mardi 15 avril 2025

News 15 avril 2025

 1/ Nouvelle grève nationale ce 29 avril 2025 :

Après des manifs monstre en janvier et février, nous étions nombreux.euses à participer à la journée de grève générale convoquée le 31 mars dernier. Dans tous les secteurs, les travailleur.euse.s se sont mobilisé.e.s pour dénoncer la politique violemment antisociale du gouvernement Arizona. Merci à toutes celles et ceux qui se sont mis.e.s en grève dernièrement. Nous savons que cela peut être difficile pour beaucoup mais le combat doit continuer et on vous appelle à continuer la mobilisation à nos côtés !

Grève nationale ce 29 avril et manifestation régionale à Bruxelles, 10h Gare du Nord.

Rejoignez-nous dès 9h à la CGSP, Bld Emile Jacqmain.

Prévenez déjà vos responsables de votre participation à la grève. 

La direction a reçu le préavis ce 14 avril et la note devrait être publiée très bientôt.

2/ La concertation sociale au CHU Brugmann est en danger !

Cela fait plusieurs années que vos représentant.e.s de la CGSP alertent dans les organes de concertation, CPPT,… sur un dialogue social de plus en plus sourd aux revendications des travailleur.euse.s de terrain. Entre management autoritaire, absence de réponses à nos interpellations écrites et réactions hostiles à notre travail syndical quotidien, nous devons acter que la confiance est sérieusement abimée.  

Quelques exemples : 

En septembre 2020 et à plusieurs reprises depuis, le front commun syndical a déposé un cahier de revendications (à redécouvrir ici) discuté et adopté en Assemblée Générale. Malgré les nombreuses promesses de Groupes de Travail pour commencer des négociations, aucune réunion n’a été organisée depuis. Pourtant la direction a trouvé le temps d’organiser des Groupes de Travail sur des thématiques qui visaient à imposer des décisions patronales (suppression repas de nuit, diminution des navettes, chamboulement des horaires à la DIP, « gestion de l’absentéisme »,…).

En juin 2023, nous étions nombreux.euses lors d’une action syndicale à interpeller la DG sur la problématique du management au sein de l’hôpital. Après quasiment 2h de discussions et de récits plus affolants les uns que les autres, la direction s’était engagée à enclencher de véritables négociations pour améliorer urgemment la situation. Nous sommes quasiment deux années plus tard et malgré nos rappels et des dégâts importants dans de nombreuses équipes, aucune réunion n’a été organisée sur le sujet.

Une habitude institutionnelle de ne pas répondre aux interpellations écrites de votre organisation syndicale avec comme conséquence le pourrissement de situations qui pourraient être améliorée dans une concertation sociale quotidienne et constructive.

Une augmentation inquiétante de licenciements avec des comités de recours qui ne prennent jamais en compte les éléments erronés ou mensongers dans les rapports émis pour justifier le licenciement. A côté de cela, nous constatons que malgré une nouvelle procédure négociée en 2016 pour éviter les abus des responsables et pour assure une gradation des sanctions, notre employeur choisit quasi systématiquement la sanction ultime : le licenciement !

La liste est malheureusement encore très longue. Pour celles et ceux que ça intéresse, nous publions ici le courrier que nous avons adressé à la direction et à la Présidente du CA pour dénoncer cette situation qui ne peut plus perdurer.

Nous vous invitons déjà à notre prochaine Assemblée Générale que nous organisons ce 15 Mai 2025 à 12h au PP Lambert pour discuter toutes et tous ensemble de la réponse à apporter à ce constat partagé par tout votre comité syndical CGSP.

3/ Chasse aux malades : comme l’Arizona, la direction s’attaque aux victimes, pas aux causes !

Malgré les promesses de politique bienveillante et constructive, force est de constater qu’il n’y a toujours aucune avancée sur nos revendications essentielles : bien-être au travail, révision du management, conditions de travail décentes,… Pourtant, la direction n’hésite pas à multiplier les groupes de travail sur des sujets dictés par leurs seuls intérêts ; Et maintenant, un GT sur l’absentéisme !

Et au lieu de s’attaquer aux causes profondes de cet absentéisme (surcharge de travail, effectifs insuffisants, management toxique,…), la direction préfère opter pour ce que l'on appelle simplement la répression. Plutôt que d’améliorer nos conditions de travail, elle préfère le choix de licenciements de collègues malades, organisant ce qui ressemble étrangement à une véritable chasse aux sorcières contre celles et ceux qu’elle a elle-même brisés.

Nous dénonçons cette politique inhumaine et exigeons de vraies mesures pour lutter contre les véritables causes de l’absentéisme ; embauches massives, fin des heures supplémentaires interminables, fin des pressions hiérarchiques et du management hors sol. Nous appelons tous les travailleurs à se mobiliser pour réclamer ce qui nous est dû : le respect, la dignité et des conditions de travail humaines. Le.la collègue malade licencié.e aujourd’hui, c’est chacun.e d’entre-nous demain !

4/ Explosion du nombre de licenciements !

Nous faisons malheureusement face, depuis un certain temps déjà, à des dirigeant.e.s de plus en plus autoritaires et malveillants ; bien qu’absents sur le terrain et ne connaissant pas le métier et les réalités du quotidien, ils pratiquent une gestion du personnel de plus en plus dure. Le tout dans un non-respect des procédures de recrutement, de promotion ou de licenciement : c’est devenu le règne de l’arbitraire, du copinage et de la discrimination. 

Souvent, les dossiers de nos collègues sont vides, avec peu ou pas de faits concrets reprochés. Pire encore… ils contiennent des mensonges, comme cela a été démontré à plusieurs reprises lors de comités de recours passés. Nos dirigeants s’assoient sur le respect des procédures ne faisant même plus semblant de jouer le jeu ! D'ailleurs, cela fait quasiment 2 années durant lesquelles nous n'avons plus reçu aucun document de mouvement du personnel rendant ainsi la politique institutionnelle en matière de licenciements complètement opaque.

5/ Situation au Nettoyage : suivi !

Pour rappel, les collègues du nettoyage se mobilisent depuis plusieurs années déjà pour protester contre la surcharge de travail dans leurs services et contre le management par la terreur qui y a cours. Suite à 2 jours de grève en 2024, une dizaine d’arrêts de travail et la mise en place d'une analyse de la charge psychosociale dans le service les résultats sont tombés ; ce que dénonçait l'équipe depuis de trop longues années a enfin été acté. 

Comme nous pouvions nous y attendre, concernant la surcharge de travail, très clairement identifiée dans l'analyse, la direction brandit à nouveau l'argument du manque de budget pour refuser d'engager sérieusement. Résultat des courses ; quelques CDI's ont été engagés et nous veillerons à assurer que ces contrats soient maintenus sur le long terme. Nous constatons déjà que suite à notre intervention pour dénoncer le fait que 18 travailleur.euse.s à minima n'ont pas été remplacé dans le cadre d'une absence de longue durée ces dernièeres années, seuls 5 travailleur.euse.s seraient remplacés dans la période à venir. Nous actons que cette approche managériale ne règlera aucun des soucis présents actuellement.

Soulignons aussi que la direction a profité de cette analyse pour faire obstacle à la possibilité d’évolution de carrière de plusieurs travailleur.euse.s de l’équipe… la rancune semble tenace !

De nouvelles actions seront très certainement prévues si la direction ne revient pas à la table des discussions !

6/ Violences policières : la CGSP tire la sonnette d’alarme !

La CGSP dénonce fermement les violences policières récurrentes au sein de la zone POLBRU et l’impunité dont bénéficient certains agents. Elle accuse la hiérarchie de couvrir ces abus, notamment lors des manifestations du 13 novembre 2024 et 13 janvier 2025 derniers. Un policier en civil a même été violemment frappé par ses propres collègues afin de le dissuader de porter plainte !

Malgré une condamnation de l’État belge pour des faits similaires en 2021, aucune sanction n’a été prise. La CGSP exige des sanctions et mesures immédiates et exigera toujours que les citoyens puissent pouvoir faire confiance à leur police, et cette confiance ne sera jamais réparée tant que l’impunité régnera !

Lien vers l’article de la RTBF en cliquant ici 

7/ Carla Bruni-Sarkozy en visite à Brugmann !

Carla Bruni-Sarkozy invitée en tant que marraine de Talents by Brugmann...que dire?

L’artiste n'est autre que l'épouse nantie d'un criminel multirécidiviste bien connu des services de justice, et fossoyeur des services publics français. Certes, nous ne nous attendions pas à la visite d'artistes tels que HK (réécoutez ici leur morceau emblématique) ou d'un showcase privé du rappeur engagé Médine (de passage à l'Ancienne Belgique le 13/12 prochain) mais force est de constater qu'en matière d'image Brugmann aurait pu faire mieux !

                                      La force de la culture face à la culture de la force (Médine)

8/ Groupe Whatsapp d'infos syndicales : 

Votre comité syndical CGSP a décidé de créer un groupe WhatsApp en complément de notre site https://cgspacodbrugmann.blogspot.com et de la newsletter envoyée par mail.

Si vous souhaitez être tenu.e.s au courant des actualités de votre syndicat, cliquez ici pour nous rejoindre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'être publié, votre commentaire sera soumis à notre modérateur