées toutes les belles promesses du plan d’action de 2022 du quartier opératoire ?! La situation du quartier opératoire de l’HUDERF ne s’améliore pas. Nouvelle assemblée générale du personnel du Q op., en front commun syndical, se tiendra le vendredi 08.09.2023.
CGSP BRUGMANN
La CGSP invite les travailleu.r.se.s de
Brugmann pour un vaste programme pour la rentrée, le jeudi 07.09.2023 à 12h au PP Lambert pour :
• Audition d’une émission de radio à
laquelle avait participé nos délégués.
• Assemblée générale du personnel, suivi de
l’action du 21.06.2023, poursuite des actions du brancardage et nettoyage,
tensions dans la cellule des admissions,…
• Repas auberge espagnole organisée par les
délégués.
-------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur